lecture
« AUGUSTINE TUILLERIE »
Michèle DASSAS
Editions RAMSAY
28 mars 2023
323 pages
Présentation
L’histoire d’Augustine Tuillerie alias G. Bruno, auteure du Tour de la France par deux enfants, le livre phare de la IIIe République, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.
En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.
Ce livre retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de France par deux enfants », Augustine Tuillerie alias G. Bruno.
Si le public connaît «Le Tour de la France par deux enfants », peu de monde connaît le nom de l'auteure et son histoire. C'est bien au tour d'Augustine Tuillerie d'être mise à l'honneur..
Ses combats pour l'égalité des chances à travers l'instruction dispensée dans les écoles de la République résonnent étrangement familiers au cœur de notre XXIème siècle.
Un ouvrage qui devrait passionner tous ceux qui s'intéressent aux destins de femmes qui ont marqué l'Histoire.
Préface de l'historien Jean-Pierre Rioux.
Le manuscrit d'Augustine Tuillerie a reçu le prix du roman historique de l'Association Arts et Lettres de France 2022.
L'auteure
Auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages, dont neuf romans, Michèle DASSAS s'est vu décerner en 2021 la Médaille d'or du mérite littéraire de l'Association Arts et Lettres de France pour l'ensemble de son œuvre. Femme de robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates, a reçu le premier Prix du roman Arts et Lettres de France en 2018 et A la lumière de Renoir, paru en 2020 aux éditions Ramsay couronné par le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
Mon avis
Je remercie Michèle DASSAS et Frédéric Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Augustine Tuillerie » dernier ouvrage de Michèle.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume précise et majestueuse de cette auteure découverte lors de la lecture de « Femme de robe » et « A la lumière de Renoir », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.
Michèle DASSAS nous offre la magnifique biographie romancée d'Augustine Tuillerie qui fut, sous l'identité de G. Bruno, l'auteur d'un manuel scolaire intitulé « Le Tour de France par deux enfants », livre imprimé et diffusé en des millions d'exemplaires et qu'un grand nombre de familles, au XIXème siècle, ont certainement possédé dans leur bibliothèque.
Nous apprenons beaucoup sur le destin ô combien mouvementé de cette institutrice, femme combative, brillante, pieuse, patriote, dotée d'une imagination débordante, d'un grand sens moral et civique et passionnée par l'enseignement. Sa vie amoureuse n'a toutefois pas été paisible puisqu'elle a connu un mariage arrangé très jeune avec un homme jaloux et plutôt fou et a vécu ensuite, après la séparation, dans le mensonge avec son cousin germain....
Michèle DASSAS rend hommage à une pionnière du féminisme, peu connue de l'histoire, qui a oeuvré pour l'égalité des chances en matière d'éducation et dont les combats méritent bien d'être reconnus.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
/image%2F2294367%2F20230615%2Fob_a0d85e_pixiz-08-06-2023-13-46-48.jpg)