Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC SOUHILA AUTEURE SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEURE

SOUHILA AUTEURE

 

 

JM : - Bonsoir à tous

 

- Notre amie SOUHILA Auteure a gentiment accepté de se soumettre, récemment, à mes questions.

 

- A l'issue de cette publication, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Souhila qui y répondra en direct ou en différé selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Souhila

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Souhila : Bonsoir Joëlle, fin prête oui!

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Souhila : Née un 1er avril, j'ai 55 ans, maman de trois enfants et grand-mère d'une petite fille. J'ai cessé de travailler à la naissance de mon 1er enfant en 1990 pour m'y consacrer à fond, puis est venu mon 2ème fils en 1992 et ma petite princesse en 1998. Je dois dire que j'en ai profité pleinement.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Souhila : Actuellement j'ai six livres publiés. J'aime assez aborder des thèmes, de façon ludique, sur la tolérance, la différence, ou encore l'hygiène dentaire. Ce dernier thème qui peut paraître surprenant est dû au fait que mon ex mari étant chirurgien dentiste me parlait de ses petits patients dont l'hygiène était inexistante. Alors je me suis dit, pourquoi pas! La tolérance, et bien c'est un thème qui, malheureusement est toujours d'actualité, sous n'importe quelle forme. Avec ce titre "Lia et Benoît", je fais des interventions, très souvent bénévolement, dans des écoles primaires pour une lecture suivie d'un débat avec les enfants. Je les fais parler, énumérer ce qui pour eux est une différence, et je dois avouer que parfois les réponses sont assez surprenantes.

 

 

JM : - Pourquoi écris-tu des romans “jeunesse” et depuis combien de temps ?

 

Souhila : Mon tout premier texte écrit le fut en 1995, pour mes deux garçons, c'est venu tout d'abord de façon orale un soir, puis, le soir d'après ils voulaient la suite, ajoutaient des personnages, et ainsi de suite. J'ai fini par tout coucher sur papier, puis un peu mis aux oubliettes. Mais, ma première motivation d'écrire était, à l'époque uniquement pour mes enfants. Et bien souvent, je donne leur prénom pour les personnages et m'inspire d'une petite anecdote pour démarrer.

 

 

JM : - Lorsque tu commences l'écriture d'un ouvrage as-tu déjà pensé à la fin de l'histoire ou images-tu au fil de tes mots ?

 

Souhila : Avant de me mettre à l'écriture, les idées arrivent dans ma tête petit à petit, la trame se forme, les personnages prennent vie, tout cela mûrit tranquillement. Puis une fois que j'ai le principal, je prends mon cahier, mon stylo et c'est parti. Il m'est arrivé d'écrire sans m'arrêter pendant 4h, l'histoire se déroulait presque sous mes yeux, impossible de stopper en pleine course.

 

 

JM : - Tes personnages qui sont des enfants ou des animaux sont-ils faciles à maîtriser ?

 

Souhila : Pas toujours je dois dire, surtout les petits animaux, un peu fou fou et casse- pied.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et peux-tu nous en dire quelques mots ?

 

 

Souhila : J'ai plein de projets, et plein d'histoires déjà écrites...Dont une en trois parties, l'histoire d'un petit garçon et d'une petite grenouille très spéciale!

 

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Souhila : Ils sont indispensables. J'aime avoir un retour de lecture, savoir comment les enfants ont réagis à l'histoire. Connaître et avoir les avis des parents ou grand-parents qui en ont fait la lecture. Les critiques, bonnes ou mauvaises sont toujours un moteur. Et bien sûr, cela rend la promotion plus visible. C'est motivant de se dire que notre imagination aide à passer un petit moment agréable. Surtout pour un enfant. Lui créer un petit monde imaginaire...

 

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Souhila : Pas un métier, un besoin, une envie, une passion. Je ne vis pas de mes écrits, et cela ne m'empêche pas de continuer!

 

 

JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) et pendant combien d'heures ?

 

Souhila : Aucune discipline à ce niveau, vraiment aucune, ça vient d'un coup, ou pas. Deux, trois, quatre heures d'affilées, une fois lancée je garde le fil le plus longtemps possible.

 

 

JM : Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?

 

Souhila : Pas forcément un soulagement, un peu triste de laisser mes personnages, pour cela que j'écris des suites du coup!

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Souhila : Non, absolument pas, mais je me réfugiais dans mon imaginaire, me créais un monde lorsque la tension devenait dangereuse à la maison.

 

 

 

 

JM : Comment as-tu procédé pour faire éditer tes livres ?

 

Souhila : J'ai envoyé plein plein plein de manuscrits et reçu plein plein plein de lettres de refus. Puis j'ai tenté ma chance chez l'Hamattan, pour la première version de Lia et Benoît, le conte sur la tolérance. C'était en 2006, mon premier livre publié, j'étais heureuse évidemment même si le livre a été vraiment bâclé. Mais je n'y connaissais rien, donc... Ensuite j'ai rencontré Hélène Babouot, elle venait de lancer sa maison d'éditions L@liseuse, je fus son tout premier auteur à être publié.

 

 

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Souhila : Un auteur de livres pour enfants? Aucun

 

 

 

 

JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?

 

Souhila : J'aime les romances historiques,

 

 

JM : - En dehors de l'écriture as-tu d'autres passions ?

 


Souhila : Pas spécialement non

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Souhila : Ce n'est pas vraiment un proverbe mais une phrase que je me dis souvent et que je dis à mes enfants et à mon ex avant qu'il ne devienne un ex ;-) "Rien n'est jamais acquis!"

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Souhila : Il y en a deux, patiente et déterminée

 

JM : - Es-tu thé, café ? Quel est ton péché mignon ?

 

Souhila : J'ai des périodes cafés et des périodes thé, ça dépend de mon humeur! Mon péché mignon, sans hésiter, le baba au rhum!!

 

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

Souhila : Des chats, enfin c'était pour mes enfants, mais plus aucun maintenant

 

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

 

Souhila : Juste ajouter qu'après la cessation d'activités de mon éditrice, j'ai repris le flambeau pour ne pas lâcher mes bébés et je continue l'aventure seule. Et aussi, que j'adore faire des salons, des séances de dédicaces et ainsi rencontrer mes petits lecteurs et d'autres auteurs pour des moments d'échanges. C'est toujours enrichissant!

 

 

 

JM : - Merci Souhila pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Souhila qui y répondra sous ce post.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :