Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour voici ma seconde chronique du jeudi concernant : "LA PROMESSE DE BOIS JOLI"

« LA PROMESSE DE BOIS JOLI »

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

11 avril 2019

347 pages

 

Présentation


Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l'accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s'évade lors de promenades solitaires avec son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d'un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ?


Un jour, en visitant des ateliers d'artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs - à la demande d'Audran -, ils tissent une relation secrète.


Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde...

 

L'auteure

 

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Les Gens de Laborde », « Une Femme en mauve », préfacé par Philippe Besson, et, aux Presses de la Cité « La Villa Amarante » « Les Amants de Maulnes », « La Vie rêvée de Gabrielle » et « La Dame de Champbrise ». Elle y livre à chaque fois une fine analyse des sentiments les plus intimes.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Promesse de Bois-Joli », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et élégante lors de la lecture de « La Vie rêvée de Gabrielle », roman que j'ai beaucoup aimé.

Je remercie également Lyliane MOSCA pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture, emplie de douceur, m'a de suite incitée à la lecture de ce roman.


 

Lyliane MOSCA nous emporte en 2005 en Champagne où nous faisons connaissance avec Lara, âgée de 23 ans et de son frère Julien, 17 ans, qui depuis le décès accidentel de leurs parents, ont été recueillis par leur grand-mère et leur oncle. Ils vivent donc dans la boulangerie familiale qui, très ancienne, est en train de péricliter.


Lara est passionnée de musique et rêve du grand amour lorsqu'elle rencontre Audran, un homme mystérieux peu apprécié des habitants du Hameau de Bois Joli.. Quels secrets cache-t-il sur son passé ?


 

L'histoire est belle, passionnante et très bien écrite. Le suspense bien mené et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.


 

Je me suis laissée bercer par les jolis mots de l'auteure, sur fond musical fort agréable et j'ai dégusté ce sublime ouvrage tout doucement puis refermé à regret.


 

J'ai ADORE ce roman très émouvant, mêlant amour, doutes, culpabilité, tolérance et Histoire de notre pays à celle d'une jeune fille simple et attachante en quête de bonheur.

Excellent moment de lecture.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :