Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "JACQUES, L'ENFANT CACHE"

« JACQUES, L'ENFANT CACHE »

Emmanuelle FRIEDMANN

Editions PRESSES DE LA CITE

20 février 2020

288 pages

 

 

 

Présentation

 

 

1943. Depuis la mort de son père, fusillé par les nazis, Jacques n'a plus le cœur à jouer. A Paris, sa mère Blima et lui, loin de leur famille disséminée, vivent dans la peur constante d'une arrestation. Prête à tout pour le sauver et lui épargner de vivre terré dans des caves, Blima confie son petit garçon au pasteur Joussellin.


Le château de Cappy dans l'Oise, qu'il dirige avec humanité, est devenu le refuge d'une centaine « d'enfants cachés" juifs. C'est un déchirement pour Jacques, qui, à huit ans, n'a jamais été séparé de sa mère. Malgré l'inquiétude, la solitude, la peur, l'enfance peut-elle reprendre ses droits ?


Dans ce roman tiré d'une histoire vraie, celle du père de l'auteure, l'émotion et la gravité côtoient l'innocence et le courage des jeunes héros, portés par les tragédies de l'Histoire. Avec, en filigrane, le portrait d'un Juste, le pasteur Joussellin.

 

L'auteure

 

Emmanuelle Friedmann est journaliste. Après Le Rêveur des HallesLa Dynastie des Chevallier et L’Orphelinat, elle aborde dans La Faute des autres la question des secrets de famille.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Jacques, l'enfant caché », roman d'Emmanuelle FRIEDMANN et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

 

 

Nous sommes en 1943 à Paris. Jacques, jeune garçon âgé de 8 ans, de confession juive, réussit à prévenir sa mère Blima que la police française les recherche et ils échappent ainsi aux rafles. Tous deux vont se cacher chez le frère de Blima dont l'épouse n'est pas juive. La situation s'aggrave et la tante de Jacques est contrainte de le conduire dans un centre situé dans l'Oise dans lequel le pasteur Jousselin accueille, cache, sauve un grand nombre d'enfants...

 

Jacques vit mal d'être séparé de sa maman dont il n'a pas de nouvelles. Dans le camp il est avec d'autres enfants qui, comme lui, sont malheureux. Il essaye toutefois de s'adapter à la vie de groupe et attend avec impatience que sa maman vienne le chercher.

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteure et très émue. Comment ne pas s'attacher à ce petit garçon, ne pas trembler et espérer pour la survie de sa mère qui habitet dans une sorte de cave loin des siens en cette période ô combien douloureuse et tourmentée de notre Histoire ?

 

Emmanuelle FRIEDMANN nous conte le destin de son père qui, grâce à l'engagement et au courage d'un pasteur, a eu la vie sauve. Elle nous fait découvrir la souffrance de ces enfants qui, comme Jacques, ont vécu cachés jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et ont été traumatisés par ces événements.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman sur le devoir de mémoire, poignant, très bien écrit, fort émouvant du fait qu'il est tiré d'une histoire vraie, que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :