Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "DES COLTS ET DU BEETHOVEN"

« DES COLTS ET DU BEETHOVEN »

Elsa ERRACK

LIBRINOVA

13 avril 2022

439 pages

 

Présentation

 

L'action de ce roman original et solidement documenté prend place dans l'Ouest américain des années 1870. C'est la grande époque du Far West, popularisée par les westerns et les écrits de Mark Twain ! En ce mois de septembre 1876 le beau Victor a des tueurs aux trousses... Cet élégant jeune homme, chéri par sa maman, femme raffinée d'origine française, est un pianiste virtuose qui joue Beethoven à la perfection mais qui sait aussi faire parler ses Colts puisqu'il est devenu tueur professionnel. Suite à un contrat, sa vie a basculé : en effet, on a su cette fois qu'il était l'auteur de l'assassinat et le frère de la victime le fait rechercher avec acharnement, ayant mis sa tête à prix.

Cela va entraîner Victor dans de tumultueuses aventures à travers les grands espaces de l'Ouest, l'amenant à rencontrer de pittoresques personnages.

Aventures où s'entremêlent la haine, la peur et la mort mais aussi l'amitié et l'amour...


 

L'auteure

Elsa Errack vit aujourd'hui dans la Drôme, à Valence. Elle a fait des études d'histoire. Passionnée de voyages et de récits de voyages d'hier et d'aujourd'hui, elle aime écrire des livres qui, à la façon des road-movies, font voyager le lecteur, à travers le monde mais aussi à travers le temps. Elle est l'auteure de deux romans: "Des Colts et du Beethoven (et il paraît que la musique adoucit les moeurs...)" et "Un piano sur le dos", (https://www.babelio.com/livres/Errack-Un-piano-sur-le-dos/1560690) biographie romancée du pianiste et compositeur Louis Moreau Gottschalk.


 

Mon avis

 

Je remercie Elsa ERRACK pour l'envoi en service de presse non rémunéré de son livre « Des Colts et du Beethoven ». Ayant été bercée dans mon enfance par les western, la très jolie couverture de ce roman et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.


 

Dans ce roman au style particulier, l'auteure réussit vraiment à nous plonger dans l'Ouest Américain des années 1870 en mêlant deux univers très différents : celui d'un tueur à gages et celui de la musique classique.


 

Nous faisons connaissance avec Victor, qui depuis le décès de son père, entretient un sentiment de vengeance. Notre héros, plutôt beau gosse, toujours très élégant, est tueur à gages mais également pianiste virtuose. Il est adulé par sa mère, une Française qui souhaiterait qu'il vive de sa passion pour la musique classique.


 

Au fil des mots d'Elsa, le lecteur ressent l'ambiance présente dans les films de western. Elle nous fait voyager dans le temps mais également dans l'Ouest Américain du Nebraska à San Francisco. Nous traversons les grands espaces et suivons les aventures trépidantes de Victor et de ses amis. Ses rencontres avec des personnages au caractère bien trempé, notamment certaines femmes, apportent toutefois une touche de douceur à ce récit.


 

L'histoire est originale, intéressante, l'intrigue passionnante, la plume de l'auteure fluide, addictive et ponctuée d'une touche d'humour. J'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu en lisant, il y a quelques années, des ouvrages de Jim HARISSON.


 

J'ai ADORE ce « thriller-western » aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et je puis dire que lirai assurément la suite de ce livre si l'auteure l'a envisagée...

Voilà un premier roman, très bien écrit et documenté, fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :