lecture
« LIANN, L'ENFANT FAUNE »
Suzanne MAX et Alain BENOIST
Editions EX AEQUO
Collection Saute-mouton
10 septembre 2018
53 pages
Présentation
Tout au fond de la forêt, à l'abri du regard des humains, vit le mystérieux peuple des faunes. Et parmi eux, Liann, l'enfant faune.
Curieux et épris de liberté, Liann décide un jour de quitter sa forêt pour explorer le monde et découvrir la civilisation des hommes. Dans cette première aventure de la série (qui comporte deux autres tomes) il connaîtra l'amitié mais devra aussi surmonter bien des dangers: capturé, mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il un jour revoir sa famille?
A travers ce petit personnage, les auteurs abordent en douceur des questions comme le respect de tous les êtres vivants et l'acceptation des différences.
Avec les deux tomes suivants, Liann et la forêt menacée, et Liann et le bâton de pluie, parus aux éditons Ex AEQUO, ils délivrent également un message en faveur de la nature et de la biodiversité.
L'auteure
D'abord enseignante, Suzanne MAX se tourne désormais vers l'écriture avec la série des aventures de Liann, riche en péripéties et en émotions. Provençale d'origine, elle vit depuis quelques années dans le sud-ouest.
Originaire des Ardennes, Alain BENOIST partage son temps entre Paris et la Nièvre. Il travaille dans le dessin animé depuis plusieurs années. Le personnage de Liann est pour lui l'occasion d'évoquer des sujets qui le touchent : l'environnement ou le respect des différences.
Mon avis
Je remercie Suzanne MAX de m'avoir envoyé, en service de presse, « Liann, l'enfant Faune », roman jeunesse que j'ai lu ce week-end à ma petite-fille Sarah âgée de 6 ans.
Voici ses impressions : « Il est trop bien ce livre mamie ! J'aime bien Liann ! ».
Pour ma part, je dirai que ce petit ouvrage destiné aux enfants entre 7 et 11 ans est plein de rebondissements et que de nombreuses émotions sont palpables au cours de la lecture.
Effectivement Liann est un petit personnage curieux, surprenant et fort attachant. Toutefois il n'écoute pas les recommandations de son papa et sort de la forêt où il vit pour découvrir le monde. Nous découvrons ses aventures, ses rencontres au fil des mots de Suzanne MAX et des très jolies illustrations en couleur et en noir et blanc d'Alain BENOIST qui permettent aux jeunes enfants d'imaginer et mieux comprendre l'histoire.
Ce joli conte aborde divers thèmes tels que l'amitié, le respect des autres, des animaux et de la nature, les différences.
Je suis certaine que ma petite fille lira elle-même cet ouvrage très intéressant, dès l'année prochaine lorsqu'elle sera au CP. Elle l'a d'ailleurs laissé dans sa bibliothèque chez mamie !
Voici un très beau récit, ponctué d'une touche de magie, que je vous recommande d'offrir à vos enfants ou petits-enfants et avec lequel ils passeront, comme Sarah, un très beau moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com