Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA FILLE DU DELTA"

« LA FILLE DU DELTA »

Frédérick d'ONAGLIA

CENTRE FRANCE

MonPoche

Mai 2019

400 pages

 

 

Présentation

 

Entre secrets et rivalités , amour et trahison,

Leïla va-t-elle réussir à s'intégrer et à se reconstruire ?

 

Déçue et trahie par son compagnon, Leila quitte la banlieue parisienne et part se réfugier en Camargue sur l'invitation de son ami Anselme Maturin. Le vieil homme lui confie une mission au sein du comité d'organisation d'un festival très populaire malgré la méfiance de son entourage, qui ne voit pas d'un bon œil l'intrusion dans la vie culturelle locale de cette jeune femme au caractère bien trempé. Qu'importe, Leïla profite pleinement de la liberté retrouvée et prend un nouveau départ dans sa vie. Elle fait la rencontre de Vincent, le fils unique d'Anselme. En conflit avec son père, il séjourne rarement dans la région. La rivalité qui sépare les deux hommes serait-elle liée à la disparition accidentelle de la mère quinze ans plus tôt ? Idéaliste et passionnée, Laila va tenter de les réconcilier. Mais les secrets de famille sont parfois lourds à porter et il n'est pas toujours bon de les déterrer..

 

L'auteur

 

Né à Lyon, Frédérick d'ONAGLIA vit aujourd'hui près de Montpellier. La Provence est souvent le cadre de ses romans. Autant de matière qu'il a souvent nourri l'univers romanesque de l'auteur et séduit aujourd'hui un lectorat toujours plus nombreux. Lauréat du Prix Lion's Club International avec « Le Secret des cépages » (Belfond), il a publié son 14ème roman « Les Murmures de l'olivier » aux Editions DE BOREE.

 

Mon avis

 

Je remercie Centre France MonPoche et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Fille du delta », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.

 

Frédérick d'ONAGLIA conte l'histoire de Leila, jeune parisienne issue de l'immigration qui, après une déception amoureuse, décide de changer de vie et part avec Anselme un homme âgé qui possède une manade en Camargue.

 

Une nouvelle vie s'offre à notre héroïne qui est courageuse et passionnée d'équitation.

 

L'auteur nous offre un très beau voyage en Camargue et il dépeint à merveille les paysages et les traditions camarguaises, nous permettant ainsi de les imaginer aisément.

 

L'histoire est belle, intéressante et les pages défilent sous nos yeux à grande vitesse tant le suspense et les rebondissements nous tiennent en haleine.

 

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, vrais et attachants.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional contemporain mêlant secrets de famille, passion, amour, trahison et intégration, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Très bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :