Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "UN PARFUM DE FRANGIPANE"

« UN PARFUM DE FRANGIPANE »

De l'autre côté du monde

Morgane DESTREE

Auto-Edition

Août 2022

450 pages

 

Présentation

 

Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…


Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.

 

Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse, dont le cœur de pierre cache un terrible secret. Qu'importe, pour fuir un avenir indésirable, Mewenn est prête à tout, quitte à s'allier avec le diable.

 

Entre mensonges et manipulations, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, allant jusqu'à contraindre au mariage cet homme glacial.

Une aventure houleuse et tumultueuse qui la conduira bien plus loin qu'elle n'aurait jamais imaginé, jusqu'à l'île de Saint-Domingue, la plantation Frangipane et ses immenses champs de fleurs.

 

L'auteure

Morgane Destrée est une romancière.

Diplômée en Histoire de l'Art et en Histoire moderne à la Sorbonne, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers ce domaine pour écrire ses romans.

Aujourd'hui elle vit aux Antilles.
son site : https://morganedestree.wixsite.com/auteur
Instagram : https://www.instagram.com/morgane_destree_auteure/


 

Mon avis

Je remercie Morgane DESTREE de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga historique « Un Parfum de frangipane » - De l'autre côté du monde – et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.


La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et la férue de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par celle-ci !

L'auteure nous offre une magnifique romance historique se déroulant au XVIIIème siècle qui nous fait voyager dans le temps, de Bretagne aux Antilles.

 

C'est avec un vocabulaire très riche et poétique que Morgane nous plonge dans l'ambiance des légendes Bretonnes et Africaines et nous nous sentons ainsi de suite happés par l'histoire.

 

Nous faisons connaissance avec Mewenn, jeune Bretonne, têtue, maligne, forte et déterminée, avide de liberté qui, pour échapper à un mariage arrangé et retrouver son amour de jeunesse, va user de son charme, de ruses et de manipulations pour séduire et épouser Philippe de Saint Kaast, un chevalier qui a sauvé la vie de son père. Lorsque notre héroïne rencontre ce chevalier, héros de guerre, bel homme, également épris de liberté et d'aventures, prétentieux, misogyne et coureur de jupons devant se rendre à Saint Domingue pour hériter d'une plantation, elle va tout faire pour s'enfuir avec lui afin de retrouver son amour de jeunesse qui se trouverait à Saint-Domingue. ..

 

Nous suivons donc les aventures tumultueuses et le destin ô combien mouvementé de Mewenn et Philippe qui ont tous deux des caractères forts, opposés et volcaniques et qui, malgré leur relation intense et fusionnelle, veulent se convaincre qu'ils ne sont pas amoureux l'un de l'autre.

 

Morgane décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres . Il en est de même pour les paysages, la faune et la flore de l'Ile de Saint-Domingue.


J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite et documentée, ponctuée d'une touche d'érotisme, qui aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, la passion et le désir, les voyages en mer, la condition féminine, les mentalités de l'époque, la vie dans les colonies, les croyances, l'esclavage...

J'ai lu en quelques soirées cet ouvrage qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement fort imprévisible et l'ai quitté à regret. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette si jolie et passionnante histoire...


 

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "UN PARFUM DE FRANGIPANE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :