« L'OR DE SALOME »
Geneviève SENGER
Editions CALMANN-LEVY
Littérature Française
TERRITOIRES
13 NOVEMBRE 2019
400 pages
Présentation
Une Alsacienne à la conquête d’Hollywood.
Dans le Bas-Rhin, au début du XXe siècle.
Chez les Bach, on exploite le pétrole de père en fils. Alors, lorsque la belle Salomé fête ses quinze ans, il est naturel pour son père de lui faire épouser un foreur.
Pourtant, Salomé en aime un autre : Martin de Hauteville, un homme marié. Si chacun préserve les apparences, les amants ne peuvent étouffer leurs sentiments qui ne font que croître au fil des années.
Même la guerre, qu’ils traversent dans des camps opposés, ne parvient pas à les séparer. Quand Martin, écœuré par la barbarie des combats, décide de partir tenter sa chance en Californie, il propose à Salomé de le rejoindre.
Mais sur le bateau qui l’emmène vers son amant, Salomé fait une rencontre décisive : celle d’un jeune coiffeur berlinois introduit dans le petit milieu du cinéma.
L'auteure
Geneviève SENGER est née à Mulhouse. Infirmière pendant dix ans, elle a ensuite embrassé une carrière littéraire. Elle puise son inspiration dans l'histoire tumultueuse de l'Alsace où elle vit et travaille comme journaliste. Geneviève Senger réside à Strasbourg.
Mon avis
Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le roman de Geneviève SENGER : « L'Or de Salomé ». Je remercie également Geneviève pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman ayant été interpellée de suite par la très jolie couverture et le résumé fort alléchant.
Geneviève SENGER nous emporte au début du XXème siècle, en Alsace, à l'époque Allemande, où nous faisons connaissance avec Salomé qui est issue d'un milieu prolétaire puisque son père exploite « l'or noir » de la région : le pétrole.
Nous la suivons pendant son adolescence et sa vie de femme et assistons à sa rencontre avec Martin de Hauteville, ingénieur du pétrole ainsi qu'à son mariage avec Oskar, prétendant choisi par son père..
L'auteure met en avant les difficultés que les Alsaciens ont rencontrées pour trouver leur place, certains ayant combattu avant la Première Guerre Mondiale pour la France et d'autres pour l'Allemagne.
Elle nous fait voyager, par ses si jolis mots, du Bas-Rhin à Hollywood et nous accompagnons Salomé sur le transatlantique où elle connaîtra Moshé, un jeune coiffeur qui jouera un grand rôle dans la réussite de sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce très beau portrait de femme, extrêmement bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional, mêlant or noir du pétrole, paillettes du milieu du cinéma hollywoodien, amour, secrets et non-dits que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermé à regret.
Un excellent moment de lecture.
