Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES MILLE ET UNE VIES DE LUCIE"

« LES MILLE ET UNE VIES DE LUCIE »

Karine LEBERT

Editions PRESSES DE LA CITE

4 mars 2024

336 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.


 

C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.


L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu'en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.

Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d'une modernité absolue.

Un roman qui s'inspire de l'histoire vraie d'une femme brillante et avant-gardiste.


L'auteure

Née dans l'Orne, Karine LEBERT est la vice-présidente de la Société des auteurs de Normandie. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité « Les Amants de l'été 44 », « Pour l'Amour de Lauren », « Pour l'honneur des Rochambelles », « Les Souvenirs et les mensonges aussi » et « Enlacer le ciel et les nuages ».


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi en service de presse non rémunéré de « Les Mille et une vies de Lucie », dernier ouvrage de Karine LEBERT que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume fluide et précise de Karine. Le titre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

 C'est avec son don habituel de conteuse que Karine LEBERT nous emporte à Honfleur et nous fait découvrir le destin romanesque de Lucie Delarus Mardrus, poétesse, jeune femme issue d'un milieu bourgeois, romancière prolifique de renom, grande voyageuse qui fut l'épouse du Docteur Joseph-Charles Mardys, lui-même traducteur des « Mille et une Nuits ».

 

L'auteure nous offre un voyage à la Belle Epoque aux côtés de Lucie de Honfleur à Paris, au Maghreb, en Moyen Orient et en Amérique.

 

Karine LEBERT dresse un portrait détaillé de Lucie, cette femme intrépide, insatiable, passionnée, hors du commun qui, tout au long de sa vie, a revendiqué son désir d'indépendance malgré le qu'en dira-t-on et les scandales liés à sa personnalité et ses amours secrètes.

 

 

J'ai bien aimé le personnage d'Hermione, fille de pêcheur qui a rencontré Lucie lorsqu'elles étaient enfants et est devenue sa servante, lui a voué une admiration incommensurable, lui restant fidèle et dévouée jusqu'à la fin de ses jours.

 

  

J'ai ADORE cette biographie romancée très bien écrite et documentée que j'ai dévorée pratiquement d'une traite tant elle me passionnait et refermée à regret.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.opver-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA MESSAGERE DU NOUVEAU MONDE"

« LA MESSAGERE DU NOUVEAU MONDE »

Annie DEGROOTE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

29 février 2024

448 pages

 

Présentation

 

" Sont-ils vivants ? " Ceux qui, en 1624, ont tout quitté et bravé l'océan vers une Amérique inconnue... Pour leurs proches, réfugiés en Hollande après avoir fui les guerres de religion, l'attente se mêle d'inquiétude et d'espoir. Aux yeux d'Angela Daredeville, le nouveau continent est une terre de promesses. Courageuse et résolue, la jeune femme veut y rejoindre son oncle parmi ces pionniers issus des colonies wallonnes et flamandes, pour écrire son destin dans ce Nouveau Monde en train de s'inventer entre fondateurs et tribus natives.


De nos jours, Billie est à New Paltz, dans l'État de New York. Elle y rencontre Mohegan, d'origine amérindienne, en possession d'un vieux manuscrit qui va livrer ses secrets...

Basé sur des faits historiques méconnus,  « La Messagère du Nouveau Monde » retrace l'odyssée extraordinaire des premiers immigrants wallons (nord de la France et Wallonie actuels) sur l'île de Manhattan.

Suite indépendante des « Cendres sur nos cœurs ».


 

LE SAVIEZ-VOUS ?

* Les plus vieilles maisons d'Amérique, qui se trouvent à New Paltz ( état de New York) étaient en réalité les maisons des premiers colons originaires du Nord de la France et de la Belgique (à l'époque, appelés Wallons car ils parlaient français) ;

* Pierre Minuit acheta Manhattan aux Indiens pour l'équivalent de 60 florins en baioles, verroterie, colifichets, à peine plus chère qu'un chapeau de castor (700 dollars actuels) ;

* On se trompe sur la signification de Wall Stret : De Wall Straat signifiait « la rue des Wallons », et non « La rue du Mur ». Elle deviendra Wall Street, la « rue du Mur » avec les Anglais.


 

L'auteure

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres, Annie DEGROOTE fut comédienne et metteuse en scène avant de se consacrer à l'écriture. Auteure de près d'une trentaine d'ouvrages, elle a reçu plusieurs prix littéraires, notamment pour « La Kermesse du diable », « Le Coeur en Flandre » et « L'Oubliée de Salperwick », parus aux Presses de la Cité, et conjugue avec brio et sensibilité le romanesque et l'histoire.

 

Mon avis


Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Messagère du Nouveau Monde », roman d'Annie DEGROOTE. J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume de cette auteure.


 

Annie DEGROOTE nous offre un magnifique ouvrage qui nous transporte du Nord de la France, en Hollande, jusqu'en Amérique et nous conte les péripéties des aventures d'une lignée de pionniers européens qui ont fui les guerres de religion au XVIIème siècle.


 

Ainsi nous découvrons le destin de deux personnages féminins, Angéla, jeune femme volontaire et courageuse qui est partie en 1637 rejoindre son oncle dans le Nouveau Monde et Billie qui, de nos jours, vit dans l'Etat de New York et rencontre Mohegan un jeune amérindien qui pourrait lui faire découvrir certains secrets de famille....


 

L'auteure décrit à merveille les difficultés d'installation et d'adaptation rencontrées par ces européens qui ont quitté leur pays et ont traversé l'Océan dans l'espoir d'un avenir meilleur mais également les relations difficiles entre les immigrants et les autochtones.


 

L'histoire, inspirée de faits réels, est captivante, émouvante et vraiment très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet ouvrage dans lequel Annie DEGROOTE aborde plusieurs thèmes tels que la transmission, le rôle des habitants du Nord de la France dans la création du Nouveau Monde, le choc des cultures, les secrets de famille, l'esclavage, les amours interdites....


 

J'ai ADORE ce roman historique quelque peu romancé, très bien écrit et documenté, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement. Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instaqgram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "ENIGME ROUGE EN MONTAGNE NOIRE"

« ENIGME ROUGE SUR MONTAGNE NOIRE »

Serge CAMAILLE

CITY EDITIONS

TERRES D'HISTOIRE

14 février 2024

304 pages

Présentation

 

La Montagne Noire, sur les contreforts des Grands Causses, est un lieu sauvage et isolé. C'est là qu'un matin de juin, le cadavre d'une femme vêtue de rouge est découvert au pied d'une falaise. Un nouveau mystère pour ce lieu secret aux sentiers dérobés et aux infranchissables sous-bois.

À l'évidence, il s'agit d'un meurtre. Mais, malgré les recherches pour retrouver la mystérieuse silhouette aperçue dans le secteur, l'enquête piétine . Jusqu'au moment où la police reçoit une série de lettres anonymes, révélant que la victime n'était pas une femme aussi innocente que l'on imaginait.

Loin des randonnées bucoliques et des panoramas à couper le souffle, la Montagne Noire va peu à peu révéler ses sombres secrets. Ils conduisent tous vers un même individu, une âme brisée qui n'a pas dit son dernier mot et réclame vengeance...

L'auteur

"Je suis né à Neuilly sur Seine en 1957. Petite enfance parisienne, puis enfance et adolescence Berrichonne. Arrivé en Auvergne en 1979, après un diplôme supérieur d'édition obtenu à Paris (ASFODEL, école supérieure de librairie et d'édition rue de Grenelle, ancêtre de ce qu'on nomme aujourd'hui "métiers du livre"). J'ai travaillé en librairie et participé à l'avènement des radios libres avec des émissions consacrées à la littérature( Poésie, polars, BD...) J'étais à cette époque également pigiste littéraire pour le journal gratuit Hebdo. Mon changement d'orientation intervient en 1984, quand l'ancien directeur d'Hebdo, devenu directeur du Dauphiné Libéré, m'emmène comme publi-rédacteur à Valence. Je découvre à ce moment-là les attraits de la pub, tout en continuant à intervenir sur diverses radios pour mes chroniques. De Valence, je passe à Lyon deux ans plus tard, au groupe "Le Progrès", comme chef de publicité. Ensuite, ils m'ont promené dans divers régions où le groupe avait des journaux ( Argentan, Deauville, Mantes-la-Jolie...) Mon désir de rejoindre ma première épouse revenue à Clermont m'a fait ensuite rejoindre le groupe Info Magazine( Gratuit de La Montagne) en 1989. Je n'y reste que deux ans, puisque je postule avec succès comme directeur commercial de Radio Nostalgie qui s'installe en Auvergne. J''y reste jusqu'à ce que le groupe NRJ nous rachète et liquide l'équipe en place, neuf ans plus tard. Avec l'argent récoltée, je monte une entreprise de distributeur vidéo que je liquide en 2007, rongé par l'avènement d'internet. Je retourne à la presse quelques années avant d'être mis en préretraite... Et là, j'en profite pour enfin mettre à jour tout ce que j'ai écrit. Mon premier roman paraît en 2014: -1: Le p'tit Berlaudiot ( Prix premier roman du Cercle Catherine de Médicis) -2: Un secret - 3: Tais-toi Joseph ( couronné de plusieurs prix dans des salons régionaux tel que Ebreuil ou Combronde) -4: Passé composé -5: La main sur le sac -6: Peau de lapin - 7: Une belle bande. Ces 7 premiers romans sont parus aux éditions Marivole. - 8: L'enfant du Carladès, De Borée ( Prix Arverne 2018. Aujourd'hui, je fais partie du jury de ce prestigieux Prix avec des ami(e)s tels que Clarisse Enaudeau ou Bernard Thomasson...) - 9: Le paysan sans vache, De Borée. -10: Du sang sur la neige, De Borée. -11: Un charmant petit village, Ramsay. -12: Les sœurs Charpy, Ramsay. 13: ça se mange froid!, RevoiR. 14: Loto fatal, Ramsay... Et paraîtra chez City éditions dès le 7 Février "Énigme rouge en Montagne Noire". En outre, j'ai recueilli et compilé 2 Légendes d'Auvergne, 2 Légendes du Bourbonnais et du Nivernais, et trois Légendes Berrichonnes, le tout aux éditions CPE. Dans le deuxième tome des Légendes du Bourbonnais, j'en ai raconté une inédite que me racontait mon grand-père: " Solange aux loup" qui fut mise en image par l'ami François Rabasse en BD aux éditions "L'Art du Trait". Enfin j'ai aussi commis quatre livres de recettes de cuisine: Une Auvergnate, une Bourbonnaise, et deux Berrichonnes. Voilà!"  Serge Camaille.

Sources : Culture et Justice – Philippe POISSON


 

Mon avis

Je remercie CITY EDITIONS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Enigme Rouge sur montagne noire », roman de Serge CAMAILLE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

L'auteur nous entraine en 2018 dans un petit village du Tarn, au cœur de la Montagne Noire où Marie-Laure et Frédéric découvrent, au pied d'une falaise, le cadavre d'une femme vêtue de rouge. S'agit-il d'un accident ? D'un meurtre ? D'un suicide ?

 

La gendarmerie de Cuxac-d'Aude, alertée par le couple et la police de Carcassonne vont mener une enquête afin de découvrir la cause du décès de cette inconnue qui semble cacher de bien sombres secrets...

Serge CAMAILLE nous offre un polar contemporain avec une intrigue bien ficelée, sous fond de vengeance, aux dialogues très vivants, qui se déroule dans un très beau cadre qu'il décrit à merveille.

Bien que peu habituée à lire des romans policiers, j'ai beaucoup aimé cette histoire, mystérieuse dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que je recommande aux amateurs du genre.


 

Un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "BILLETS DE CONTREBANDE"

« BILLETS DE CONTREBANDE »

(Inédits)

Alain CADEO

Editions LA TRACE

1er mars 2024

300 pages

 

Présentation

 

« L'écriture c'est de la résine pure, la sève de nos rêves et le miracle chaque fois d'un sang coagulé sur les pages du vent ».

 

Ces billets d'Alain CADEO sont l'expression lyrique, flamboyante, profonde de sa relation ardente, charnelle avec les mots et l'écriture....

 

 

L'auteur

 

Alain CADEO, amoureux des mots, est avant tout un passionné des autres, des humbles, ceux qui lisent les mots, les portent et les défendent.. Ses textes sont toujours exigeants, en perpétuelle recherche de chemins différents, à l'image de l'homme, singulier, sincère et altruiste, mais aussi inclassable, comme son style.

Membre de la Société Académique des Arts- Sciences-Lettres.

 

Mon avis

 

 

Je remercie Martine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Billets de Contrebande », ouvrage de son époux Alain CADEO.

 

J'ai lu il y a quelques années déjà « Des mots de Contrebande » dont les textes m'ont séduite.

 

Cet ouvrage ne se lit pas d'une traite, il faut prendre le temps de le déguster afin d'en savourer le contenu.

Tous les amoureux des mots, de la littérature, de la vie trouveront un plaisir certain à découvrir les jolis textes d'Alain.

 

Il faut dire que ces billets tellement bien écrits, apaisants et instructifs que l'auteur nous offre avec beaucoup de sensibilité, de passion et de naturel, font un bien fou et pansent les cœurs.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "BILLETS DE CONTREBANDE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE TEMPS DES TRAHISONS"

«LE TEMPS DES TRAHISONS »

François-Guillaume LORRAIN

XO Editions

24 août 2023

301 pages

 

Présentation

 

Qu'arrive-t-il dans un couple quand surgit un trublion ? Le couple, c'est Louis XIII et son premier ministre Richelieu, qui, depuis vingt ans, tiennent les rênes d'un royaume de France menacé de toutes parts.


Le trublion, c'est l'élégant Cinq-Mars, marquis de vingt ans, placé par Richelieu auprès du roi pour recueillir ses confidences. Car le couple Louis XIII – Richelieu est marqué par la suspicion : le cardinal se plaint de la froideur lunatique d'un souverain fuyant et le roi redoute un ministre qui l'espionne et le bride.


Avec fougue, le jeune et séduisant Cinq-Mars remplit sa mission. Mais, dévoré par l'ambition, adoré des femmes, voilà qu'il joue sa propre carte. inaugurant le temps des trahisons. Mettant en péril non seulement sa vie, mais l'existence même d'une France fragile et divisée.


Un triangle fatal au sommet de l'Etat.


Un roman haletant et fascinant sur la tragédie du pouvoir solitaire.


 

L'auteur

Journaliste, historien, romancier, François-Guillaume LORRAIN est l'auteur de nombreux ouvrages salués par la critique. Il a publié chez XO, en 2020, Louis XIV, l'enfant roi. Il a reçu le prix Historia et le prix des Romancières pour Scarlett, en 2022.


 

Mon avis


 

Je remercie XO Editions et en particulier Anissa de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Temps des trahisons », roman de François-Guillaume LORRAIN et ainsi de découvrir la plume alerte, fluide, précise et majestueuse de cet auteur.


 

L'auteur, historien et conteur de génie, dresse un portrait fidèle des protagonistes de son ouvrage et dépeint à merveille les intrigues, complots et trahisons se déroulant à la Cour du Roi Louis XIII.

C'est au cours de chapitres très courts que François-Guillaume nous conte une page de l'Histoire que je ne connaissais pas, mettant en scène Louis XIII, son Premier Ministre Richelieu et un jeune marquis fort ambitieux, Henri Cinq-Mars, favori du souverain mais également espion du Cardinal....


 

La férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette histoire qui est très vivante et addictive. Le style déclamatoire donne l'impression au lecteur d'assister à une pièce de théâtre, le transportant vraiment à l'époque.


 

J'ai ADORE cet ouvrage captivant, très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche d'humour que j'ai dévoré en deux soirs ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait.


 

Je lirai assurément d'autres romans de François-Guillaume LORRAIN et recommande celui-ci aux amateurs du genre, qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE TEMPS DES TRAHISONS"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CHERS GRANDS-PARENTS"

« CHERS GRANDS-PARENTS »

Nathalie LEVY

Editions MONPOCHE

22 février 2024

384 pages

 

 

 

Présentation

 

« Sans elle, je suis déracinée. Elle, c'est Rosine, ma grand-mère maternelle, mon irrésistible que j'ai aimée passionnément. Cet attachement, elle me l'a rendu au centuple. »


Tendresse, écoute, patience, échange, transmission... Nous sommes nombreux à structurer notre vie d'adulte grâce à ce que nous ont apporté nos grands-parents.


Parce que la force de ce lien intergénérationnel fait écho en beaucoup d'entre nous, Nathalie Levy a eu à coeur de raconter ces cheveux blancs, ces visages plissés, ces mots désuets, ces manières surannées mais surtout ces liens, cet héritage, ce sédiment fondateur en recueillant les témoignages des personnalités que vous aimez.


Chanteurs, acteurs, auteurs, sportifs, industriels, chefs ont accepté d'ouvrir leur tiroir à souvenirs et de nous dévoiler leur relation singulière avec un grand-père, une grand-mère.


Leurs récits sont étonnants, intenses, drôles, émouvants, respectueux.... Et ô combien nécessaires !


 

L'auteure

Nathalie Levy est une journaliste française ayant exercé essentiellement à la télévision, comme présentatrice de journal sur BFM TV.
De 2009 à 2010, elle a également participé à l'émission d'information quotidienne C à vous" sur France 5, et a présenté, de 2019 à 2020, "Votre grand journal du soir" sur la station de radio Europe 1.

Elle publie son premier livre aux éditions du Rocher en septembre 2020 : "Courage au cœur et sac au dos".


 

 

Source : Wikipédia


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Chers grands-parents », ouvrage de Nathalie LEVY.


 

L'auteure nous présente 37 témoignages d' auteurs, acteurs, chanteurs, sportifs, chefs, industriels qu'elle a, en sa qualité de journaliste, interviewé afin de recueillir leurs souvenirs ainsi que les relations particulières qu'ils ont entretenues avec leurs grands-parents et pour certains celles qu'ils ont avec leurs petits-enfants.


 

La citation de Tristan BERNARD que Nathalie LEVY a judicieusement insérée en début d'ouvrage : « Ce qui fait que les grands-parents s'entendent aussi bien avec les petits enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore assez sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus autant » est vraiment parlante.


 

J'ai feuilleté ce livre avec intérêt afin de découvrir toutes les confessions des personnalités citées au sommaire du livre. Toutefois j'ai eu une petite préférence pour celles de Yannick NOAH, Sylvie VARTAN, Patrick BRUEL, Valérie PERRIN, Marc LEVY, Marc LAVOINE, Anne ROUMANOFF, ANGGUN , AMIR et Luc FERRY.


 

La mamie que je suis n'a pu qu'être émue, touchée par ces récits qui, à l'unisson, expriment la force des relations fusionnelles, la complicité, l'amour inconditionnel existant entre petits-enfants et grands-parents et l'importance de ces relations pour la construction et l'équilibre des jeunes enfants souvent à la recherche de leurs racines.


 

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage touchant, émouvant, nostalgique que je recommande vivement.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CHERS GRANDS-PARENTS"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE RETOUR DE FANNY"

«LE RETOUR DE FANNY »

Joseph FARNEL

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

15 février 2024

376 pages

 

 

Présentation

 

1942, Rafle du Vel' d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière.

 

A la Libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé le repos et une famille..

 

L'auteur

 

Joseph FARNEL est un toute-à-tout de la littérature, dont les écrits appellent à la tolérance entre les nations, les peuples et les religions. Auteur d'une quinzaine de livres dont Un jour pour aimer, mention spéciale au prix du livre romantique de Cabourg, et Le Butin du Vatican, pris 2011 du Lions Club. La Ballade du petit Joseph a été salué en 2007 par le Prix Lucien Dufils (Académie des Belles-Lettres du pays de Caux).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Retour de Fanny », roman de Joseph FARNEL.

 

L'auteur nous transporte en 1942 et nous conte le destin de Fanny, jeune femme de confession juive dont les parents et le petit frère ont été embarqués lors de la Rafle du Vel'd'Hiv dont elle réussit à s'échapper et est accueillie, à la campagne, par Pierre et Simone un couple de résistants.

 

L'auteur décrit à merveille les événements et l'engagement des résistants pendant cette période ô combien tragique de notre Histoire.

Au fil de ses mots nous percevons le climat de peur et de méfiance qui régnait au sein de la population et l'espoir de liberté toujours présent dans le cœur des Français.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté qui rend hommage aux résistants qui ont oeuvré dans l'ombre, souvent au péril de leurs vies, pour sauver celles de nos compatriotes.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : /www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LES DISPARUS DE LA COUR D'OR"

« LES DISPARUS DE LA COUR D'OR »

Paul COUTURIAU

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

15 février 2024

304 pages

 

 

Présentation

 

Metz, septembre 1944. Josef Bürckel, haut fonctionnaire nazi, ordonne la destruction des archives allemandes ainsi que de trésors inestimables de la bibliothèque municipale.


Mai 2018. À la veille de prendre sa retraite, Michel Engberg, conservateur au musée de la Cour d’Or, à Metz, n’a jamais cru à cette destruction. Il aime rappeler qu’un fragment de manuscrit est réapparu dans une vente aux enchères en 1981. Gabriela Agnelli, jeune assistante ambitieuse, se laisse gagner par l’enthousiasme de son collègue. Persuadée que la découverte des disparus de la Cour d’Or lui permettra de réaliser son rêve de décrocher un poste au Louvre, elle décide de lui apporter son aide. Commence pour eux une passionnante enquête au cœur des mystères du musée.


Véritable ode à la ville de Metz, Les Disparus de la Cour d’Or s’inspire d’un fait réel.

 

 

 

 

L'auteur

 

Né à Bruxelles, Paul COUTURIAU a longtemps collaboré avec les Editions du Rocher en tant que conseiller littéraire, traducteur et directeur de collection. Il a reçu en 2002 le Prix Maison de la Presse pour Le Paravent de soie rouge. Il a notamment publié aux Presses de la Cité En passant par la Lorraine, Les Silences de Margaret (prix du roman des Conseils généraux de Lorraine 2011) et Ce feu qui me dévore.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Les Disparus de la cour d'or », roman de Paul COUTURIAU. J'ai découvert la très jolie plume de cet auteur lors de la lecture de « Ce Feu qui me dévore », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

 

Paul COUTURIAU nous emmène à Metz, ville chère à son cœur, en 2018 où nous faisons connaissance avec Michel , conservateur du musée de la Cour d'Or, qui a perdu son épouse Anya depuis une dizaine d'années mais perçoit toujours sa présence à ses côtés. Bientôt à la retraite, passionné par son métier, Michel ne peut se projeter dans une vie hors du musée..


 

C'est donc au fil des mots de Paul COUTURIAU que nous découvrons les mystères liés à la disparition d'ouvrages précieux du Musée de la Cour d'Or lors d'un incendie perpétré par les allemands, fait qui a effectivement bien eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous suivons les recherches effectuées par Michel et son assistante Gabriela qui sont persuadés que certains documents ont échappé au sinistre et souhaitent éclaircir ces mystères.

Nous prenons également connaissance des pages du journal qu'une certaine Odile Waldner, bibliothécaire aurait rédigé entre 1940 et 1945, journal qui a été conservé aux Archives....


 

J'ai bien aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, mêlant l'Histoire à des personnages de fiction qui se lit facilement et devrait séduire les amateurs du genre.


 

Un bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "IRISH COFFEE & BAISERS VOLES"

« IRISH COFFEE & BAISERS VOLES »

Aloïsia DEHEDIN

Editions PLUMES DE MARMOTTE

11 janvier 2024

167 pages

 

Présentation

 

À Cobh, dans le comté de Cork en Irlande, Maureen idéalise sa vie à travers les romans qu’elle dévore. À l’approche de la quarantaine, cette incorrigible romantique attend patiemment le retour de Shane, médecin dans l’humanitaire, accaparé au beau milieu du conflit russo-ukrainien. Ils ont l’habitude de se retrouver à chacune de ses visites dans la petite ville côtière. Pourtant, quand les rendez-vous s’espacent, Maureen refuse de voir l’évidence et s’enfonce un peu plus dans la solitude.


Ses enfants ainsi que sa meilleure amie Aisling vont tout mettre en œuvre pour lui redonner le sourire. Et si l’amour se trouvait au coin de la rue finalement ? Surtout que Dan, le fils aîné de la libraire, est de retour en ville. Quand ils sympathisent lors de la fête locale, tous sont ravis de voir enfin la chance tourner du côté de Maureen. Mais l’engrenage risque de dérailler quand cette dernière reçoit un message de Shane lui annonçant : « J’arrive ce week-end ! »

 

L'auteure

Aloïsia Dehedin est une autrice de romance et de fantasy.


C'est sous le nom d’Aloïsia Nidhead qu’elle a publié ses premiers romans.
Titulaire d’un master en Sciences du Langage auprès de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) de Montpellier, elle travaille dans le spectacle vivant.
Romance contemporaine ou Fantasy, elle se plaît à visiter différents univers où se mêlent amour, sensualité, mystère et action. Un fil conducteur : des héroïnes fortes en quête d'indépendance, des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures !

https://plumesdemarmotte.com
https://www.facebook.com/aloisia.dehedin
https://www.instagram.com/aloisia.dehedin/

 

 

Mon avis

 

J'ai reçu en service de presse non rémunéré dans le cadre d'un partenariat avec les Editions PLUMES DE MARMOTTE, «  Irish Coffee & baisers volés », roman de Aloïsia DEHEDIN. Je remercie Myriam pour cet envoi et de m'avoir ainsi permis de découvrir la plume douce, fluide et pétillante de cette auteure.

 

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je n'ai vraiment pas été déçue. Il faut dire que l'auteure nous offre une bien belle romance contemporaine et nous fait voyager, par ses mots, en Irlande, l'histoire se déroulant dans la baie de Cobh.

 

Nous suivons donc les aventures de Maureen une quinquagénaire, infirmière en milieu scolaire, dévoreuse de romances, divorcée et mère de deux grands enfants partis étudier à Dublin. Elle entretient une relation épisodique avec Shane, médecin humanitaire en mission en Ukraine. Lorsque notre héroïne rencontre Dan de dix ans son cadet, fils d'une de ses amies, sa vie est alors bouleversée et emplie d'interrogations.

 

Maureen va-t-elle réussir à affronter le regard des autres face à la différence d'âge du couple qu'elle forme avec Dan ? Parviendra-t-elle à accorder de nouveau sa confiance à un homme ?

 

Aloïsia DEHEDIN décrit à merveille les caractères, les sentiments et les émotions des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Aisling et Abbie les amies fidèles de Maureen ainsi que Ella, sa fille qui lui apportent un grand soutien et des conseils avisés. Par contre, j'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Maureen qui, à mon avis, se pose bien trop de questions !

 

L'auteure aborde avec sensibilité divers thèmes outre l'amour et l'amitié, tels que les relations mères-filles, le syndrome du nid vide, la complexité des relations amoureuses, la différence d'âge dans les couples, la passion pour la lecture tout en mêlant des sujets d'actualité : la guerre en Ukraine et le Covid.

 

Les expressions en gaélique et leurs traductions sont bien sympathiques et ajoutent un plus à l'ambiance du livre.

 

J'ai ADORE ce roman feel-good, captivant et émouvant qui fait un bien fou au cœur, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

 

Si vous aimez les belles histoires d'amour aux multiples rebondissements, celui-ci ne pourra que vous séduire. Pour ma part je lirai assurément d'autres ouvrages d'Aloïsia.

 

Excellent moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "DES COLTS ET DU BEETHOVEN"

« DES COLTS ET DU BEETHOVEN »

Elsa ERRACK

LIBRINOVA

13 avril 2022

439 pages

 

Présentation

 

L'action de ce roman original et solidement documenté prend place dans l'Ouest américain des années 1870. C'est la grande époque du Far West, popularisée par les westerns et les écrits de Mark Twain ! En ce mois de septembre 1876 le beau Victor a des tueurs aux trousses... Cet élégant jeune homme, chéri par sa maman, femme raffinée d'origine française, est un pianiste virtuose qui joue Beethoven à la perfection mais qui sait aussi faire parler ses Colts puisqu'il est devenu tueur professionnel. Suite à un contrat, sa vie a basculé : en effet, on a su cette fois qu'il était l'auteur de l'assassinat et le frère de la victime le fait rechercher avec acharnement, ayant mis sa tête à prix.

Cela va entraîner Victor dans de tumultueuses aventures à travers les grands espaces de l'Ouest, l'amenant à rencontrer de pittoresques personnages.

Aventures où s'entremêlent la haine, la peur et la mort mais aussi l'amitié et l'amour...


 

L'auteure

Elsa Errack vit aujourd'hui dans la Drôme, à Valence. Elle a fait des études d'histoire. Passionnée de voyages et de récits de voyages d'hier et d'aujourd'hui, elle aime écrire des livres qui, à la façon des road-movies, font voyager le lecteur, à travers le monde mais aussi à travers le temps. Elle est l'auteure de deux romans: "Des Colts et du Beethoven (et il paraît que la musique adoucit les moeurs...)" et "Un piano sur le dos", (https://www.babelio.com/livres/Errack-Un-piano-sur-le-dos/1560690) biographie romancée du pianiste et compositeur Louis Moreau Gottschalk.


 

Mon avis

 

Je remercie Elsa ERRACK pour l'envoi en service de presse non rémunéré de son livre « Des Colts et du Beethoven ». Ayant été bercée dans mon enfance par les western, la très jolie couverture de ce roman et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.


 

Dans ce roman au style particulier, l'auteure réussit vraiment à nous plonger dans l'Ouest Américain des années 1870 en mêlant deux univers très différents : celui d'un tueur à gages et celui de la musique classique.


 

Nous faisons connaissance avec Victor, qui depuis le décès de son père, entretient un sentiment de vengeance. Notre héros, plutôt beau gosse, toujours très élégant, est tueur à gages mais également pianiste virtuose. Il est adulé par sa mère, une Française qui souhaiterait qu'il vive de sa passion pour la musique classique.


 

Au fil des mots d'Elsa, le lecteur ressent l'ambiance présente dans les films de western. Elle nous fait voyager dans le temps mais également dans l'Ouest Américain du Nebraska à San Francisco. Nous traversons les grands espaces et suivons les aventures trépidantes de Victor et de ses amis. Ses rencontres avec des personnages au caractère bien trempé, notamment certaines femmes, apportent toutefois une touche de douceur à ce récit.


 

L'histoire est originale, intéressante, l'intrigue passionnante, la plume de l'auteure fluide, addictive et ponctuée d'une touche d'humour. J'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu en lisant, il y a quelques années, des ouvrages de Jim HARISSON.


 

J'ai ADORE ce « thriller-western » aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et je puis dire que lirai assurément la suite de ce livre si l'auteure l'a envisagée...

Voilà un premier roman, très bien écrit et documenté, fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>