Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "NOUS ETIONS TROIS"

« NOUS ETIONS TROIS »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

7 octobre 2020

384 pages

Présentation

 

Dans les années 80, trois journalistes débutantes tentent de s’imposer dans le petit monde masculin du journalisme sportif. 
 


Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l’école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu’elles ne sont pas en terrain conquis.


C’est peu dire que dans cette grande radio nationale où l’on cultive depuis toujours l’entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme.


Les « petites cailles », comme les appelle d’emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d’usure où leur légitimité est constamment bafouée –même leur entourage questionne leur choix professionnel–

 

Élise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la « voileuse » bretonne, vont devoir mettre en œuvre toutes les ressources de l’amitié pour résister…

 

L'auteure

 

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.

 

Mon avis

 

Je remercie Hélène LEGRAIS et Antoine des Editions CALMANN-LEVY pour l'envoi, en service de presse, du dernier roman d'Hélène « Nous Etions trois ». Je remercie Hélène également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide, vive et élégante.

 

Nous sommes en 2018. Elise, romancière âgée de 57 ans, assise à la terrasse d'un café parisien, est témoin d'une altercation virulente entre un jeune garçon macho et une étudiante. Puis elle découvre l'interview d'un journaliste « sexiste » de la télévision et elle prend alors conscience que peu de choses ont changé en ce qui concerne la place des femmes en général et plus particulièrement dans le monde du journalisme footballistique...

 

Les souvenirs d'Elise lui reviennent en mémoire et elle nous conte ce qu'elle a vécu, à sa sortie de l'école de Journalisme de Lille trente ans plus tôt, avec Clémence et Noële.

Les trois amies, passionnées, courageuses et déterminées ont commencé leur carrière au sein du service des sports de France 1. Elles ont dû se battre et travailler plus dur que leurs collègues du sexe masculin afin de faire leurs preuves dans ce milieu réservé aux hommes où elles n'étaient, a priori, pas les bienvenues.

 

Hélène LEGRAIS nous offre une magnifique autobiographie quelque peu romancée certes mais écrite avec le cœur sincère et vraie.

 

Beaucoup d'émotions et de sentiments ressortent au fil des mots de l'auteure. Nous nous sentons vraiment happés par cette histoire d'amitié, où la passion pour le sport, la lutte pour l'égalité des sexes dans un milieu professionnel misogyne, sont décrits avec précision.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage fort bien écrit et passionnant que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :