Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui mardi parlons de : « LA MALAMOUR »

« LA MALAMOUR »

Claude MOSSE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

2 février 2017

352 pages

 

RESUME :

Belle orpheline de dix-sept ans, Eloïse, que l'on surnomme " Malamour ", a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. 
A l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. 
Révoltée par tant d'injustices, Eloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Eloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ? 

 

L'AUTEUR :

Claude Mossé, originaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision, a choisi, après l'actualité, l'écriture romanesque pour raconter le passé. Il a notamment publié Le Château des papes (Plon, 2000), Le Transsibérien, un train dans l'histoire (Plon, 2001), Les Brûlés du Luberon (Presses de la Cité, 2013), Le Temps des silences (Presses de la Cité, 2014) et La Malamour (Presses de la Cité, 2017).


AVIS :

J'ai pris récemment, à la médiathèque de mon village ce roman de Claude MOSSE, auteur que je ne connaissais pas et je souhaite vous en parler.

Etant férue d'histoire j'ai tout de suite bien accroché avec cette histoire fort bien documentée et très instructive.

Eloïse, enfant abandonnée à la naissance vit dans un couvent et à l'âge de 17 ans elle décide de quitter sa Provence pour Paris étant révoltée devant tant d'injustice et d'indifférence, déterminée à faire rattacher la Provence à la France. J'ai bien aimé le personnage d'Eloïse, jeune femme forte, déterminée, prête à tout pour arriver à ses fins...et qui cherche également à découvrir le secret lié à sa naissance.

TRES BEAU ROMAN HISTORIQUE et

TRES BON MOMENT DE LECTURE !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :