Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES VALEUREUSES"

« LES VALEUREUSES »

Judith RAPET

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

15 février 2024

288 pages

 

 

 

Présentation

 

La très jeune Michelle, mariée contre son gré, prend la fuite. Une femme peut mener sa vie sans être sous le joug d'un homme, elle en est persuadée. Sa rencontre avec Bertrand est une évidence et l'enfant qui naît de leur union, le fruit d'un amour véritable. Mais la religion veille au respect de l'ordre moral en cette fin de XVIIe siècle. Existe-t-il pire scandale que la naissance d'un enfant illégitime ?


Un siècle plus tard... en pleine Terreur. Marie, unie à celui que son père a choisi pour elle, s'éprend de Joseph, un prêtre très impliqué dans le mouvement révolutionnaire. Elle apprend alors par sa tante qu'une étrange malédiction pèse sur les femmes de leur lignée depuis qu'une de leurs aïeules a bafoué l'ordre établi.

 

L'auteure

 

Très investie dans la vie culturelle de sa région, Judith Rapet conjugue la passion de l'histoire, de l'écriture et de la musique. En parallèle à l'enseignement du piano, elle s'intéresse à l'histoire de sa famille qui l'a menée à écrire plusieurs livres toujours fondés sur des faits réels.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Les Valeureuses », roman de Judith RAPET.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Judith RAPET nous transporte en 1681 et donne la parole à Michelle, jeune fille de quinze ans dont le père lui impose un époux qui la répugne. Puis, un siècle plus tard, c'est avec les mots de Marie, âgée de vingt ans, que nous découvrons que celle-ci, malgré les années, connaît un destin semblable à celui de Michelle ; la condition féminine n'ayant pas du tout évolué.

 

L'auteure dresse avec perfection le portrait de deux femmes exceptionnelles, des battantes qui doivent obéissance à leurs pères puis à leurs époux. Elle nous fait partager leur vie ô combien difficile, leur combat pour exister, aimer et devenir indépendantes....

 

Elle nous rappelle également la dureté de la vie paysanne au XVIIème siècle puis au XVIIIème, les évènements qui se sont déroulés pendant la Révolution Française et la Terreur, les maladies, la pauvreté du peuple.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien documenté et écrit que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 


 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES VALEUREUSES"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :