Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LE MAS DE LA SARRASINE"

« LE MAS DE LA SARRASINE »

Mireille PLUCHARD

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

7 mars 2024

636 pages

 

 

Présentation

 

Après le remariage de leur mère, Louis et sa soeur Pascaline s'enfuient et sont recueillis par Antoine et Marthe, métayers au mas de la Sarrasine. Les enfants découvrent progressivement un domaine où la famille Loubaresse s'active depuis vingt ans avec passion autour des vignes et de l'élevage du ver à soie. Entre satisfactions et coups du sort, les deux orphelins ne se déroberont pas à la confiance portée par Antoine...


L'auteure

 

Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s'être consacrée avec bonheur à l'éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.


Mue par une passion pour l'Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d'archives.


Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer « construire sur le sable ».


Elle est désormais l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d'inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime « raconter les gens » .

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Mas de la Sarrasine », roman de Mireille PLUCHARD, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

C'est avec son don habituel de grande conteuse que l'auteure nous emporte dans les Cévennes au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Louis et Pascaline, deux jeunes enfants qui ont dû quitter leur mère pour une vie meilleure et échapper à l'emprise de leur beau-père. Ils arrivent au Mas de la Sarrasine où ils trouvent travail et hébergement chez Antoine et Marthe Loubaresse, métayers du domaine.

 

Mireille PLUCHARD dresse un portrait détaillé tant physique que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques, , attachants, généreux pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

 

L'histoire est belle et addictive. Les dialogues sont très vivants, agrémentés de mots en patois bien sympathiques.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Mireille PLUCHARD qui, mêle l'Histoire à celle de propriétaires d'un domaine viticole et de leurs employés en charge des travaux de la vigne, de la culture des olives et de l'élevage des vers à soie. Nous percevons aisément les sentiments des personnages, les différences entre les nantis et le monde paysan mais aussi l'amour, la joie, la haine, les espoirs....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant très bien écrit et documenté et je lirai assurément la suite de cette très belle saga familiale (Le Moulin du Prieuré).

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LE MAS DE LA SARRASINE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :