Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LA VENGEANCE DU PETIT BAGNARD"

« LA VENGEANCE DU PETIT BAGNARD »

Florence ROCHE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRE DE FRANCE

29 septembre 2022

288 pages

 

Présentation

 

Marius a dix ans quand il est envoyé pour quatre ans dans le bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant dans le Var. Il y subit des sévices qui lui laissent des cicatrices à vie et promet de se venger.

Grâce à son ancien instituteur, qui l’a adopté, Marius reçoit une instruction et, à sa majorité, est embauché par les filatures Redon, en Normandie, où il ne tarde pas à devenir homme de confiance. Les Redon ont un lien avec le bagne de son enfance et, un beau jour, Marius voit débarquer celle qu’il identifie sur-le-champ comme son tortionnaire. Coup de théâtre, cette femme est assassinée avant qu’il ait pu mettre son projet de vengeance à exécution. Qui l’a tuée ? Et pourquoi ? Les motifs de haine ne manquent pas…

 

L'auteure

 

Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence ROCHE a notamment publié L'Honneur des Bories, La Réfugiée du domaine et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d'Iris, L'Héritière des anges, Le Pensionnat de Catherine, L'Orphelin des Soeurs de la Charité et La Source maudite.

 

 

 

Mon avis


Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Vengeance du petit bagnard », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Florence ROCHE nous conte l'histoire de Marius, petit garçon âgé de dix ans lorsqu'il est arrêté pour vol et condamné à passer quatre années au bagne pour enfants sur l'Ile du Levant dans le Var.

 

Marius ne pourra oublier les sévices que ses amis et lui ont endurés pendant leur détention ni la promesse qu'il leur a faite de les venger dès sa libération.

 

A sa sortie du bagne, le jeune orphelin est fort heureusement adopté par son ancien instituteur, change de ce fait de nom et après avoir poursuivi des études, devient comptable dans une importante filature de Normandie. Le petit bagnard semble avoir enfin pris sa revanche sur la vie, aspirant à devenir maire.

Des années plus tard, alors qu'il est un adulte respectable, son douloureux passé ressurgit lorsqu'il entend la voie et reconnaît le parfum d'un de ses tortionnaires..

Marius parviendra-t-il à trouver le bonheur ? Réussira-t-il à se venger de ce monstre ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ajouterai tout de même que je me suis de suite sentie happée par l'histoire de Marius, personnage très attachant que l'on voudrait protéger et sortir des griffes de ses bourreaux.

 

Comme à son habitude, Florence ROCHE nous offre un magnifique roman au suspense très bien ficelé avec une intrigue également bien menée qui mêle amour, drames et secrets de famille, haine, enquête policière...

 

J'ai adoré cet ouvrage qui tient vraiment en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait, ne pouvant me résoudre à le refermer et quitté à regret.

 

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :