« SAPHIA ET LA FILLE DE BRUME »
Amandine MACABIES
EDILIVRE
4 décembre 2019
202 pages
Présentation
Saphia, 15 ans. Recueillie à 3 ans par Nanou, sa grand-mère, à la mort de ses parents, Saphia grandit seule dans cet amour, dans le creux d'un vallon de Lozère jusqu'au jour où un accident l'amène dans un monde parallèle : celui des Poulkirissimismirons, petit peuple survivant de la Grande Catastrophe. Leur monde a brusquement cessé de tourner et sèche sous les rayons omniprésents du soleil. Seule la fille de brume pourrait les aider.
Colline vit isolée dans sa forteresse de pierres et de millions, sans oser sortir, pour l'instant. En effet, comme tout interdit posé ou qu'on se pose à soi-même, il n'attend que d'être bravé. Ces destins sont amenés à se croiser, pour le petit monde des Poulkirissimismirons, pour la vie...
L'auteure
Enseignante en lettres dans un collège grenoblois, toujours à la recherche du comment faire partager cet amour des mots, de clubs lecture en rencontres du Printemps du Livre, en passant par des ateliers d'écriture, des mises en voix, en scène. Slameuse à ses heures, rêvant aussi d'oser montrer ses petits albums jeunesse. C'est en écrivant qu'on devient écrivaillon ! Deux petits recueils publiés à ce jour : L'empotée du coeur, éditions Praelego 2011, Le rêve de la charentaise écossaise, auto-édition Kindle 2015.
Poèmes et nouvelles sur le site shortédition profil Mazapan : https : //short-edition.com/fr/auteur/mazapan
Mon avis
Je remercie Amandine MACABIES pour l'envoi de son roman « Saphia et la fille de brume » gagné récemment sur sa page FB. Je l'a remercie également pour la très gentille dédicace et le marque-pages qui m'ont beaucoup touchée. J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et poétique de cette auteure.
Cet ouvrage référencé « Jeunesse » peut être lu également par des adultes qui, comme moi, ont gardé leur âme d'enfant et sont ainsi jeunes de caractère et d'esprit !
L'auteure nous conte le destin de Saphia qui, depuis le décès de ses parents, vit en Lozère, avec Nanou, sa grand-mère.
Il suffira d'un accident pour que Saphia, alors âgée de 15 ans, soit transportée dans le monde des « Poulkirissimismirons » ….
Dans un autre lieu, Colline vit seule dans une fortesse d'où elle n'ose sortir. Lorsque les deux jeunes filles se rencontreront, parviendront-elles à trouver le poète des confins et à sauver le monde ?
Amandine MACABIES fait vraiment voyager le lecteur au fil de ses mots emplis de poésie et d'espoir. Ce livre aborde outre le thème des problèmes environnementaux, celui des jeunes en quête du bonheur, d'amour et de réussite scolaire.
Les personnages sont attachants et authentiques bien qu'évoluant d'un monde réel à un monde imaginaire et magique. Nanou est une mamie bienveillante, aimante et dévouée à sa petite fille.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, très bien écrit qui fait du bien au cœur en cette période anxiogène que nous vivons actuellement.
Je vais donc offrir ce livre à mon petit-fils Raphaël qui va bientôt avoir 12 ans et qui, comme moi, est un passionné des mots et dévore les livres avec grand plaisir. Il ne manquera pas de donner ensuite son avis sur cette lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com