Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "Juste avant l'espérance"

« JUSTE AVANT L'ESPERANCE »

Gérard GLATT

Christine BONNETON Editions

13 ocobtre 2022

340 pages

 

Présentation

 

Antoine, éditeur reconnu, reçoit une lettre de son père, mort depuis trois semaines. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Dans ce courrier inattendu, il laisse le soin à La Longère, la maison près de Saint-Malo où il s'était retiré depuis la disparition de son épouse, de conter à son fils les secrets qu'avec sa mère ils ont emportés dans la tombe. Qui donc a pu poster cette lettre ? Et pour quelle raison, apprend peu après Antoine, son père l'engage-t-il à faire don de La Longère à une association qui accompagne les personnes handicapées men- tales ? Il s'agit d'un engagement moral, précisent les dispositions testamentaires, non d'une obligation. À lui de décider. Ainsi Antoine part-il à la découverte de ses parents, eux qui se sont toujours dissimulés à lui avec tant d'application et ne lui ont jamais rien dit d'une douleur qui les a tant tenaillés. C'est toute son histoire qui est remise en cause...

 

 

L'auteur

 

Né à Montgeron, en 1944, Gérard Glatt est romancier et poète. Il partage son temps entre l'Île-de-France et la Bretagne, et ne se consacre plus qu'à l'écriture. Après Les Presses de la Cité, avec entre autres Retour à Belle Étoile, Les soeurs Ferrandon, et plus récemment Gailland, père et fils, et les Éditions Ramsay, avec un récit, Tête de paille, il rejoint les Éditions Christine Bonneton.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Gérard GLATT « Juste avant l'espérance ». J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume vive et précise de cet auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.

 

La jolie couverture et le titre m'ont interpellée.  « L'espérance » indispensable à la vie, mot plus fort que l'espoir permet, à mon avis, de garder confiance en l'avenir et convient parfaitement au thème du livre.

 

Gérard GLATT nous emporte en Bretagne, région chère à son cœur et qu'il connaît bien.
Le narrateur, Antoine, la soixantaine, éditeur parisien reçoit une lettre a priori émanant de son père, Vincent, âgé de 95 ans, décédé trois semaines auparavant.

Grande est sa surprise lorsqu'il en découvre le contenu : « La Longère » leur maison familiale sise près de Cancale, lui dévoilera des secrets de famille »...

 

Antoine s'interroge beaucoup sur les circonstances de la mort de son père qui était âgé certes mais plutôt en forme et qu'il ne voyait pas souvent depuis le décès de sa mère.

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de Gérard GLATT et j'ai cru entendre sa voix nous conter cette histoire nostalgique et tellement vraie..

Il faut dire que beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage qui aborde divers thèmes tels que : la quête de vérité, les relations familiales, les secrets de famille, les non-dits, les souvenirs, le handicap mental, l'avenir de l'être humain, la crise sanitaire, le métier de l'édition...

 

J'ai vraiment ADORE ce très beau livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait et m'intriguait.

 

Un COUP DE COEUR pour moi que je ne suis pas prête d'oublier.

 

MERCI Gérard GLATT pour cet excellent moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :