Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES MILLE ET UNE VIES DE LUCIE"

« LES MILLE ET UNE VIES DE LUCIE »

Karine LEBERT

Editions PRESSES DE LA CITE

4 mars 2024

336 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.


 

C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.


L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu'en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.

Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d'une modernité absolue.

Un roman qui s'inspire de l'histoire vraie d'une femme brillante et avant-gardiste.


L'auteure

Née dans l'Orne, Karine LEBERT est la vice-présidente de la Société des auteurs de Normandie. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité « Les Amants de l'été 44 », « Pour l'Amour de Lauren », « Pour l'honneur des Rochambelles », « Les Souvenirs et les mensonges aussi » et « Enlacer le ciel et les nuages ».


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi en service de presse non rémunéré de « Les Mille et une vies de Lucie », dernier ouvrage de Karine LEBERT que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume fluide et précise de Karine. Le titre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

 C'est avec son don habituel de conteuse que Karine LEBERT nous emporte à Honfleur et nous fait découvrir le destin romanesque de Lucie Delarus Mardrus, poétesse, jeune femme issue d'un milieu bourgeois, romancière prolifique de renom, grande voyageuse qui fut l'épouse du Docteur Joseph-Charles Mardys, lui-même traducteur des « Mille et une Nuits ».

 

L'auteure nous offre un voyage à la Belle Epoque aux côtés de Lucie de Honfleur à Paris, au Maghreb, en Moyen Orient et en Amérique.

 

Karine LEBERT dresse un portrait détaillé de Lucie, cette femme intrépide, insatiable, passionnée, hors du commun qui, tout au long de sa vie, a revendiqué son désir d'indépendance malgré le qu'en dira-t-on et les scandales liés à sa personnalité et ses amours secrètes.

 

 

J'ai bien aimé le personnage d'Hermione, fille de pêcheur qui a rencontré Lucie lorsqu'elles étaient enfants et est devenue sa servante, lui a voué une admiration incommensurable, lui restant fidèle et dévouée jusqu'à la fin de ses jours.

 

  

J'ai ADORE cette biographie romancée très bien écrite et documentée que j'ai dévorée pratiquement d'une traite tant elle me passionnait et refermée à regret.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.opver-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :