Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour voici ma troisième chronique du jeudi concernant : "DEMAIN, PEUT-ETRE"

« DEMAIN, PEUT-ETRE »

Carole DUPLESSY-ROUSEE

DE BOREE

18 avril 2019

354 pages

 

Présentation

 

L'océan et les tempêtes qui balayent l'île de Sein n'ont  pas épargné les Kersanton, une famille de pêcheurs estimée des Sénans : deux enfants disparus trois ans plus tôt et aujourd'hui le père, tous engloutis par les flots. Ingénieure agronome, Maëlys, l'aînée de la fratrie, a fui depuis longtemps cette terre maudite et enchaîne les missions humanitaires en Afrique, loin des siens. Mais ce nouveau deuil l'oblige à revenir en Bretagne. A peine arrivée, elle est frappée par l'animosité qui règne entre sa mère et les Saint-Luan, une riche famille du continent, propriétaire d'une maison à Sein. Marie-Françoise Saint-Luan revendique des terrains côtiers appartenant aux Kersanton et menace d'engager une procédure afin de les récupérer pour construire un complexe hôtelier. La guerre est déclarée. Pour Maëlys, il n'est plus question de repartir en Afrique. Elle doit soutenir sa mère qui se laisse doucement gagner par la folie, et sa jeune sœur s'est déjà tant sacrifiée. Un chemin sinueux et jalonné d'épreuves attend Maëlys, avec, demain peut-être, l'espoir de retrouver le bonheur de vivre et d'aimer...

 

"L'île de Sein, ses paysages tourmentés et ses légendes, une dynastie de pêcheurs que le destin n'a pas épargnés. Epreuves, secrets de familles, trahisons...".

 

L'auteure

Géographe de formation, Carole Duplessy-Rousée est professeur de lycée à Rouen. Membre de la société des auteurs de Normandie et du jury du Prix des romancières, elle a publié une douzaine de romans qui ont obtenu un GRAND SUCCES au Club France Loisirs avec plus de 40 000 exemplaires vendus. Demain, peut-être est son deuxième ouvrage à paraître aux éditions De Borée après Quand le temps s'arrêtera.

 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Demain peut-être», roman de Carole DUPLESSY-ROUSEE, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et légère lors de la lecture de « Quand le temps s'arrêtera ».

 

L'océan n'a vraiment pas épargné la famille Kersanton qui, en trois ans, a perdu trois des siens, en mer.

 

Lorsque Maëlys rentre en Bretagne, après avoir effectué plusieurs missions humanitaires en Afrique, afin d'assister aux obsèques de son père, elle décide de rester sur l’île pour soutenir Yvonne sa mère. En effet, celle-ci croit aux légendes bretonnes et aux malédictions et sombre dans la folie depuis le décès de son époux..

 

Maëlys et sa sœur Morgan découvriront-elles les secrets que cachent les Saint-Luan, cette famille voisine qui désire à tout prix posséder les terrains des Kersanton et parviendront-elles à trouver le bonheur ?

 

L'auteure nous offre un voyage passionnant de l’île Bretonne au Mali où nous partageons les difficiles conditions de vie des pêcheurs sur l’île de Sein et les drames de la famille. Par ailleurs, nous découvrons la vie périlleuse de Maëlys lors de ses missions au Mali. Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Carole DUPLESSY-ROUSEE et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes.

 

Il faut dire que les protagonistes de ce roman sont hauts en couleur et forts attachants pour certains, détestables pour d'autres..

 

J'ai ADORE ce roman contemporain extrêmement bien écrit, envoûtant et émouvant que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant, et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :