Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE"

« CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE »

Catherine BOISSEL

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

28 MARS 2024

464 pages

 

 

 

Présentation

 

La rencontre insolite et puissante entre une jeune Normande et un Amérindien venu sur les traces de son grand-père, code talkers pendant la Seconde Guerre mondiale.

À trente ans passés, Léa a tout quitté pour ouvrir un café au cœur des marais du Cotentin, le vert paradis de son enfance. Et commencer une nouvelle vie.


Aux États-Unis, Chayton, dont le talent d'avocat sert la cause de ses frères de sang, découvre à la faveur d'un héritage le passé militaire de son aïeul. Joseph Kahwosah faisait partie des code talkers, ces GI amérindiens qui transmettaient à leur état-major des informations en langage codé lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi Joseph a-t-il tu ces années ? Pressentant une énigme, Chayton se rend en France pour enquêter.


C'est sous les grondements de l'orage que le jeune Comanche arrive un jour devant le café de Léa. Une rencontre qui va tout changer...


 

L'auteure

Catherine BOISSEL a grandi dans le Calvados. Ingénieur d'études, elle travaille à l'Université de Caen Normandie. Elle a publié aux Presses de la Cité « Les Portes du bonheur », « La Chanson de Julien » (Prix Reine Mathilde «  - 2019, et « Ce que disent les hirondelles ».


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Celui qui vient avec l'orage », roman de Catherine BOISSEL, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également Catherine pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

C'est en nous transportant alternativement en 1944 sur les côtes Normandes puis en 2021 aux Etats Unis et en France que l'auteure nous conte l'histoire de Joseph et Millie ainsi que celle de Chayton et Léa.


 

Ainsi nous faisons connaissance avec Joseph, jeune GI Amérindiens qui a participé au débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci, à son retour aux Etats-Unis n'a pas parlé à ses proches de ses actions militaires. Ainsi, après son décès, Joseph a laissé en héritage à son petit-fils Chayton avec lequel il entretenait une relation privilégiée, son journal intime qui incite le jeune homme à se rendre en France afin de découvrir les secrets et drames du passé de son grand-père.

A son arrivée dans un petit village de Normandie, Chayton rencontre Léa, une jeune parisienne, divorcée, fragile et sensible que la vie n'a pas épargnée et qui cherche une seconde chance.


 

L'auteure rend ainsi hommage aux « code talkers commanches », ces militaires amérindiens qui, grâce aux messages codés qu'ils émettaient, ont oeuvré pour la libération de notre pays, pan de l'Histoire peu ou pas connu.

En mêlant amour, secrets et drames du passé, non-dits, vie et mentalités en milieu rural, jalousies, à l'Histoire, Catherine BOISSEL nous offre un excellent roman émouvant et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait. 


 

Bonne lecture aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :