Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE RETOUR DE FANNY"

«LE RETOUR DE FANNY »

Joseph FARNEL

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

15 février 2024

376 pages

 

 

Présentation

 

1942, Rafle du Vel' d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière.

 

A la Libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé le repos et une famille..

 

L'auteur

 

Joseph FARNEL est un toute-à-tout de la littérature, dont les écrits appellent à la tolérance entre les nations, les peuples et les religions. Auteur d'une quinzaine de livres dont Un jour pour aimer, mention spéciale au prix du livre romantique de Cabourg, et Le Butin du Vatican, pris 2011 du Lions Club. La Ballade du petit Joseph a été salué en 2007 par le Prix Lucien Dufils (Académie des Belles-Lettres du pays de Caux).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Retour de Fanny », roman de Joseph FARNEL.

 

L'auteur nous transporte en 1942 et nous conte le destin de Fanny, jeune femme de confession juive dont les parents et le petit frère ont été embarqués lors de la Rafle du Vel'd'Hiv dont elle réussit à s'échapper et est accueillie, à la campagne, par Pierre et Simone un couple de résistants.

 

L'auteur décrit à merveille les événements et l'engagement des résistants pendant cette période ô combien tragique de notre Histoire.

Au fil de ses mots nous percevons le climat de peur et de méfiance qui régnait au sein de la population et l'espoir de liberté toujours présent dans le cœur des Français.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté qui rend hommage aux résistants qui ont oeuvré dans l'ombre, souvent au péril de leurs vies, pour sauver celles de nos compatriotes.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : /www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article