Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L'ECOLE DU LAC »

« L'ECOLE DU LAC »

Florence ROCHE

CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

Janvier 2016

352 pages

 

 

RESUME :

 

Dans l’entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d’automobile dont elle se sent responsable.


La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite…


L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée…
 

L'AUTEUR :

 

Née au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 1972, Florence Roche a fait des études d’Histoire à la Faculté de Saint-Étienne. Elle enseigne actuellement au collège Lafayette au Puy-en-Velay. Elle vit à Saint-Julien Chapteuil et partage son temps entre l'enseignement, l'écriture et sa famille (mariée, trois filles).
 

AVIS :

J'ai emprunté ce roman de Florence ROCHE à la médiathèque de mon village l'année dernière et j'ai ainsi découvert la plume simple et poétique de l'auteur. J'ai de ce fait lu plusieurs de ses romans dont j'ai déjà parlé précédemment.

 

Nous sommes dans la Haute-Loire, période entre deux guerres et nous faisons la connaissance de Garance, jeune maître d'école qui tombe amoureux de la mère d'un élève. Une machination infernale guette tous les personnages attachants de ce livre que j'ai quittés avec regret dès la dernière page tournée....

 

L'écriture est belle. L'histoire est fort bien documentée sur le plan historique et régional, l'atmosphère de la classe et le travail du maître d'école tellement bien décrits que l'on se sent transporté à l'époque ! Le suspense est constant et l'on ne peut être insensible aux problèmes rencontrés par Eva.....

 

Très bon roman à découvrir absolument !


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :