Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seconde chronique concernant ; "CLEOPATRE, UN ROMAN EBOURIFFANT"

« CLEOPATRE, UN ROMAN EBOURIFFANT »

Martial MAURY

Editions ROMAN EYROLLES

8 février 2024

320 pages

 

 

Présentation

 

51 avant J.-C. Dans le palais de Thèbes, Ptolémée 13 est couronné pharaon. Il doit partager le trône avec sa soeur et épouse Cléopâtre 7, tout sauf ravie de jouer les potiches. Pour contrer son cadet, Cléo est prête à tout. N’est-elle pas une déesse, Isis-Aphrodite en personne ? Elle séduit le meilleur allié du monde connu, Jules César. Grâce à son aide, la Sublime peut enfin régner sans partage sur la grande Égypte.


Mais à Rome, les ennemis de César guettent son retour… Cléopâtre doit trouver un nouveau protecteur pour elle et son fils Césarion. Elle jette son dévolu sur Marc-Antoine. Le début de la dolce vita ? Hélas.. Bien décidé de son côté à gouverner l'Empire roman, Octave manigance pour faire tomber Marc-Antoine et avec lui, la reine.



Entre roman d'amour et d'espionnage, Martial MAURY dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Un voyage détonnant au pays des pyramides !

 

 

L'auteur

 

Martial MAURY est notamment l'auteur du «Secret des Restiac » (2008) et de « L'Héritage des Restiac » (2009), parus aux éditions CITY.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions EYROLLES et en particulier Pauline CATALA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, «Cléopâtre, un roman ébouriffant », roman de Martial MAURY, auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de ces deux précédents romans « Le Secret des Restiac » et « L'Héritage des Restiac », que j'ai beaucoup aimés.

 

Martial MAURY nous offre une délicieuse biographie historique romancée de Cléopâtre cette femme magnifique, déesse qui fut reine d'Egypte Antique entre 51 et 30 avant JC.

 

Cet ouvrage fait partie de la collection « pop Histoire » aux Editions EYROLLES et ainsi, Martial MAURY a dressé, tout en respectant l'Histoire et en mêlant une part de fiction, un portrait de Cléopâtre très particulier et moderne.

 

L'auteur s'est vraiment mis dans la peau de son héroïne, ce qui doit être assez difficile à mon avis, en contant son histoire à la première personne du singulier.

 

Les chapitres de ce roman font référence à des titres de chansons ou de films et les dialogues sont truculents et drôles. J'ai beaucoup souri et ri même en lisant cet ouvrage, très bien documenté et empli d'humour.

J'ai également appris certains aspects de la vie de cette femme indépendante et avide de pouvoir. J'ai beaucoup aimé suivre ses histoires d'amour avec Jules César et Marc Antoine et ses relations avec ses servantes.

 

J'ai vraiment ADORE cet ouvrage original, quelque peu décalé, très bien écrit, qui « décoiffe » vraiment et que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette collection de romans historiques certes spéciaux mais intéressants et fort distrayants.

 

Un excellent moment de lecture pour moi.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde chronique concernant ; "CLEOPATRE, UN ROMAN EBOURIFFANT"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :