Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE TEMPS DES TRAHISONS"

«LE TEMPS DES TRAHISONS »

François-Guillaume LORRAIN

XO Editions

24 août 2023

301 pages

 

Présentation

 

Qu'arrive-t-il dans un couple quand surgit un trublion ? Le couple, c'est Louis XIII et son premier ministre Richelieu, qui, depuis vingt ans, tiennent les rênes d'un royaume de France menacé de toutes parts.


Le trublion, c'est l'élégant Cinq-Mars, marquis de vingt ans, placé par Richelieu auprès du roi pour recueillir ses confidences. Car le couple Louis XIII – Richelieu est marqué par la suspicion : le cardinal se plaint de la froideur lunatique d'un souverain fuyant et le roi redoute un ministre qui l'espionne et le bride.


Avec fougue, le jeune et séduisant Cinq-Mars remplit sa mission. Mais, dévoré par l'ambition, adoré des femmes, voilà qu'il joue sa propre carte. inaugurant le temps des trahisons. Mettant en péril non seulement sa vie, mais l'existence même d'une France fragile et divisée.


Un triangle fatal au sommet de l'Etat.


Un roman haletant et fascinant sur la tragédie du pouvoir solitaire.


 

L'auteur

Journaliste, historien, romancier, François-Guillaume LORRAIN est l'auteur de nombreux ouvrages salués par la critique. Il a publié chez XO, en 2020, Louis XIV, l'enfant roi. Il a reçu le prix Historia et le prix des Romancières pour Scarlett, en 2022.


 

Mon avis


 

Je remercie XO Editions et en particulier Anissa de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Temps des trahisons », roman de François-Guillaume LORRAIN et ainsi de découvrir la plume alerte, fluide, précise et majestueuse de cet auteur.


 

L'auteur, historien et conteur de génie, dresse un portrait fidèle des protagonistes de son ouvrage et dépeint à merveille les intrigues, complots et trahisons se déroulant à la Cour du Roi Louis XIII.

C'est au cours de chapitres très courts que François-Guillaume nous conte une page de l'Histoire que je ne connaissais pas, mettant en scène Louis XIII, son Premier Ministre Richelieu et un jeune marquis fort ambitieux, Henri Cinq-Mars, favori du souverain mais également espion du Cardinal....


 

La férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette histoire qui est très vivante et addictive. Le style déclamatoire donne l'impression au lecteur d'assister à une pièce de théâtre, le transportant vraiment à l'époque.


 

J'ai ADORE cet ouvrage captivant, très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche d'humour que j'ai dévoré en deux soirs ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait.


 

Je lirai assurément d'autres romans de François-Guillaume LORRAIN et recommande celui-ci aux amateurs du genre, qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE TEMPS DES TRAHISONS"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :