Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voici ma troisième chronique du jour : "LA FORET DES VIOLONS"

« LA FORET DES VIOLONS »

Philippe LEMAIRE

Editions de BOREE

10 septembre 2020

248 pages

 

Présentation

 

Nice, mars 1920. Quand la famille Malinovski fait face à la lumière éblouissante de la baie des Anges, elle sait qu'elle va pouvoir recommencer à vivre. En portant le poids de l'exil et de la nostalgie.


Alors qu'ils possédaient une usine à SainyèPétersbourg et une plantation de thé dans le Caucase, les Malinovski ont été pris comme tant d'autres dans le tourbillon glacial de la révolution d’octobre 1917.

 

Obligés de fuir, ils ont dû affronter les mille dangers d'une Russie à feu et à sang. La jeune Elena, violoniste virtuose, est soutenue, durant toutes ces épreuves, par l'espoir de remonter sur scène. Elle a sacrifié l'amour à sa passion de la musique. Mais chacun sait que l'amour n'a jamais dit son dernier mot...

 

 

L'auteur

 

Grand reporter à France 3, auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe Lemaire s'est fait remarquer dès son premier ouvrage, Les Vendanges de Lison. Il prouve une fois de plus son talent dans La Forêt des violons, son seizième roman.

 

 

Mon avis

 

 

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Forêt des violons », roman de Philippe LEMAIRE et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur.

 

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée.

 

 

Philippe LEMAIRE nous emporte en 1917 à St Saint-Pétersbourg et nous conte l'histoire d'une famille Russe - les Malinovski - qui, pour fuir la Révolution d'octobre, s'exile en France. Nous suivons leur long et périlleux voyage jusqu'à Nice. Cette famille bourgeoise ne possède plus rien mais elle est réunie en cette terre d'accueil.

 

Quel sera le destin de Nikolaï, le père, Adélaïde, la mère, Kostia, le fils, Elena, la fille ?

 

 

L'auteur décrit avec précision la situation politique de la Russie lors de la montée du bolchevisme, la révolution de 1917 et nous transporte par ses mots de Saint-Pétersbourg à la Baie des Anges à Nice.

 

J'ai bien aimé ce roman historique romancé très bien documenté et écrit, empli de nostalgie, sous fond de musique classique, dur et tendre à la fois.

 

Je le recommande aux passionnés d'Histoire et de musique.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :