Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : LES NAUFRAGES DE LA MORRIGANE"

« LES NAUFRAGES DE LA MORRIGANE »

Gabriel ERHART

Marie-Hélène FASQUEL

Editions EX AEQUO

Collection Passerelle

Roman ados

10 avril 2023

79 pages

 

 

Présentation

 

Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne.


La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier.


À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu.


Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?


 

 

Les auteurs

 

Gabriel ERHART : auteur, saxophoniste et flûtiste professionnel a écrit et jeté toutes sortes de livres et de poèmes qu'aqu jour où Marie-Hélène l'a rendu plus raisonnable. Marin il navigue avec elle en Bretagne sur leur vieux quillard, l'Ancolie, lieu d'oubli, de rêve et de ressourcement.

 

Marie-Hélène FASQUEL : professeure agrégée d'anglais, jurée de prix littéraires, chroniqueuse, est auteure et co-auteure de divers ouvrages, dont : «L'élève au cœur de sa réussite, autobiographie professionnelle. L. Delahousse lui a consacré une émission sur France 2.

 

Mon avis

 

Je remercie Marie-Hélène FASQUEL de m'avoir fait envoyer par les Editions EX AEQUO, « Les Naufragés de la Morrigane », roman qu'elle a co-écrit avec Gabriel ERHART.

 

Etant passionnée par les aventures en mer, j'ai découvert avec grand plaisir cet ouvrage de littérature JEUNESSE qui peut être lu par des ados mais également des adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

 

Les auteurs nous emportent en Bretagne où nous faisons connaissance avec quatre jeunes Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin qui partent pêcher en mer sur un chalutier « La Morrigane ». Toutefois nos jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs frayeurs. En effet, ils vont vivre des aventures passionnantes et mouvementées mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir ce qu'il en est par vous-mêmes.

 

L'histoire est sympathique, rythmée, très bien écrite et mystérieuse à souhait. Marie-Hélène et Gabriel étant des navigateurs chevronnés, rendent leur récit instructif de par le vocabulaire qu'ils usitent. Les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.

 

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces quatre adolescents qui sont très dégourdis. J'ai dévoré ce livre et l'ai quitté à regret car trop court à mon goût !

Je vais faire lire cet ouvrage à mon petit fils Raphaël âgé de 14 ans ½ ; ce récit devrait à mon avis lui plaire.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : LES NAUFRAGES DE LA MORRIGANE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :