Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "Pour ma soeur"

« POUR MA SOEUR »

Louis MERCADIE

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

9 février 2023

392 pages

 

 

Présentation

 

Les deux sœurs réussiront-elles à se retrouver ?

 

Employée chez un médecin l'hiver et pour les récoltes de fraises l'été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s'y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite qu'elle venait de mettre au monde a été confiée au couvent. Mathilde, qui découvre alors qu'elle a une demi-soeur, tente de la retrouver, mais l'institution religieuse lui refuse tout contact. Parallèlement, Olympe grandit de couvents en familles d'accueil : quand elle apprend à son tour l'existence de Mathilde, elle fera tout pour la retrouver. Le destin remettra-t-il les deux soeurs sur le même chemin ? Ensemble, elles pourraient faire la lumière sur l'étrange mort de leur mère, et sur les pratiques obscures du couvent...

 

L'auteur

 

Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis MERCADIE est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Marie Talabot, Une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle pour lequel il a reçu le prix Félix de Beaujour.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, «Pour ma soeur », roman de Louis MERCADIE, auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Louis MERCADIE nous transporte dans les années 40 dans le Cantal et nous conte le destin de Jeanne, jeune veuve et de ses deux filles Mathilde et Olympe.

 

La vie n'est pas facile dans les villages pour des femmes pauvres et sans mari.. Les commérages sont nombreux et insultants pour Jeanne qui attend un enfant. Mathilde, partie à la ville pour travailler, rentre au village et apprend le décès de sa mère et qu'elle a une petite sœur.

 

Mathilde parviendra-t-elle a retrouver Olympe ? Réussiront-elles à éclaircir les circonstances de la mort de leur mère ?

 

 

L'autre aborde un sujet historique que je ne connaissais pas : celui du trafic d'enfants qui a eu lieu entre la France et l'Espagne de Franco. Il rend un bel hommage aux femmes.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional émouvant, révoltant puisqu'il touche à l'enfance et relate les maltraitances dans les couvents et orphelinats à cette époque, dur et tendre à la fois selon les passages, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article