Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LES DISPARUS DE LA COUR D'OR"

« LES DISPARUS DE LA COUR D'OR »

Paul COUTURIAU

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

15 février 2024

304 pages

 

 

Présentation

 

Metz, septembre 1944. Josef Bürckel, haut fonctionnaire nazi, ordonne la destruction des archives allemandes ainsi que de trésors inestimables de la bibliothèque municipale.


Mai 2018. À la veille de prendre sa retraite, Michel Engberg, conservateur au musée de la Cour d’Or, à Metz, n’a jamais cru à cette destruction. Il aime rappeler qu’un fragment de manuscrit est réapparu dans une vente aux enchères en 1981. Gabriela Agnelli, jeune assistante ambitieuse, se laisse gagner par l’enthousiasme de son collègue. Persuadée que la découverte des disparus de la Cour d’Or lui permettra de réaliser son rêve de décrocher un poste au Louvre, elle décide de lui apporter son aide. Commence pour eux une passionnante enquête au cœur des mystères du musée.


Véritable ode à la ville de Metz, Les Disparus de la Cour d’Or s’inspire d’un fait réel.

 

 

 

 

L'auteur

 

Né à Bruxelles, Paul COUTURIAU a longtemps collaboré avec les Editions du Rocher en tant que conseiller littéraire, traducteur et directeur de collection. Il a reçu en 2002 le Prix Maison de la Presse pour Le Paravent de soie rouge. Il a notamment publié aux Presses de la Cité En passant par la Lorraine, Les Silences de Margaret (prix du roman des Conseils généraux de Lorraine 2011) et Ce feu qui me dévore.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Les Disparus de la cour d'or », roman de Paul COUTURIAU. J'ai découvert la très jolie plume de cet auteur lors de la lecture de « Ce Feu qui me dévore », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

 

Paul COUTURIAU nous emmène à Metz, ville chère à son cœur, en 2018 où nous faisons connaissance avec Michel , conservateur du musée de la Cour d'Or, qui a perdu son épouse Anya depuis une dizaine d'années mais perçoit toujours sa présence à ses côtés. Bientôt à la retraite, passionné par son métier, Michel ne peut se projeter dans une vie hors du musée..


 

C'est donc au fil des mots de Paul COUTURIAU que nous découvrons les mystères liés à la disparition d'ouvrages précieux du Musée de la Cour d'Or lors d'un incendie perpétré par les allemands, fait qui a effectivement bien eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous suivons les recherches effectuées par Michel et son assistante Gabriela qui sont persuadés que certains documents ont échappé au sinistre et souhaitent éclaircir ces mystères.

Nous prenons également connaissance des pages du journal qu'une certaine Odile Waldner, bibliothécaire aurait rédigé entre 1940 et 1945, journal qui a été conservé aux Archives....


 

J'ai bien aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, mêlant l'Histoire à des personnages de fiction qui se lit facilement et devrait séduire les amateurs du genre.


 

Un bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :