Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA REBOUTEUSE"

« LA REBOUTEUSE »

Michel LACOMBE

Editions de BOREE

Terres de poche

1er février 2024

480 pages

 

Présentation

 

Célestin vit avec sa mère Éléonore au coeur de la montagne, à l'écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C'est au cours d'une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice : issue d'un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L'un d'eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s'amouracher d'un jeune paysan, s'en prend alors à la mère de Célestin : il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse.

 

Pourra-t-on interdire à Eléonore de pratiquer ses dons ?

 

L'auteur

 

Michel LACOMBE a toujours écrit, et le succès lui vient dès son premier roman, « Le Retour au mas », couronné par le prix des Automnales en 2004. Depuis, ce passionné d'histoire, d'archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences a publié plus d'une quarantaine de livres. Ces « romans de vie », comme il les appelle, où il s'attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d'un lectorat fidèle. Michel LACOMBE vit en Ardèche (07).

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, non rémunéré, « La Rebouteuse », roman de Michel LACOMBE, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Michel LACOMBE nous emporte dans les Alpes de Haute-Provence où nous faisons connaissance avec Célestin qui vit avec sa mère, Eléonore dans leur exploitation agricole située en montagne. Eléonore est rebouteuse et soigne les habitants du village qui est isolé l'hiver. Célestin part souvent vendre ses fromages et rencontre à cette occasion, Béatrice, fille d'un pharmacien. Les deux jeunes gens que tout oppose tombent amoureux.

 

Parviendront-ils à vivre leur belle histoire d'amour ?

 

Comme à son habitude, l'auteur nous fait voyager dans le temps et en Provence alpine. Il décrit à merveille les paysages de montagne ainsi que les protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants.

 

Il aborde divers thèmes tels que l'amour, la médecine et la pratique des guérisseurs, la vie en milieu rural, la jalousie....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional vivant qui se lit facilement et qui séduira , j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

Un bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :