Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE SECRET DE MIETTE"

« LE SECRET DE MIETTE »

Marie de PALET

Editions de BOREE

4 juin 2020

420 pages

 

 

 

Présentation

 

 

Michel a le béguin. Il continue bien à cultiver sa terre mais, depuis qu'il a croisé Miette, il n'arrive pas à l'oublier et aimerait l'épouser. Il sait que convaincre les familles respectives sera très difficile, mais qu'en est-il de Miette, la première concernée ? C'est la désillusion : le refus de Miette est clair, elle l'aime mais ne peut l'épouser. Quel secret cache cette explication confuse ?


Mobilisé pour la guerre, Michel part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. À son retour, Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette. Que s'est-il passé en son absence ?

 

 

 

L'auteure

 

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti, couronné en 2019 par le Grand Prix d'honneur pour l'ensemble de son œuvre décerné par la Ligue auvergnate (prix Arverne).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Secret de Miette », roman de Marie de PALET auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

 

 

 

 

Marie de PALET nous conte l'histoire de Michel, jeune paysan trentenaire qui n'est pas marié et vit avec sa mère dans la ferme familiale.

 

Un jour, Michel rencontre Miette alors âgée de 14 ans endormie sur le bord d'un chemin. Il connaît de longue date la petite qui est très sauvage et a récemment perdu sa mère. Seule avec son père Arsène, un homme taiseux, coléreux et pas commode, elle travaille dur dans la maison.

 

Michel tombe amoureux de la jeune fille mais parviendra-t-il à l'épouser et vivront-ils leur amour au grand jour ? Pour quelle raison Miette ne veut-elle pas l'épouser ?

 

 

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les paysages de la Lozère, les changements de saisons au fil du temps, la vie rude des paysans au XIXème siècle, les us et coutumes et les ragots des villageois à cette époque.

 

J'ai bien aimé ce roman du terroir émouvant qui nous rappelle que la vie de nos ancêtres, en milieu rural, n'était pas facile et qu'ils se contentaient de peu ainsi des petits bonheurs tels que les veillées au coin du feu les rendaient heureux malgré les difficultés de la vie.

 

Un bon moment de lecture qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :