Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "JOURNAL D'UNE PETASSE BIODEGRADABLE"

« JOURNAL D'UNE PETASSE BIODEGRADABLE »

Aude-Charlotte LAUGIER

Editions RAMSAY

28 septembre 2021

165 pages

 

Présentation

 

Après le Journal d’une pétasse au volant (EAN 9782812 201523), Anne-Charlotte Laugier revient avec les nouvelles aventures de la « pétasse ».
Une radiographie de la femme libérée, avec ses doutes, et ses contradictions. Un récit drôle où règne l’autodérision.


 

La permaculture, elle n’en a cure. La biodiversité, elle s’en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l’ont jamais concerné. Mais il suffit d’une rencontre, et d’un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons.


Après le Journal d’une pétasse au volant, le Journal d’une pétasse biodégradable déroule le fil d’un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien revendiquer son curieux féminisme. Celui d’une femme, et de toutes les femmes, qui veulent jouer tous les rôles, tout de suite. Car elles se veulent amoureuses, concernées, frivoles et profondes à la fois.


Va-t-elle se laisser embarquer dans une nouvelle vie ou se dépêcher de retrouver le confort de sa vie bien organisée ? Avec elle, rien n’est simple, rien n’est acquis, et rien n’est définitif, mais toujours très drôle, délirant, parfois absurde.

 

L'auteure

 

Anne-Charlotte Laugier​ est une journaliste et auteure.

Après une prépa St-Cyr (Corniche Drouot, Nancy), une Agrégation de Lettres Modernes (Paris Sorbonne) et un diplôme de journaliste (IPJ Paris), elle​ ​interview des artistes, puis des artistes aimant les voitures.

En 2006, elle crée Eve Auto, le premier blog automobile féminin puis Les Enjoliveuses. Mais c’est son autre blog CharlotteAuVolant qui lui colle définitivement à la peau.

Comédienne à ses heures (Sudden Theatre), Anne-Charlotte réalise aussi de petites vidéos sur l’auto.

En 2020, elle a publié "Journal d’une pétasse au volant", son premier roman Feel Good chez Ramsay.

Anne-Charlotte a plus de 5 000 abonnés sur Twitter et sur Facebook, un blog suivi par 30 000 lecteurs par mois et une chaîne YouTube où elle poste des vidéos décalées.

son blog : https://www.charlotteauvolant.net/
page Facebook : https://bit.ly/2PcZoYx
Twitter : https://twitter.com/charlottevolant
Instagram : https://bit.ly/2LMjWoO
chaîne YouTube : https://bit.ly/38FqT50

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Journal d'une pétasse biodégradable ». Après avoir lu « Journal d'une pétasse au volant », j'ai retrouvé avec plaisir notre héroïne qui m'avait beaucoup fait rire dans ce premier opus.

 

Par contre j'ai trouvé que la pétasse est toujours aussi drôle mais elle s'est assagie par rapport au premier tome et se trouve engagée dans un combat écologique.

 

J'avais tellement apprécié le premier ouvrage de Anne-Charlotte qui est exaltant que j'ai été un peu déçue par celui-ci. Il est vrai que le sujet ne me parle pas trop puisque basé sur le bio et l'écologie et j'ai ainsi moins accroché à cette histoire, qui j'en suis certaine plaira à des lecteurs plus jeunes que moi et amateurs du genre.

 

Bonne lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :