Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant : "LE DESTIN DE MARIE"

« LE DESTIN DE MARIE »

Marie de PALET

Editions DE BOREE

16 mai 2019

300 pages

 

 

 

Présentation

 

Le 21ème roman de Marie de PALET

 

Enfant de l'assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s'être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile. S'il accepte de reconnaître l'enfant, Basile reste toujours un vieux garçon colérique et versatile et la vie conjugale est loin d'être idyllique. Il bat souvent Marie. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s'offre à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l'apprentissage de la couture....

 

 

L'auteure

 

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Elle vient d'obtenir le Grand prix d'honneur du jury du prix Arverne pour l'ensemble de son œuvre. Un succès mérité jamais démenti.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Destin de Marie » roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre de romans tant j'aime sa plume très agréable et fluide.

Je remercie également Marie de PALET pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Dès les premières lignes, l'auteure nous conte avec son talent habituel et avec ses mots simples, la vie de Marie, jeune fille de 17 ans que Casimir et Eugénie ont recueillie et qui travaille dans leur ferme. Marie est heureuse mais elle est amoureuse d'Etienne et croient aux belles paroles du fils de Casimir qui est marié avec Léonie ; ce qui la conduira à devoir quitter la famille au plus vite. Quel sera son destin ? Trouvera-t-elle le bonheur ?

 

Marie de PALET a le don de nous transporter dans le temps et nous nous retrouvons dans la jolie campagne de Lozère et nous voyons défiler les saisons aux côtés de notre héroïne qui paiera bien cher sa naïveté..



Les personnages sont authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres. Ainsi j'ai bien aimé Marie et Esther mais pas du tout apprécié Basile, Léonie, Etienne et Sidonie, toutefois je vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes...

 

L'histoire est belle et agréable à lire tant les descriptions faites par l'auteure sont précises et nous rappellent les coutumes, les croyances, les mentalités en milieu rural.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional émouvant ayant pour thèmes l'amour, l'espoir, la rude vie des paysans, la condition féminine, qui fut pour moi un COUP DE COEUR et ne pourra que séduire les amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :