« LA VENGEANCE DES MERES »
Jim FERGUS
LE CHERCHE MIDI EDITEUR
22 septembre 2016
464 pages
RESUME
1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef Cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
AVIS
Dès la sortie de la suite de « mille femmes blanches » je me suis procuré « La vengeance des mères » !
Mille femmes blanches s'inspirait de faits historiques ; dans ce roman Jim FERGUS image le combat de femmes rescapée, courageuses Margaret et Susan Kelly, deux sœurs qui, ayant trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, n'ont pas oublié le massacre qui leur a ôté maris et enfants et qui sont déterminées à assurer la survie d'un peuple devenu le leur...
L'auteur nous entraîne dans la migration de ce peuple sans cesse en mouvement de fuite face à l'armée Américaine.... Les portraits de ces femmes sont stupéfiants, l'histoire est dure mais très belle.
Une ode à la culture indienne servie par un souffle épique ! Un hymne à la liberté et un grand hommage aux femmes.
UN EXCELLENT MOMENT DE LECTURE !
