lecture
« CES MOTS EPERDUS QUE TU NE LIRAS PLUS »
Marylène HALIMI
Témoignage
Editions Claire Lorrain
28 juillet 2021
442 pages
Présentation
Dans ce témoignage bouleversant et soutenu, empreint de gravité et de désespoir, l’auteure raconte la sidération, l’ahurissement, l’indicible, l’inacceptable après le décès de son enfant. Mère et enfant sont totalement fusionnels, comme aimantés, indissociables, forts dune même résilience. Le récit est écrit sous forme épistolaire, la mère raconte à son enfant tout ce qu’elle ressent dans ce quotidien désormais impavide, sans son enfant adoré. L’envie de disparaître, de se dissoudre. Puis, peu à peu, le goût de l’écriture à nouveau, et l’appel de cette nature si belle et généreuse, comme une résurrection. Roman puissant, violent, acerbe, sans concession, sans filtre. Au sein de ces pages émouvantes, c’est un hommage vibrant d’émotion, la sanctification d’un amour filial infini, que le temps ne saurait épuiser.
L'auteure
Marylène HALIMI, de formation littéraire, manie les mots depuis toujours. En eux, elle trouve une trame puissante, un chemin essentiel, un art de vivre avec justesse et poésie. La nature joue un rôle enchanteur et prépondérant.
Mon avis
Je remercie Marylène HALIMI de m'avoir envoyé, en service de presse, son ouvrage « Ces Mots éperdus que tu ne liras plus ». Lorsque Marylène m'a proposé de lire ce témoignage je savais que ses mots allaient me toucher, me bouleverser comme ce fût le cas le jour où j'ai vu sur sa page facebook qu'elle avait perdu son fils...
Je remercie également Marylène pour le marque-page qui était joint à l'envoi du livre et qui outre la photo de Mickaël reprend le texte suivant : « Mon enfant merveilleux, qui a guidé ma vie d'un éclat lumineux, d'un feu inassouvi, je t'aime pour l'Eternité Ta maman ».
Que dire de plus le ton est tout de suite donné et le lecteur sait qu'il va découvrir le merveilleux hommage d'une mère à son enfant trop tôt disparu. Je dois avouer que j'ai eu maintes fois les larmes aux yeux en lisant les si jolis mots de Marylène et que j'ai refermé ce livre le cœur chaviré.
J'ai vraiment ADORE ce témoignage poignant, fort, doux et tendre à la fois sur l'amour filial que je vous recommande vivement et je suis certaine que, comme moi, vous quitterez cette lecture bouleversés, émus, touchés...
Marylène tu as un courage incroyable et je suis sûre que, là où il se trouve, Mickaël est très fier de sa maman.
Un excellent ouvrage.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com