Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN OCEAN D'ETERNITE"

« UN OCEAN D'ETERNITE »

Marie-France DESMARAY

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

14 mars 2024

352 pages

 

Présentation

 

Entre la Vendée et l'île de Blasket en Irlande des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui lient Yann, jeune pêcheur vendéen à deux sœurs irlandaises au tempérament contraire.


De secrets en rivalité, de pardons à la quête de vérité, le roman déroule les drames de l'Occupation, et fait découvrir le quotidien hors du temps de l'île de Blasket.


Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d'aventures, de la vie des marins au long cours. Après une brève liaison, refusant de se laisser piéger dans les filets de l'amour, il embarque depuis Les Sables-d'Olonne sur un dundee partant pêcher le thon en mer d'Irlande.


Mais à bord rien ne se passe comme prévu. Violences, tempête, mauvaises rencontres... Le destin fait échouer le marin sur l'île de Blasket, au sud-ouest de l'Irlande, où il est recueilli par O'Connor, un médecin élevant seul ses deux filles. Yann découvre le quotidien rude de l'île, ses mœurs, les veillées où la vieille Peig conte les légendes locales.


Le jeune homme ne veut pas renoncer à son désir d'ailleurs, mais des liens puissants vont l'unir à Kiara la mystérieuse et à la fougueuse Maureen. Saura-t-il faire le bon choix ?


Une évasion romanesque au cœur d'une île aujourd'hui inhabitée.


 

L'auteure

Marie-France Desmaray, de son vrai nom Marie-France Bertaud, est une auteure vendéenne.

Elle a d'abord commencé à écrire dans des ouvrages collectifs de "Contes et légendes de Vendée", tome 1 (2010) et tome 2 (2013).

Elle est ensuite passée à l'écriture de ses propres ouvrages, dans deux domaines différents : la cuisine et le roman ; la cuisine étant une de ses passions, au travers de son blog. Ses livres de cuisine sont publiés sous le nom de Marie-France Bertaud.

Romancière sous le nom de plume de Marie-France Desmaray, elle a écrit "Les amants de la Rivière Rouge", paru en 2018 chez France Loisirs et en 2019 aux Presses de la Cité dans la collection Terre de France. Le Tourbillon des illusions et La Délicatesse du bonheur.

Elle est lauréate du Prix du Héron cendré au salon de Saint-Gervais (85) en août 2019 et du prix Charette (85) en décembre 2019.

blogs : http://unecuillereepourpapa.net/
https://mariefrancethierybertaud.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Marie-France-Desmaray-222419565082837/
Twitter : https://twitter.com/BertaudFrance


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Un Océan d'éternité », roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Marie-France DESMARAY nous transporte en 1935 et nous offre un très beau voyage de Vendée à l'Irlande où nous faisons connaissance avec Yann, jeune pêcheur qui, avide de liberté, décide de quitter Croix de Vie pour échapper à un éventuel mariage....

 

Après un voyage mouvementé et suite à un événement imprévu il se retrouve toutefois, échoué sur l'Ile de Blasket en Irlande où il est recueilli par la famille O'Connor. Le jeune homme tisse alors des liens avec les habitants de l'ile et plus particulièrement avec deux sœurs : Maureen et Kiara qui ont des caractères fort différents.

 

Je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire, envoûtante, ponctuée de légendes mystérieuses, aux secrets de famille enfouis et bien gardés. Je me suis bien demandé à laquelle des deux sœurs, Yann allait-il déclarer son amour !

 

Marie-France DESMARAY décrit parfaitement la vie à l'époque sur cette île Irlandaise aujourd'hui désertée.

Elle aborde également, outre l'amour, le monde maritime, la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation allemande en France et le débarquement des Américains en Normandie.


 

J'ai ADORE ce roman très bien écrit et addictif que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.


 

Excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN OCEAN D'ETERNITE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :