Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LES SILENCES DE JULIEN"

« LES SILENCES DE JULIEN »

Gilles LAPORTE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

26 août 2021

450 pages

 

 

Présentation

 

Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie.
Un roman sensible et plein d'espoir.


 

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.


Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot ” autisme ” vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d’initier l’enfant à son art et à l’apprentissage de son métier.
Dans l’atelier riche de toute l’histoire musicale de l’humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l’artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d’un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d’amour…

 

Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.

 

L'auteur

 

Né dans les Vosges, Gilles Laporte a notamment publié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal (prix de Littérature des Conseils généraux de Lorraine 2010), La Fontaine de Gérémoy, Des fleurs à l’encre violette, La Clé aux âmes, L’Etendard et la Rose, Un parfum de fleur d’oranger et La Fiancée anglaise.

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier ouvrage de Gilles LAPORTE : «Les Silences de Julien ». Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec un couple de Vosgiens Marianne et Léopold qui semblent très amoureux. Toutefois, à la naissance de leur fils, Julien, le père, un homme égoïste, carriériste avant tout et avide de liberté, quitte sa famille sans remords.

Marianne se retrouve donc seule pour élever Julien qui présente des troubles du comportement. La jeune maman reporte tout son amour sur son enfant.

 

Comme à son habitude, Gilles LAPORTE décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais, attachants pour certains et détestable pour Léopold, personnage que je n'ai pas aimé du tout..

 

L'auteur nous offre un magnifique roman contemporain, inspiré de faits réels, dur et tendre à la fois, qui se déroule dans les Vosges, région si chère à son cœur.

 

Il aborde avec tact, délicatesse et humanité un sujet actuel tabou : l'autisme que connaissent les parents dont les enfants sont considérés aux yeux des autres comme « différents » mais qui en réalité sont tellement touchants et intelligents.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, empli d'espoir et très bien documenté sur le métier de luthier et sur l'autisme, qui invite le lecteur à la réflexion sur « la normalité », le handicap et le pouvoir incontestable de la musique sur l'être humain.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :