Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA MESSAGERE DU NOUVEAU MONDE"

« LA MESSAGERE DU NOUVEAU MONDE »

Annie DEGROOTE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

29 février 2024

448 pages

 

Présentation

 

" Sont-ils vivants ? " Ceux qui, en 1624, ont tout quitté et bravé l'océan vers une Amérique inconnue... Pour leurs proches, réfugiés en Hollande après avoir fui les guerres de religion, l'attente se mêle d'inquiétude et d'espoir. Aux yeux d'Angela Daredeville, le nouveau continent est une terre de promesses. Courageuse et résolue, la jeune femme veut y rejoindre son oncle parmi ces pionniers issus des colonies wallonnes et flamandes, pour écrire son destin dans ce Nouveau Monde en train de s'inventer entre fondateurs et tribus natives.


De nos jours, Billie est à New Paltz, dans l'État de New York. Elle y rencontre Mohegan, d'origine amérindienne, en possession d'un vieux manuscrit qui va livrer ses secrets...

Basé sur des faits historiques méconnus,  « La Messagère du Nouveau Monde » retrace l'odyssée extraordinaire des premiers immigrants wallons (nord de la France et Wallonie actuels) sur l'île de Manhattan.

Suite indépendante des « Cendres sur nos cœurs ».


 

LE SAVIEZ-VOUS ?

* Les plus vieilles maisons d'Amérique, qui se trouvent à New Paltz ( état de New York) étaient en réalité les maisons des premiers colons originaires du Nord de la France et de la Belgique (à l'époque, appelés Wallons car ils parlaient français) ;

* Pierre Minuit acheta Manhattan aux Indiens pour l'équivalent de 60 florins en baioles, verroterie, colifichets, à peine plus chère qu'un chapeau de castor (700 dollars actuels) ;

* On se trompe sur la signification de Wall Stret : De Wall Straat signifiait « la rue des Wallons », et non « La rue du Mur ». Elle deviendra Wall Street, la « rue du Mur » avec les Anglais.


 

L'auteure

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres, Annie DEGROOTE fut comédienne et metteuse en scène avant de se consacrer à l'écriture. Auteure de près d'une trentaine d'ouvrages, elle a reçu plusieurs prix littéraires, notamment pour « La Kermesse du diable », « Le Coeur en Flandre » et « L'Oubliée de Salperwick », parus aux Presses de la Cité, et conjugue avec brio et sensibilité le romanesque et l'histoire.

 

Mon avis


Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Messagère du Nouveau Monde », roman d'Annie DEGROOTE. J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume de cette auteure.


 

Annie DEGROOTE nous offre un magnifique ouvrage qui nous transporte du Nord de la France, en Hollande, jusqu'en Amérique et nous conte les péripéties des aventures d'une lignée de pionniers européens qui ont fui les guerres de religion au XVIIème siècle.


 

Ainsi nous découvrons le destin de deux personnages féminins, Angéla, jeune femme volontaire et courageuse qui est partie en 1637 rejoindre son oncle dans le Nouveau Monde et Billie qui, de nos jours, vit dans l'Etat de New York et rencontre Mohegan un jeune amérindien qui pourrait lui faire découvrir certains secrets de famille....


 

L'auteure décrit à merveille les difficultés d'installation et d'adaptation rencontrées par ces européens qui ont quitté leur pays et ont traversé l'Océan dans l'espoir d'un avenir meilleur mais également les relations difficiles entre les immigrants et les autochtones.


 

L'histoire, inspirée de faits réels, est captivante, émouvante et vraiment très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet ouvrage dans lequel Annie DEGROOTE aborde plusieurs thèmes tels que la transmission, le rôle des habitants du Nord de la France dans la création du Nouveau Monde, le choc des cultures, les secrets de famille, l'esclavage, les amours interdites....


 

J'ai ADORE ce roman historique quelque peu romancé, très bien écrit et documenté, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement. Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instaqgram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :