Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'AMOUR AUX TROUSSES"

« L'AMOUR AUX TROUSSES »

Frédérique-Sophie BRAIZE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

12 octobre 2023

542 pages

 

Présentation

 

En 1914 commence une aventure hors du commun pour Vitaline et d’autres Savoyardes, recrutées par les élites slaves pour leur maîtrise du français. Vitaline découvre les splendeurs du palais impérial de Saint-Pétersbourg, connaît ses premiers émois avec le grand-duc Vadim, puis les prisons de Lénine.

De retour en France, devenue une brodeuse prisée par la maison Chanel, elle ne peut oublier son amitié avec Flore qu’elle a le sentiment d’avoir abandonnée, là-bas. Suivant les volontés de la jeune femme, elle va à la rencontre du « bel Hugo », chasseur alpin qui a survécu à la Grande Guerre.

 

Vitaline aura-t-elle le courage de lui dire la vérité sur sa sœur adorée ?


Entre le Paris des Années folles, Chambéry et les Alpes du Léman, Vitaline, aux prises avec des rivalités secrètes, écrit une nouvelle page ardente de sa vie.

Basé sur des faits réels, un roman généreux, tout en sensualité, incarné par de superbes héroïnes.


 

L'auteure

Née à Évian, Frédérique-Sophie BRAIZE a passé son enfance dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle est diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle a travaillé dans la sécurité privée et industrielle avant de se lancer dans l’écriture. Son roman 'Sœurs de lait' a remporté le Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine en 2018. En 2020, son roman 'Lily sans logis' a été adapté en "Livre à deux places" pour les 20 ans de l'association 'Lire et faire lire' d'Alexandre Jardin. Le Prix Machiavel lui a été remis à l'Assemblée nationale en 2021 pour son roman 'Un voyage nommé désir' (éd. Presses de la Cité). Son sixième roman 'Les Liaisons périlleuses' est paru en 2022 aux éd. Presses de la Cité. Elle est lauréate des Trophées des Savoyards du monde pour l'ensemble de son oeuvre. A venir : "L'amour aux trousses" (éd. Presses de la Cité - 12/10/2023). Emission télé "ça commence aujourd'hui" Sur France 2 - première diffusion en septembre 2023


Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « L'Amour aux trousses », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement les ouvrages j'avais hâte de découvrir ce petit dernier et je n'ai pas été déçue.

 

La très jolie image de couverture et le résumé fort alléchant m'avaient de suite interpellée et la férue d'Histoire et de la Russie  des Tsar n'a pu qu'être séduite par cette magnifique histoire.

L'auteure nous emporte en 1914 et nous conte le destin de Vitaline, jeune Savoyarde qui, comme d'autres jeunes femmes de la région, est recrutée par les élites Slaves pour enseigner le français en Russie. Nous voyageons donc avec notre héroïne, courageuse et fort attachante de la Savoie à Saint-Pétersbourg, à Paris. Nous assistons à ses rencontres amoureuses, nous tremblons, espérons pour sa survie lorsqu'elle se retrouve emprisonnée en Russie et dans l'impossibilité de retour en France....

 

Comme à son habitude, Frédérique-Sophie BRAIZE nous offre un très beau récit tiré d'une histoire vraie et mettant en scène des personnages ayant existé et d'autres sortis de son imagination qui paraissent authentiques.

 

Dans cet ouvrage très bien écrit et documenté, empli de sensualité, l'auteure aborde divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, les trahisons, la Première Guerre Mondiale, la révolution Bolchévique, la haute couture.... ainsi qu'un pan de l'Histoire du Chablais peu ou pas connu que j'ai découvert avec grand intérêt.

 

J'ai ADORE ce roman aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai quitté à regret.


 

Ce livre est assurément une vraie pépite littéraire qui mérite un grand succès.

MERCI Frédérique-Sophie d'emporter les lecteurs dans un autre monde grâce à tes si jolis mots et ton imagination débordante. UN COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :