Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour voici ma seconde chronique du samedi concernant : "UN CONTRAT SCANDALEUX"

« UN CONTRAT SCANDALEUX »

Rose MORVAN

GLORIANA EDITIONS

8 juillet 2018

254 pages

 

 

 

Présentation

 

Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd tout espoir lorsqu'elle apprend que sa dote n'existe plus et que son prétendant la refuse sans cela. Pire, elle doit épouser le principal créancier de son père si elle veut sauver les siens d'une ruine totale. À partir de cet instant, elle mène une guerre contre celui qui l'a « achetée », guerre qui la conduira à découvrir le lourd secret qu'il cache. Cette révélation changera-t-elle la donne entre eux ?

 

L'auteure

 

Auteure française de romances sentimentales 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Rose MORVAN de m'avoir permis de lire, en service de presse son roman « Un Contrat scandaleux ». J'ai lu un grand nombre d'ouvrages de cette auteure tant j'aime sa plume fluide, précise et élégante.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Nous sommes en 1841 et nous faisons connaissance avec Quitterie, jeune fille issue d'un milieu aisé qui, suite à un revers de fortune familiale, apprend qu'elle va devoir épouser le créancier de ses parents pour effacer leurs dettes. Ne pouvant supporter un tel « contrat », notre héroïne fière, orgueilleuse et capricieuse, va partir en guerre contre celui qui doit devenir son époux..

 

Avec son talent habituel, Rose MORVAN dresse une fine analyse des caractères des protagonistes de son roman qui sont hauts en couleur, les rendant ainsi authentiques et captivants.

 

J'ai beaucoup aimé cette très belle romance historique, extrêmement bien écrite, comme tous les ouvrages de l'auteure d'ailleurs, sur fond de vengeance et qui dépeint parfaitement la condition féminine, les mentalités et le mode de vie des nobles au XIXème siècle.



Un excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA FILLE DU DELTA"

« LA FILLE DU DELTA »

Frédérick d'ONAGLIA

CENTRE FRANCE

MonPoche

Mai 2019

400 pages

 

 

Présentation

 

Entre secrets et rivalités , amour et trahison,

Leïla va-t-elle réussir à s'intégrer et à se reconstruire ?

 

Déçue et trahie par son compagnon, Leila quitte la banlieue parisienne et part se réfugier en Camargue sur l'invitation de son ami Anselme Maturin. Le vieil homme lui confie une mission au sein du comité d'organisation d'un festival très populaire malgré la méfiance de son entourage, qui ne voit pas d'un bon œil l'intrusion dans la vie culturelle locale de cette jeune femme au caractère bien trempé. Qu'importe, Leïla profite pleinement de la liberté retrouvée et prend un nouveau départ dans sa vie. Elle fait la rencontre de Vincent, le fils unique d'Anselme. En conflit avec son père, il séjourne rarement dans la région. La rivalité qui sépare les deux hommes serait-elle liée à la disparition accidentelle de la mère quinze ans plus tôt ? Idéaliste et passionnée, Laila va tenter de les réconcilier. Mais les secrets de famille sont parfois lourds à porter et il n'est pas toujours bon de les déterrer..

 

L'auteur

 

Né à Lyon, Frédérick d'ONAGLIA vit aujourd'hui près de Montpellier. La Provence est souvent le cadre de ses romans. Autant de matière qu'il a souvent nourri l'univers romanesque de l'auteur et séduit aujourd'hui un lectorat toujours plus nombreux. Lauréat du Prix Lion's Club International avec « Le Secret des cépages » (Belfond), il a publié son 14ème roman « Les Murmures de l'olivier » aux Editions DE BOREE.

 

Mon avis

 

Je remercie Centre France MonPoche et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Fille du delta », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.

 

Frédérick d'ONAGLIA conte l'histoire de Leila, jeune parisienne issue de l'immigration qui, après une déception amoureuse, décide de changer de vie et part avec Anselme un homme âgé qui possède une manade en Camargue.

 

Une nouvelle vie s'offre à notre héroïne qui est courageuse et passionnée d'équitation.

 

L'auteur nous offre un très beau voyage en Camargue et il dépeint à merveille les paysages et les traditions camarguaises, nous permettant ainsi de les imaginer aisément.

 

L'histoire est belle, intéressante et les pages défilent sous nos yeux à grande vitesse tant le suspense et les rebondissements nous tiennent en haleine.

 

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, vrais et attachants.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional contemporain mêlant secrets de famille, passion, amour, trahison et intégration, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant : "LE DESTIN DE MARIE"

« LE DESTIN DE MARIE »

Marie de PALET

Editions DE BOREE

16 mai 2019

300 pages

 

 

 

Présentation

 

Le 21ème roman de Marie de PALET

 

Enfant de l'assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s'être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile. S'il accepte de reconnaître l'enfant, Basile reste toujours un vieux garçon colérique et versatile et la vie conjugale est loin d'être idyllique. Il bat souvent Marie. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s'offre à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l'apprentissage de la couture....

 

 

L'auteure

 

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Elle vient d'obtenir le Grand prix d'honneur du jury du prix Arverne pour l'ensemble de son œuvre. Un succès mérité jamais démenti.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Destin de Marie » roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre de romans tant j'aime sa plume très agréable et fluide.

Je remercie également Marie de PALET pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Dès les premières lignes, l'auteure nous conte avec son talent habituel et avec ses mots simples, la vie de Marie, jeune fille de 17 ans que Casimir et Eugénie ont recueillie et qui travaille dans leur ferme. Marie est heureuse mais elle est amoureuse d'Etienne et croient aux belles paroles du fils de Casimir qui est marié avec Léonie ; ce qui la conduira à devoir quitter la famille au plus vite. Quel sera son destin ? Trouvera-t-elle le bonheur ?

 

Marie de PALET a le don de nous transporter dans le temps et nous nous retrouvons dans la jolie campagne de Lozère et nous voyons défiler les saisons aux côtés de notre héroïne qui paiera bien cher sa naïveté..



Les personnages sont authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres. Ainsi j'ai bien aimé Marie et Esther mais pas du tout apprécié Basile, Léonie, Etienne et Sidonie, toutefois je vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes...

 

L'histoire est belle et agréable à lire tant les descriptions faites par l'auteure sont précises et nous rappellent les coutumes, les croyances, les mentalités en milieu rural.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional émouvant ayant pour thèmes l'amour, l'espoir, la rude vie des paysans, la condition féminine, qui fut pour moi un COUP DE COEUR et ne pourra que séduire les amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour voici ma troisième chronique du jeudi concernant : "DEMAIN, PEUT-ETRE"

« DEMAIN, PEUT-ETRE »

Carole DUPLESSY-ROUSEE

DE BOREE

18 avril 2019

354 pages

 

Présentation

 

L'océan et les tempêtes qui balayent l'île de Sein n'ont  pas épargné les Kersanton, une famille de pêcheurs estimée des Sénans : deux enfants disparus trois ans plus tôt et aujourd'hui le père, tous engloutis par les flots. Ingénieure agronome, Maëlys, l'aînée de la fratrie, a fui depuis longtemps cette terre maudite et enchaîne les missions humanitaires en Afrique, loin des siens. Mais ce nouveau deuil l'oblige à revenir en Bretagne. A peine arrivée, elle est frappée par l'animosité qui règne entre sa mère et les Saint-Luan, une riche famille du continent, propriétaire d'une maison à Sein. Marie-Françoise Saint-Luan revendique des terrains côtiers appartenant aux Kersanton et menace d'engager une procédure afin de les récupérer pour construire un complexe hôtelier. La guerre est déclarée. Pour Maëlys, il n'est plus question de repartir en Afrique. Elle doit soutenir sa mère qui se laisse doucement gagner par la folie, et sa jeune sœur s'est déjà tant sacrifiée. Un chemin sinueux et jalonné d'épreuves attend Maëlys, avec, demain peut-être, l'espoir de retrouver le bonheur de vivre et d'aimer...

 

"L'île de Sein, ses paysages tourmentés et ses légendes, une dynastie de pêcheurs que le destin n'a pas épargnés. Epreuves, secrets de familles, trahisons...".

 

L'auteure

Géographe de formation, Carole Duplessy-Rousée est professeur de lycée à Rouen. Membre de la société des auteurs de Normandie et du jury du Prix des romancières, elle a publié une douzaine de romans qui ont obtenu un GRAND SUCCES au Club France Loisirs avec plus de 40 000 exemplaires vendus. Demain, peut-être est son deuxième ouvrage à paraître aux éditions De Borée après Quand le temps s'arrêtera.

 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Demain peut-être», roman de Carole DUPLESSY-ROUSEE, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et légère lors de la lecture de « Quand le temps s'arrêtera ».

 

L'océan n'a vraiment pas épargné la famille Kersanton qui, en trois ans, a perdu trois des siens, en mer.

 

Lorsque Maëlys rentre en Bretagne, après avoir effectué plusieurs missions humanitaires en Afrique, afin d'assister aux obsèques de son père, elle décide de rester sur l’île pour soutenir Yvonne sa mère. En effet, celle-ci croit aux légendes bretonnes et aux malédictions et sombre dans la folie depuis le décès de son époux..

 

Maëlys et sa sœur Morgan découvriront-elles les secrets que cachent les Saint-Luan, cette famille voisine qui désire à tout prix posséder les terrains des Kersanton et parviendront-elles à trouver le bonheur ?

 

L'auteure nous offre un voyage passionnant de l’île Bretonne au Mali où nous partageons les difficiles conditions de vie des pêcheurs sur l’île de Sein et les drames de la famille. Par ailleurs, nous découvrons la vie périlleuse de Maëlys lors de ses missions au Mali. Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Carole DUPLESSY-ROUSEE et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes.

 

Il faut dire que les protagonistes de ce roman sont hauts en couleur et forts attachants pour certains, détestables pour d'autres..

 

J'ai ADORE ce roman contemporain extrêmement bien écrit, envoûtant et émouvant que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant, et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour voici ma seconde chronique du jeudi concernant : "LA PROMESSE DE BOIS JOLI"

« LA PROMESSE DE BOIS JOLI »

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

11 avril 2019

347 pages

 

Présentation


Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l'accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s'évade lors de promenades solitaires avec son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d'un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ?


Un jour, en visitant des ateliers d'artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs - à la demande d'Audran -, ils tissent une relation secrète.


Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde...

 

L'auteure

 

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Les Gens de Laborde », « Une Femme en mauve », préfacé par Philippe Besson, et, aux Presses de la Cité « La Villa Amarante » « Les Amants de Maulnes », « La Vie rêvée de Gabrielle » et « La Dame de Champbrise ». Elle y livre à chaque fois une fine analyse des sentiments les plus intimes.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Promesse de Bois-Joli », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et élégante lors de la lecture de « La Vie rêvée de Gabrielle », roman que j'ai beaucoup aimé.

Je remercie également Lyliane MOSCA pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture, emplie de douceur, m'a de suite incitée à la lecture de ce roman.


 

Lyliane MOSCA nous emporte en 2005 en Champagne où nous faisons connaissance avec Lara, âgée de 23 ans et de son frère Julien, 17 ans, qui depuis le décès accidentel de leurs parents, ont été recueillis par leur grand-mère et leur oncle. Ils vivent donc dans la boulangerie familiale qui, très ancienne, est en train de péricliter.


Lara est passionnée de musique et rêve du grand amour lorsqu'elle rencontre Audran, un homme mystérieux peu apprécié des habitants du Hameau de Bois Joli.. Quels secrets cache-t-il sur son passé ?


 

L'histoire est belle, passionnante et très bien écrite. Le suspense bien mené et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.


 

Je me suis laissée bercer par les jolis mots de l'auteure, sur fond musical fort agréable et j'ai dégusté ce sublime ouvrage tout doucement puis refermé à regret.


 

J'ai ADORE ce roman très émouvant, mêlant amour, doutes, culpabilité, tolérance et Histoire de notre pays à celle d'une jeune fille simple et attachante en quête de bonheur.

Excellent moment de lecture.


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LE MYSTERIEUX SECRET DE JANE AUSTEN"

« LE MYSTERIEUX SECRET DE JANE AUSTEN »

Lhattie HANIEL

Auto-Edition

2017

326 pages

 

 

Présentation

1775, Steventon -- Écoutez... Entendez-vous le tic-tac de l'horloge du grand salon qui se fait entendre ? Moi aussi je l'entends dans un bruit sourd avant que maman pousse un dernier cri sauvage qui couvre ce petit bruit. Silencieusement, je prends de l'air dans mes poumons, puis je crie. J'apparais enfin à la vie et l'on me nomme tout de suite Jane...

Message de l'auteure : Je n'ai pas la prétention d'avoir le fin talent de la très célèbre Jane Austen, mais il me tenait à cœur de vous raconter cette histoire poussée par mon admiration pour les écrits et par la vie de cette grande romancière anglaise. Au fil des pages, vous serez certainement saisie par les émotions en parcourant les premières années de sa vie et de celles de son écriture. Cependant, attendez-vous à être surpris par la mystérieuse romance qui s'est animée sous le sceau de ma plume. Il se pourrait même que vous ne vous en remettiez jamais ! Et si d'aventure, vous souhaitiez poursuivre cette lecture, il vous faudrait le faire sans soulever le moindre sourcil. Alors, peut-être qu'il vous sera dévoilé l'un des mystérieux secrets de Jane Austen : pourquoi ne fut-elle fiancée qu'une seule nuit à Harris Bigg-Wither ? Et seule cette histoire saurait vous le dire...

 

L'auteure

 

Née en France, Lhattie Haniel est bercée par la Bibliothèque Rose de la Comtesse de Ségur. Après avoir lu plus de cent fois Les malheurs de SophieLes petites filles modèle sainsi que Les caprices de Gisèle, elle s’évade avec Victor Hugo ainsi que les Lettres de Madame de Sévigné et bien d’autres grands auteurs français tout en s’attachant aux personnages d’un roman qu’elle affectionne particulièrement, Les Quatre Filles du docteur March de l’écrivaine américaine Louisa May Alcott. Lhattie Haniel finit par tomber dans la littérature anglo-saxonne et c’est dans l'univers de Jane Austen que son esprit romanesque se manifeste. Pourtant, c’est à plus de quarante ans que Lhattie Haniel écrit sa première romance portant sur l'univers étendu d'Orgueil & Préjugés Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… À la suite de la publication de celle-ci, cette romancière indépendante ne repose pas sa plume. C’est ainsi que naissent cinq autres romances historiques dont la dernière, Saint Mary’s Bay, est écrite sous un air de Downton Abbey et se déroule entre l’Angleterre, les États-Unis et Paris, à la Belle Époque.

En 2016, Lhattie Haniel est lauréate lors du speed-dating organisé par Amazon France au salon Livre Paris avec l’un de ses ouvrages, Un Accord Incongru !

Chacune de ses romances est attendue avec impatience par ses lecteurs et sa prochaine histoire sera une première pour Lhattie Haniel qui se prête à l’écriture d’une romance purement contemporaine !

 

 

Mon avis

 

Je remercie Lhattie HANIEL de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le mystérieux secret de Jane Austen ». J'ai découvert la plume légère et majestueuse de cette auteure lors de la lecture de « Lord Bettany » roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Etant une fan de Jane Austen, dont j'ai lu tous les romans dans ma jeunesse, la jolie couverture et le titre de ce livre m'ont de suite interpellée.

 

C'est sous forme de journal intime et d'échanges de correspondances que Lhattie HANIEL nous présente la biographie romancée de Jane Austen. Ainsi, dans la première partie de l'ouvrage, l'auteure nous conte la vie de Jane de 1775 à 1802.

 

Nous découvrons son enfance heureuse entourée de ses proches, ses premiers pas en tant qu'écrivain puis les périodes où elle a écrit « Raisons et sentiments », « Emma », Orgueil et préjugés » qui, bien que rédigés dans un langage châtié, étaient, comme leur auteure, très en avance pour l'époque. Nous partageons ses joies, ses espoirs, ses déceptions, son attachement à sa sœur Cassandra, la passion qu'elle a éprouvée pour Thomas Lefroy.

 

Je me suis donc laissée bercer par les si jolis mots de Lhattie, dont j'aime beaucoup l'écriture qui est très addictive et je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce très beau roman..

 

Dans la seconde partie de ce livre, l'auteure transporte Jane Austen dans le temps, en 2017, et nous la retrouvons dans "Fragment d'un rêve dans le futur ». J'avoue avoir été quelque peu intriguée et perturbée par ce voyage imprévu et improbable faisant vivre notre héroïne à notre époque mais j'ai finalement bien réussi à adhérer à cette histoire très originale.

 

J'ai dévoré ce magnifique roman en deux soirées tant il me passionnait et je ne suis pas prête d'oublier cette pépite littéraire qui séduira tous les « Austéniens » et qui fut pour moi un gros COUP DE COEUR.

 

Je lirai assurément d'autres romans de Lhattie HANIEL.

 

Excellent moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Et voici ma dernière chronique du mardi concernant : "LE PORTRAIT BRISE"

« LE PORTRAIT BRISE »

Alice QUINN

City Editions

23 avril 2019

336 pages

 

Présentation

 

Une série policière à la Belle-Epoque.

Un trio de détectives de choc.

 

 

Cannes, janvier 1888. La ville est secouée par un scandale financier qui entraîne la faillite de nombreux notables. C'est dans ce contexte troublé qu'un banquier est retrouvé assassiné. Aux yeux de la police, la coupable idéale est Anna, une jeune femme que l'homme avait tenté de séduire.


Emprisonnée, Anna ne peut compter que sur Miss Fletcher, aristocrate ruinée et sur Lola, courtisane aux mœurs dissolues, pour l'innocenter. Avec l'aide de Maupassant, l'homme de lettres, elles vont jouer les détectives pour éviter la guillotine à leur jeune protégée.

 

L'improbable trio se lance dans une course contre la montre qui va le conduire du monde feutré de la grande bourgeoisie jusqu'à un terrifiant asile d’aliénés. Une société où les mensonges règnent en maître et où la fortune est, bien souvent, une garantie d'impunité..

 

Extrait

« Il y avait du sang. Du sang par terre, du sang sur les draps, du sang sur une robe rose qui traînait sur la descente de lit. »

 

L'auteure

 

Alice Quinn vit dans le Sud de la France. Elle a des enfants, des chats, a vécu dans une caravane et exercé toutes sortes de métiers, d’ouvreuse de cinéma à serveuse. Désormais, elle se consacre à l’écriture, notamment avec les romans policiers des enquêtes de Miss Fletcher. Elle a déjà publié La lettre froissée (City, 2018)…

 

Mon avis

 

Je remercie City Editions de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Portrait brisé », roman d'Alice QUINN auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture du premier opus de cette série : « La Lettre froissée ».

 

J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir les protagonistes du tome 1 : Lola la courtisane, Miss Fletcher, l'aristocrate anglaise déclassée, Anna, l'orpheline, petite protégée de Lola et Maupassant bien sûr, le célèbre écrivain pour une nouvelle enquête se déroulant à la Belle Epoque, période que j'aime beaucoup.

 

Alice QUINN nous entraîne à Cannes en 1888. Dans ce roman elle donne la parole à Miss Fletcher qui nous conte les aventures que notre trio de détectives vont vivre pour sauver Anna de la guillotine ; celle-ci ayant été accusée du meurtre d'un banquier..

 

Les personnages sont vrais, attachants, pétillants. L'histoire est belle et agréable à lire. L'intrigue et le suspense bien menés.

 

J'ai beaucoup aimé ce second tome, passionnant, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et qui aborde les thèmes des spéculations bancaires et des faillites, de la médecine psychiatrique de l'époque mais également des secrets de famille..

 

J'attends avec impatience la suite de cette trilogie policière à découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour voici ma seconde chronique du mardi concernant : "MADEMOISELLE DITE COCO"

« MADEMOISELLE DITE COCO »

Madeleine MANSIET-BERTHAUD

MonPoche

CENTREFRANCE

18 AVRIL 2019

600 pages

 

Présentation

 

Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n’a Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement. 
Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.


 

L'auteure

Madeleine MANSIET-BERTHAUD a su s'imprégner des atmosphères et des paysages de son enfance afin de transporter le lecteur au fil de son imagination. Mais c'est surtout la grande Histoire qui lui offre des sujets et des personnages qu'elle se plaît à incarner avec un véritable souffle romanesque.


 

Mon avis

Je remercie MonPoche CentreFrance et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Mademoiselle dite Coco », roman de Madeleine MANSIET-BERTHAUD, auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « La Valse des mouettes ».


 

Ayant lu et vu le film retraçant la vie de Coco Chanel, cet ouvrage m'a de suite interpellée tant j'admire cette femme exceptionnelle qu'était Gabrielle Chasnel.


 

Madeleine MANSIET-BERTHAUD nous offre une biographie quelque peu romancée se déroulant pendant une partie de la vie de la reine de la haute-couture. Elle nous emporte à Venise où Gabrielle tente de se changer les idées en compagnie de sa fidèle amie Misia, après le décès de Boy, son grand amour.


 

L'auteure dresse un portrait remarquable de cette jeune femme courageuse, travailleuse, éprise de liberté et avide d'indépendance, en avance pour l'époque qui, pour oublier son enfance malheureuse, se lance sans compter dans ses passions, faisant passer sa carrière avant sa vie privée. Certes Coco a eu de nombreuses relations amoureuses mais ne s'est jamais attachée, ne désirant surtout pas avoir d'enfant.

Nous découvrons la vie tumultueuse et passionnante de cette couturière d'exception, à l'esprit créatif et avant-gardiste, ses nuits sans sommeil, ses rencontres avec un grand nombre de personnalités telles que Proust, Churchill, Cocteau, Picasso.. L'auteure nous fait également rêver et voyager entre Paris, Biarritz et Monaco dans des palaces et de somptueuses villas.


 

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit et documenté sur la vie de Coco, passionnant et émouvant que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un excellent moment de lecture.


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "QUAI DE LA PERLE"

« QUAI DE LA PERLE »

Dominique MARNY

PRESSES DE LA CITE

16 mai 2019

384 pages

 

Présentation

 

1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates... Un cadre enchanteur et cosmopolite qu’affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints.

 

Au cœur des Années folles, ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. 


Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes.


A travers les engagements et les choix d’Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d’Emeraude… 
 

L'auteure

 

Dominique MARNY a publié de nombreux romans -dont La Conquérante, Les Pêcheurs de lune, Jeux de clés). Elle est aussi biographe et auteur de beaux livres (notamment de l'Amour fou à Paris 1920-1940).


Elle a été commissaire de plusieurs expositions e préside le Comité Jean Cocteau dont elle est la petite nièce et auquel elle a consacré six ouvrages dont Jean Cocteau, Le roman d'un funambule et Jean Cocteau, Archéologue de sa nuit.

 

Mon avis

 

Je remercie Presses de la Cité et en particulier Yeléna de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quai de la Perle », roman de Dominique MARNY et ainsi de découvrir la belle plume de cette auteure. Je remercie également l'auteure pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

 

La jolie couverture et le résumé très alléchant m'ont de suite interpellée, étant attirée par la mer.

 

Dominique MARNY nous emmène en 1925 à Dinard, station balnéaire à la mode pendant les années folles et où notre héroïne, Alice, jeune veuve, aime vivre dans la résidence de son oncle : à la Villa Margarita.



L'auteure nous décrit les soirées qu'Alice organise avec ses amis, les rencontres qu'elle fait entre son domicile parisien et Dinard, ses joies, ses peines, ses espoirs.



Par ses mots, l'auteure nous permet d'imaginer les très jolies plages que seules, à l'époque, les personnes aisées pouvaient fréquenter ainsi que la beauté de la région.

Elle nous fait également mieux connaître le monde des fabricants de papier-peint pour lequel Alice se passionne.

 

Nous suivons aussi le cours de sa vie amoureuse tourmentée avec son amant Autrichien..

 

J'ai lu avec plaisir ce roman dépaysant et frais bien documenté sur les plans historique et régional, ayant pour thèmes l'amour, l'amitié, l'émancipation de la femme et les progrès du XXème siècle, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir voici ma dernière chronique pour ce dimanche concernant : "UN PARFUM DE LAVANDE ET DE SANG"

« UN PARFUM DE LAVANDE ET DE SANG »

Olivia JONES

Auto-Edition

10 mai 2019

279 pages

 

 

Présentation

 

Liz, jeune artiste peintre, se remet lentement d’un traumatisme vécu deux ans auparavant. Alors qu’elle prend des photos en forêt pour un futur tableau, elle aperçoit un couple faisant l’amour contre un arbre, avec passion. Elle les photographie discrètement, trouvant la scène magnifique et d’une sensualité rare. Quelques jours plus tard, alors qu’elle a commencé quelques esquisses, elle apprend par la presse que ce couple adultère, Mathilde Garcin et Alex Orsini, a disparu. Liz est impliquée dans l’affaire et tente d’aider de son mieux le Commandant Godard, en charge de l’enquête. Trois mois plus tard, Mathilde et Alex sont libérés par leur ravisseur, mais dans un état lamentable. S’ensuivent alors d’autres disparitions, qui malheureusement se concluront par des assassinats particulièrement cruels. La signature du tueur ? Un petit bouquet de lavande, déposé sur les corps. Qui se cache derrière le tueur à la lavande ? Et que cache le mari de la belle Mathilde, Etienne Garcin ? Un personnage bien étrange… Adultères, passions, mensonges, passé sulfureux, tels sont les ingrédients du premier thriller d’Olivia Jones. Un parfum de lavande et de sang est le sixième roman d’Olivia Jones. Tous ses ouvrages sont en vente sur Amazon.

L'auteure


 

Olivia Jones est une auteure française, d'origine bretonne. Née en banlieue parisienne, d'un père guitariste de jazz et d'une mère au foyer, elle a vécu en Suisse de nombreuses années. Elle s'installe ensuite pour cinq ans dans le golfe du Morbihan, d'où sa famille est originaire, et actuellement, c'est en Alsace qu'elle a choisi de vivre.


Elle a publié cinq romans sur KDP, ainsi qu'un petit recueil de trois nouvelles. Son tout dernier roman, Un parfum de lavande et de sang, son premier thriller, vient de paraître sur Amazon, en broché et ebook. 


Elle fait également partie d'un collectif d'auteurs, le Pécéoc, qui publie, dès le 1er décembre 2018, C(h)oeur de nouvelles, un recueil au bénéfice de l'association "Petit coeur de beurre", en faveur des enfants atteints de maladies cardiaques. Neuf nouvelles composent ce recueil. Celle d'Olivia Jones s'intitule : Quand le vent se tait...



Sa passion pour l'écriture remonte à l'enfance, en découvrant les contes d'Andersen, Grimm et les autres... Cet univers onirique l'obsède, et la pousse à coucher sur le papier les histoires à caractère fantastique qu'elle aime raconter. Car c'est ainsi qu'elle se considère, une conteuse.

 


 

Mon avis

 

Je remercie Olivia JONES de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Un Parfum de lavande et de sang ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de « Trop Belle pour mourir » puis de « Blue Kashmir – Valentina et « L'Homme de Cristal », que j'ai adorés.

 

Bien que peu attirée par les « thrillers », je me suis laissée tenter par ce roman dont la très jolie couverture m'a de suite interpellée et du fait que j'aime beaucoup l'écriture d'Olivia..

 

Olivia JONES nous embarque dans une région du sud de la France et nous présente Liz, jeune peintre qui photographie un couple d'amants dans une forêt afin de réaliser ensuite une peinture d'après ses photos. Elle ne se doute pas que ces amoureux, Mathilde et Alex vont disparaître ainsi que d'autres jeunes femmes du village. Mais qui est ce tueur en série ? Le seul indice qu'il laisse près de ses victimes étant un bouquet de lavande...

 

 

Certains personnages tels que Liz, Mathilde Raymond sont vraiment attachants, d'autres totalement détestables mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

 

L'histoire est captivante, mystérieuse, addictive. L'intrigue est bien ficelée et le suspense très bien mené. L'auteure nous dirige habilement vers de fausses pistes et nous pensons avoir découvert le nom du tueur... mais il n'en est rien.

 

J'ai dévoré ce sublime roman pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement ô combien fort surprenant.

 

J'ai ADORE ce premier thriller de l'auteure, agrémenté d'une histoire d'amour, extrêmement bien écrit, passionnant et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et je vous le recommande donc vivement.

 

Un grand BRAVO Olivia ! Une petite question toutefois : une suite est-elle prévue à cette histoire ?

 

Excellent moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>