Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT DE LUMIERES"

« L'ENFANT DE LUMIERES »

Daniel DUPUY

Editions de BOREE

Terre de Poche

9 novembre 2023

419 pages

 

 

 

Présentation

 

 

Alors que sa mère adoptive vient de s'éteindre, Adam se retourne sur l'enfance heureuse qu'il a vécue au sein d'une famille unique en son genre.


Fin des années 30, Maurice est arrivé en France pour fuir le fascisme montant en Italie. Il rencontre Lucie dans un tout petit village du Luberon, Notre Dame de Lumières, et décide de construire sa vie avec elle. En parallèle, Fernand Notin est l'héritier d'une tradition familiale de maître-confiseur. Sa jeune épouse, Clémence, va rapidement s'imposer comme la clé de la future réussite de la fabrique. Jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale bouleverse l'ordre établi.


Adam ne connait pas ses propres origines et encore moins l'histoire de ce couple hors du commun. C'est ce qu'il ne va pas tarder à découvrir....


 

L'auteur

Né en 1950 dans le Gard, il demeure en Vaucluse depuis près de 50 ans -

Son premier roman " Fontcouverte " a obtenu le prix Charles Exbrayat 2007.


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « L'Enfant de Lumières », roman de Daniel DUPUY.

L'auteur nous emporte en 1967 à Notre-Dame-de-Lumières dans le Vaucluse où nous faisons connaissance avec Adam, de retour au domicile de ses parents adoptifs Lucie et Maurice, suite au décès de Lucie. Les souvenirs de son enfance heureuse ressurgissent alors dans sa mémoire. Adam repense également aux derniers mots de Lucie : « Nous trois et le bonheur ». Que veulent-ils dire ??? Le lendemain des obsèques lorsqu'Adam reçoit une lettre écrite par Lucie, il découvre alors avec stupéfaction son histoire....


 

C'est avec une plume précise et fluide emplie d'une pointe d'humour que Daniel DUPUY nous offre une histoire régionale se déroulant pendant la Seconde guerre Mondiale et la guerre d'Algérie en mettant en scène une famille de notables et celle de gens simples ceci sur plusieurs décennies.


 

L'histoire est intéressante. Les personnages sont bien dépeints et attachants.

L'auteur décrit à merveille le monde des confiseurs et plus particulièrement celui des fabricants de fruits confits mais également l'implication des résistants, les évènements qui se sont déroulés durant la guerre d'Algérie, la place des femmes à cette époque et les difficultés d'intégration des travailleurs italiens ayant quitté leur pays suite au fascisme. Il en est de même pour les traditions du Lubéron dans les années 39-45.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très bien écrit et documenté qui se lit très facilement avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :