Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CHERS GRANDS-PARENTS"

« CHERS GRANDS-PARENTS »

Nathalie LEVY

Editions MONPOCHE

22 février 2024

384 pages

 

 

 

Présentation

 

« Sans elle, je suis déracinée. Elle, c'est Rosine, ma grand-mère maternelle, mon irrésistible que j'ai aimée passionnément. Cet attachement, elle me l'a rendu au centuple. »


Tendresse, écoute, patience, échange, transmission... Nous sommes nombreux à structurer notre vie d'adulte grâce à ce que nous ont apporté nos grands-parents.


Parce que la force de ce lien intergénérationnel fait écho en beaucoup d'entre nous, Nathalie Levy a eu à coeur de raconter ces cheveux blancs, ces visages plissés, ces mots désuets, ces manières surannées mais surtout ces liens, cet héritage, ce sédiment fondateur en recueillant les témoignages des personnalités que vous aimez.


Chanteurs, acteurs, auteurs, sportifs, industriels, chefs ont accepté d'ouvrir leur tiroir à souvenirs et de nous dévoiler leur relation singulière avec un grand-père, une grand-mère.


Leurs récits sont étonnants, intenses, drôles, émouvants, respectueux.... Et ô combien nécessaires !


 

L'auteure

Nathalie Levy est une journaliste française ayant exercé essentiellement à la télévision, comme présentatrice de journal sur BFM TV.
De 2009 à 2010, elle a également participé à l'émission d'information quotidienne C à vous" sur France 5, et a présenté, de 2019 à 2020, "Votre grand journal du soir" sur la station de radio Europe 1.

Elle publie son premier livre aux éditions du Rocher en septembre 2020 : "Courage au cœur et sac au dos".


 

 

Source : Wikipédia


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Chers grands-parents », ouvrage de Nathalie LEVY.


 

L'auteure nous présente 37 témoignages d' auteurs, acteurs, chanteurs, sportifs, chefs, industriels qu'elle a, en sa qualité de journaliste, interviewé afin de recueillir leurs souvenirs ainsi que les relations particulières qu'ils ont entretenues avec leurs grands-parents et pour certains celles qu'ils ont avec leurs petits-enfants.


 

La citation de Tristan BERNARD que Nathalie LEVY a judicieusement insérée en début d'ouvrage : « Ce qui fait que les grands-parents s'entendent aussi bien avec les petits enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore assez sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus autant » est vraiment parlante.


 

J'ai feuilleté ce livre avec intérêt afin de découvrir toutes les confessions des personnalités citées au sommaire du livre. Toutefois j'ai eu une petite préférence pour celles de Yannick NOAH, Sylvie VARTAN, Patrick BRUEL, Valérie PERRIN, Marc LEVY, Marc LAVOINE, Anne ROUMANOFF, ANGGUN , AMIR et Luc FERRY.


 

La mamie que je suis n'a pu qu'être émue, touchée par ces récits qui, à l'unisson, expriment la force des relations fusionnelles, la complicité, l'amour inconditionnel existant entre petits-enfants et grands-parents et l'importance de ces relations pour la construction et l'équilibre des jeunes enfants souvent à la recherche de leurs racines.


 

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage touchant, émouvant, nostalgique que je recommande vivement.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CHERS GRANDS-PARENTS"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :