« L'HONORABLE MONSIEUR GENDRE »
Jean-Paul MALAVAL
PRESSES DE LA CITE
Terres de France
mai 2016
360 pages
RESUME :
Portrait d'un menteur en 1943, à Amiens
1943. Amiens. Antoine Straub, notable respecté, est inconsolable depuis la mort de son fils au front. Aussi veille-t-il particulièrement sur sa benjamine de dix-huit ans, Claire. Un soir, un soldat allemand se présente chez lui. Celui-ci n'est autre que son neveu Obertz, enrôlé sur un coup de tête dans la Waffen-SS.
Straub vient en aide au jeune déserteur en le cachant dans sa cave. Décision irréversible et cas de conscience extrême pour Straub qui oeuvre activement dans la Résistance. Lorsqu'il comprend que Claire a rencontré Obertz, qu'elle l'a rêvé en héros de guerre et qu'elle en est tombée amoureuse, il est déchiré et impuissant. Comment révéler la vérité à sa fille unique sans risquer de la perdre à jamais ?
L'AUTEUR :
Né en 1949 à Brive, en Corrèze, Jean-Paul Malaval devient journaliste à Centre Presse puis à L'Écho du Centre. En 1982, il entame une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan à Toulouse et cinq ans plus tard, écrit son premier roman.
Sa plume, aussi à l'aise dans la tragédie que dans l'humour, a su lui fidéliser de nombreux lecteurs passionnés autant par les réalités historiques qui sont dans la toile de fond de ses romans que par ses fictions attachantes.
Il a publié entre autres :
Les Encriers de porcelaine
Le Domaine de Rocheveyre (Prix Émile-Guillaumin)
Les Vignerons de Chantegrêle
Jours de colère à Malpertuis
Quai des Chartrons
Les Compagnons de Maletaverne
Le Carnaval des loups
Les Césarines
Grand-Mère Antonia
Une Maison dans les arbres
Une Reine de trop
Une Famille française
Le Crépuscule des patriarches
La Rosée blanche
Le Notaire de Pradeloup
Soleil d'octobre
Les Noces de soie
La Villa des Térébinthes
Rendez-vous à Fontbelair
L’Armoire allemande
AVIS :
Jean-Paul MALAVAL nous raconte l'histoire d'un imposteur sous l'occupation allemande et aborde le thème de la résistance à travers l’action menée dans l’ombre par Antoine, mais aussi celui de l’engagement de certains français dans les rangs nazis, au sein de milices comme la Frankreich dans lequel s’est enrôlé Alexandre, poussé par son beau-père Paulus, le frère aîné d’Antoine.
L'histoire se poursuit jusqu’en 1948 où nous assistons à la libération d’Amiens, à l’épuration, à la guerre entre futurs gaullistes et communistes...
J'ai lu ce roman mais il ne m'a pas passionnée comme les précédents livres de l'auteur que j'avais lus avec grand plaisir. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.... mais peut être qu'il vous plaira....
