Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES TOILES DE LA DISCORDE"

« LES TOILES DE LA DISCORDE »

Albert DUCLOZ

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

4 janvier 2024

260 PAGES

 

Présentation

Depuis qu'il est enfant, François aime dessiner tout ce qui l'entoure et se révèle particulièrement doué. Encouragé par l'un de ses professeurs de lycée, il intègre bientôt l'école des arts où il suit assidûment les cours de M. Favre, chaque jeudi. Mais lorsqu'il sympathise avec Emeline, sa jeune voisine, et qu'il décide de la peindre nue, François s'attire les foudres de leur entourage. Sans compter que, progressant de semaine en semaine, l'élève ne tarde pas à dépasser le maître, attisant la jalousie de ce dernier.


 

L'auteur

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d’établissement de soins, ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman, Citadelles d’orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle littéraire Médicis et Le Chant d'Aurore le prix La Plume et la Lettre. Avec Les Toiles de la Discorde, il signe son 17ème roman aux Editions de BOREE.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, non rémunéré, « Les Toiles de la discorde », roman d'Albert DUCLOZ. Je remercie également Albert pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant fan de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman.

L'auteur nous emporte en 1954 en Haute-Loire où nous faisons connaissance avec François, jeune homme de dix neuf ans qui vit avec sa famille. Après avoir terminé ses études, il s'inscrit à l'école des Arts du Puy-en-Velay. Il faut dire que François est un peintre talentueux et son professeur, M. Favre, ne manque pas de l'encourager à poursuivre dans cette voie jusqu'au jour où l'élève se révèle être plus performant que son maître...

Emeline, sa voisine, âgée de dix sept ans est elle aussi passionnée de peinture. Les deux adolescents partagent donc des moments particuliers et lorsque François décide de peindre son amie nue, famille et professeur ne semblent pas partager leur enthousiasme...


 

Albert DUCLOZ décrit à merveille tant la beauté des paysages de cette région si chère à son cœur mais également les techniques de peinture et l'inspiration procurée par la nature majestueuse et la physionomie des humains.

J'ai retrouvé avec plaisir le côté épicurien de l'auteur et salivé lors des descriptions qu'il apporte en nous faisant partager, avec ses mots, les bons repas pris par les protagonistes de son ouvrage.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional lumineux, très bien écrit et fort intéressant qui m'a fait découvrir le monde de la peinture et qui aborde avec brio divers thèmes outre celui de l'Art, la jalousie, l'amour et la passion.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :