Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LE LUTHIER DE MIRECOURT"

« LE LUTHIER DE MIRECOURT »

Jeanne CRESSANGES

Editions Christine BONNETON

24 janvier 2024

408 pages

 

 

 

Présentation

 

A l'automne 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt en Lorraine, sur le point de mourir, confie à sa fille Agnès les péripéties d'une vie tumultueuse. La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps (celui des Lumières), l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle. Où de Mirecourt à Venise en passant par Bruges, Gand, Vienne, Saint-Pétersbourg et Paris, il a rencontré, à côté des gens du peuple et de son art, quelques-uns des personnages les plus célèbres de l'époque, tel Voltaire dont l'amitié l'accompagnera toute sa vie. Soir après soir, dans la chambre où Denis Vintaume est tenu par la maladie, il remettra sa vie et son âme car pour ce libertin le mot a un sens entre les mains de sa fille, la pieuse Agnès, tour à tour révoltée et séduite, peu à peu prisonnière de l'ambiguïté de ses sentiments. Grâce à cette confrontation, ce roman d'aventures est aussi un roman intimiste qui nous parle d'un homme de pensée et de sensualité dans un siècle qui ressemble étrangement au nôtre, et de toutes les dérives du coeur.


Postface du maître luthier Jean-Jacques Pagès.



L'auteure


Jeanne Cressanges a toujours écrit, exerçant des métiers qui tournaient autour de l'écriture : lectrice chez Julliard, journaliste littéraire aux Nouvelles littéraires et à Marie-France, scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour Radio-France. Ecrivain, elle a publié plus de 25 romans, nouvelles, essais et un récit. Après Le Bout du monde (2023), les éditions Christine Bonneton publient Une femme si tranquille (2024).


 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène pour l'envoi en service de presse non rémunéré, du roman de Jeanne CRESSANGES, « Le Luthier de Mirecourt ». J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume de cette auteure découverte l'année dernière lors de la lecture de « Le Bout du monde », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

L'auteure nous emporte à Mirecourt en 1788 où Denis Vintaume, luthier est , très malade, alité, en fin de vie. Il décide de transmettre ses mémoires à sa fille Agnès avant qu'il ne soit trop tard.

 

Au fil des mots de Jeanne CRESSANGES, nous découvrons le destin ô combien mouvementé de cet homme très libertin qui a bien profité de la vie et fût passionné par son métier mais également par les femmes qui le surnommèrent « Beloiseau »....

 

Nous voyageons ainsi au XVIIIème siècle de la Lorraine à Bruges puis Venise, Saint-Pétersbourg, Vienne et Paris où notre luthier fera de belles rencontres telles que Voltaire, Casanova, Vivaldi, Mozart...

 

L'auteure a assurément effectué de nombreuses recherches tant sur l'Histoire de France que sur la lutherie et la musique à cette époque, ce qui rend son roman fort intéressant.

 

 

J'ai bien aimé ce roman historique romancé, très bien écrit, ponctué d'une touche d'érotisme, triste selon les passages, qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.

 

Un bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :