lecture
« POLDARK »
La Lune rousse – tome 3
Winston GRAHAM
Editions de l'ARCHIPEL
5 mars 2020
504 pages
Présentation
En ces années 1790, le couple de Demelza et Ross traverse une période orageuse au moment où le pari de Ross, à la recherche d’un nouveau filon minier, semble être un échec.
Ross se rapproche d’Elizabeth, son amour de jeunesse, veuve depuis peu de son cousin Francis, au point que Demelza, en colère, se laisse approcher par un officier écossais.
Tandis que le banquier George Warleggan cherche une fois encore à lui nuire, Ross entreprend une périlleuse expédition pour délivrer son vieil ami, le docteur Dwight Enys, d’un camp de prisonniers de guerre anglais en France…
Monument de la littérature d’évasion anglaise, la saga Poldark met en scène des personnages inoubliables.
L'auteur
Winston Graham (1908-2003) est resté célèbre pour la saga Poldark, dont les douze volumes ont paru de 1945 à 2002. Cette série populaire de la BBC, avec Aidan Turner dans le rôle principal, est aujourd’hui diffusée par Netflix. Les Falaises de Cornouailles et Au-delà de la tempête, les deux premiers tomes, ont paru chez Archipoche.
Mon avis
Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « POLDARK » - La Lune rousse, troisième opus de la saga familiale que j'ai lue récemment et vraiment beaucoup aimée.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Ross Poldark et tous les personnages hauts en couleur de cette histoire dont je regarde tous les samedis la série télévisée qui est vraiment très fidèle aux romans.
Ce troisième tome est un peu plus sombre. Il met en scène les difficultés du couple formé par Ross et Demelza, les coups bas que George porte à son ennemi de longue date -Ross- ainsi qu'aux pauvres, ses décisions concernant le petit Geoffrey, le fils d'Elisabeth et de Francis mais également sa méchanceté envers la tante Agatha Poldark...
Il en est de même en ce qui concerne l'histoire d'amour très compliquée entre le Dr Enys et Caroline.. l'engagement du jeune homme dans la marine pendant la guerre et sa captivité.. Nous découvrons les prémices d'une histoire d'amour entre Drake le frère de Demelza et Morwenna la nièce d'Elisabeth …. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce troisième roman aux multiples rebondissements, palpitant et au cours duquel de nombreuses émotions sont palpables..
Il faut également dire que Winston GRAHAM dresse une analyse fine des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, nous faisant partager leurs pensées, leurs peines, leurs espoirs et ainsi les rendant attachants ou détestables mais tellement vrais. Il décrit à merveille les paysages de Cornouailles, les vêtements portés au XVIIIème siècle, les us et coutumes, la médecine de l'époque.
J'ai ADORE cette saga familiale qui mêle amour, trahisons, jalousies, travail dans les mines, différences sociales et qui fût pour moi un gros COUP DE COEUR. Inutile de vous dire que j'attends avec impatience la suite de l'histoire des Poldark....
Si, comme moi vous aimez la littérature anglaise, les histoires d'amour tourmentées se déroulant dans une contrée sublime et sauvage, cette série ne pourra que vous séduire et vous permettra vraiment de vous évader au fil des mots de l'auteur..
Un excellent moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com