« LA PROMESSE DES GELINAS »
ADELE – EDOUARD (tomes 1 & 2)
FRANCE LORRAIN
Editions Guy Saint-Jean
2015
832 pages
RESUME :
Adèle
Dans les Hautes-Laurentides, en 1922, Rose Gélinas rend l'âme en obligeant ses quatre enfants à faire l'étrange serment de ne jamais se marier ou avoir d'enfants.
Adèle a vingt ans et, contrairement à ses frères et sœur fermiers, rêve de vivre de sa plume. Elle devient journaliste mais sa rencontre avec le beau Jérôme risque de compromettre la promesse faite à sa mère… et son avenir.
Édouard
En annonçant ses fiançailles à sa famille, Édouard sème la discorde. Il est pourtant bien décidé à épouser la belle Clémentine. Et les déboires familiaux des Gélinas passionnent les commères du petit village de Sainte-Cécile. Les frères et sœurs vont l'apprendre à la dure : c'est dans les moments difficiles que l'on découvre sur qui on peut vraiment compter...
L'AUTEUR :
Nationalité : Canada
France Lorrain demeure à Mascouche et enseigne au primaire, en 2e année. Elle est aussi chargée de cours à l’UdM. On lui doit 16 romans jeunesse ainsi que des chroniques dans les magazines Châtelaine, Coup de Pouce et Sélection du Reader’s Digest.
AVIS :
Je ne connaissais pas cet auteur Canadienne mais comme j'aime beaucoup les sagas qui se déroulent au Québec j'ai acheté ce gros roman comportant deux tomes.
Tome 1 : Nous sommes en 1922, Adèle 20 ans rêve de devenir journaliste. Ses frères et sœurs veulent reprendre la ferme des parents mais Edouard doit tenir la promesse faite à leur mère.... Adèle rencontre Jérôme, cette rencontre va-t-elle bouleverser sa vie ???
Tome 2 : Les années passent Edouard réussira-t-il à mener à terme son projet d'ouvrir une beurrerie ??? trouvera-t-il l'amour ?? C'est l'heure de vérité....
J'ai bien aimé cette saga familiale et me suis attachée à la famille GELINAS. L'auteur nous fait partager la vie à la ferme où le travail difficile et rébarbatif est le quotidien de ces pauvres gens.
L'histoire est simple et agréable à lire ! J'ai donc entrepris la lecture des 2 tomes suivants dont je vous parlerai plus tard !
