Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour! aujourd'hui mercredi je vais vous parler de ce roman :« MILLE FEMMES BLANCHES »

« MILLE FEMMES BLANCHES »

Jim FERGUS

 

RESUME

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement. Jim Fergus signe là son premier roman, véritable hymne d'amour au peuple cheyenne et condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. La parution de ce roman a été saluée par de nombreux auteurs et les droits du livre achetés par Hollywood. "Roman splendide, puissant et exaltant - Jim Harrison." --Nathalie Gouiffès – SUPERBE EPOPEE devenue Best-seller.

 

L'AUTEUR

 

Né d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur, et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. 
Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado ou il poursuit ses études. Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980.
Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture. 
Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux. 
Son premier livre, A Hunter's Road (Espaces sauvages), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, One Thousand White Women (Mille femmes blanches), l'histoire de femmes blanches livrées aux indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès. 
Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West, pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes, afin d'écrire ce livre. 
Son second roman The Wild Girl (La Fille sauvage), paraît en 2005, celui-ci raconte cette fois l'histoire d'une Apache enlevée à sa tribu en 1932.
Il a ensuite publié Marie Blanche en 2011, l'histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et en 2013 "Chrysis", l'histoire (authentique) d'une jeune peintre Gabrielle Jungbluth dans le Montparnasse des années vingt. 
En 2016, il publie "La vengeance des mères". 

 

AVIS

J'ai lu il y a quelques années « Marie Blanche », roman de Jim FERGUS que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc acheté « Mille femmes blanches », puis la suite « La vengeance des mères » dont je vous parlerai plus tard.

 

L'histoire se passe en 1875. Pour faciliter l'intégration des cheyennes, 1000 femmes blanches sont « recrutées » puis envoyées dans le Nebraska afin d'épouser des guerriers indiens. Les épouses s'attachent à leurs maris et aux valeurs de la tribu et l'armée Américaine planifie leur massacre.

 

Ce roman m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé me sentir transportée dans le monde des indiens d'Amérique et j'ai fait la connaissance de May Dodd, femme très forte, charismatique et attachante. A travers les notes de May dans son journal intime nous découvrons des portraits de femmes, une culture, un mode de vie, les croyances des cheyennes.

 

J'ai ADORE ce roman passionnant, émouvant et triste. Un EXCELLENT moment de lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :