Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT TROUVEE"

« L'ENFANT TROUVEE »

Louis MERCADIE

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

14 mars 2024

 

 

Présentation

 

Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.

 

 

L'auteur

Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis MERCADIE est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des Lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Marie Talabot, une aveyronnaise dans le tourbillon du XIXème siècle, pour lequel il a reçu deux prix littéraires.

 


 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « L'Enfant trouvée », roman de Louis MERCADIE et ainsi de retrouver la plume fine et passionnante de cet auteur.

Louis MERCADIE nous emmène en 1902 en Aveyron où Noëlle Castanié, vieille dame vient de mourir laissant ses souvenirs écrits à la plume sur des cahiers d'écolier.

 

Puis l'auteur nous transporte en 1822 au cœur des Cévennes et nous découvrons le destin remarquable de la défunte qui fut abandonnée à la naissance et n'aura eu de cesse, tout au long de sa vie, de retrouver sa mère.

 

Noëlle est une personne très attachante, forte et tendre, courageuse, généreuse qui après une enfance difficile et une vie ô combien perturbée sera toujours une battante et se mettra à la disposition des femmes et des enfants nécessiteux, les défendant et les soignant avec son savoir et sa grande générosité, dans un Paris du XIXème siècle, en plein bouleversement face à la naissance du féminisme.

 

J'ai de suite adhéré à cette histoire très bien écrite, aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'aux dernières pages.

 

Je tiens à préciser qu'au cours de ma lecture, j'ai compris que seul un homme très humain qui aime et connaît bien les femmes pouvait écrire un tel roman, dressant scrupuleusement des portraits tellement vrais et expressifs de tous ses personnages féminins et décrivant à la perfection les situations précaires et douloureuses dans lesquelles elles se trouvaient à l'époque !

 

J'ai vraiment ADORE ce magnifique roman régional très émouvant, passionnant qui mêle l'Histoire à celle d'une enfant trouvée...

 

Un très bon moment de lecture pour moi : COUP DE COEUR que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article