Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "LE MESSAGER DU HABSBOURG"

« LE MESSAGER DU HABSBOURG »

Coralie WINKA

Auto-Edition

mars 2022

220 pages

 

 

Présentation

 

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes.

 

Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.

 

L'auteure

 

Coralie Winka est une écrivaine.

Son premier roman, "Le Lieutenant et la Dame Blanche" (2019), est une romance historique sur fond d'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Après des détours par Strasbourg, Valkeakoski (Finlande), et diverses villes du Bade-Wurttemberg, elle finit par se poser près de Schwäbisch Hall en Allemagne où elle vit aujourd'hui.

son site : https://coralie-winka.jimdofree.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Coralie-Winka-113152320078464/
 

 

Mon avis

 

Je remercie Coralie WINKA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, son roman « Le Messager du Habsbourg ». J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume, fluide et légère de cette auteure découverte lors de la lecture de ses précédents ouvrages « Le Lieutenant et la dame blanche » et « Rencontre sous les flocons ». Je la remercie également d'avoir bien voulu citer le nom de mon blog dans ses remerciements, attention qui m'a beaucoup touchée.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par cette magnifique histoire.

 

 

Coralie WINKA nous emporte au XVème siècle à Gand où nous faisons connaissance avec Clotilde, jeune femme, fille de commerçant, amie et couturière au service de Marie, Duchesse de Bourgogne.

 

Marie, depuis le décès de son père, Charles le Téméraire, se retrouve à la tête du Duché, menacée de le perdre par Louis XI. Clotilde est alors chargée par Marie, qui est prisonnière dans son château , de transmettre un message important à Maximilien de Habsbourg par l'intermédiaire de Hans, séduisant jeune homme que la coutière a rencontré par hasard et qui pourrait bien faire chavirer son cœur....

 

L'histoire est belle, l'intrigue bien menée et les personnages fort bien décrits, authentiques et attachants. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

 

Nous suivons donc les aventures de Clotilde, ses combats pour sa survie face aux dangers rencontrés sur les routes menant à l'empire Germanique en cette période très mouvementée.

 

Coralie WINKA, tout en mêlant l'Histoire à la fiction, nous offre une sublime romance historique très bien écrite et documentée mais également complétement addictive.

 

Elle aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, la condition féminine à l'époque, les mariages arrangés, les relations commerciales avec Venise....

 

J'ai ADORE ce roman intense et passionnant que j'ai lu pratiquement d'une traite et qui fut pour un moi un COUP DE COEUR.

 

Je le recommande vivement aux amateurs du genre. MERCI Coralie pour cet excellent moment de lecture.

 

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "LE MESSAGER DU HABSBOURG"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ATTRACTIF ENCHANTEMENT"

« ATTRACTIF ENCHANTEMENT »

Saga Les Erainn Rory

Thalie PERROT

Auto-Edition

25 juillet 2023

292 pages

 

 

Présentation

 

1848, près de Saint-Malo, France.

Considérée comme un bas-bleu sans charme par les membres de la société dans laquelle elle gravite, Cordélia de Montrésor en est persuadée, elle finira sa vie vieille fille.


Après avoir, une fois de plus, été la cible de quolibets au cours d’un bal, elle se retrouve en présence de Rory Erainn.


Le beau capitaine irlandais possède la lourde charge de protéger à tout prix une Cordélia chamboulée par les disparitions successives qui ont secoué sa famille.


Quel est donc ce péril imminent qui la guette ?
L’attirance qu’elle éprouve pour celui qui paraît détenir le pouvoir de la transformer ne risque-t-elle pas de tout compliquer ?


Dans une ambiance où s’entremêlent la passion, l’humour et un soupçon de féérie, Cordélia et Rory devront déjouer les mystères et complots qui semblent vouloir les séparer.

L'auteure

 

Romancière française née en 1972, sa passion pour la lecture lui provient de sa mère qui, malgré des moyens modestes, offrait des livres chaque fois qu’elle le pouvait à ses enfants. La bibliothèque était un endroit précieux chez les Perrot.

La lecture de romances historiques au cours de son adolescence a poussé Thalie à écrire sa propre histoire.

Jeune femme un peu hors normes, elle a souhaité concevoir une héroïne à laquelle elle pourrait s’identifier, ainsi est né le début du roman Attractif Enchantement, premier tome des frères Erainn.

Thalie ressent une prédilection pour la période du milieu du XIXe siècle.

Sa carrière passée au ministère de la Culture, l’a fortement influencée, a alimenté et fait mûrir ses rêveries romanesques.

De nombreuses histoires naissent encore aujourd’hui dans son esprit, Thalie espère leur donner vie un jour afin de nourrir l’imaginaire de ses lectrices les plus fidèles !

 

 

Mon avis

 

Je remercie Thalie PERROT de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga « Attractif Enchantement » Les Erainn -Rory. J'ai ainsi pu découvrir sa jolie plume, douce, poétique et addictive.

 

La très belle couverture et le titre m'ont de suite interpellée et la fan de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette magnifique histoire.

 

Thalie PERROT nous transporte au 19ème siècle en Bretagne où nous faisons connaissance avec Cordelia de Montrésor, de sa sœur Juliette et de leur frère ainé Lysandre. Celui-ci devant partir en mer, demande à Rory Erainn, un jeune Irlandais ayant toutefois la réputation d'être un coureur de jupons, de veiller sur ses sœurs en son absence, les jeunes gens vivant seuls depuis la perte de leurs parents.

 

Cordélia est une jeune femme « fleur bleue » qui n'est pas très jolie mais émouvante, gentille et agréable. Elle manque toutefois de confiance en elle et ne semble pas plaire à la gente masculine. De ce fait, elle pense rester vielle fille. Quant à Juliette, elle est très belle et attire tous les regards.

 

Au fil des jolis mots de l'auteure nous accompagnons nos héros à un bal organisé par des dames de la haute société, avides de médisances et de complots... Il faut dire que Thalie décrit à merveille, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage et leurs sentiments, mais aussi les jolis vêtements que portaient les dames à l'époque et le faste des bals.

 

Rory résistera-t-il au charme de Cordélia ?

 

Lysandre va-t-il découvrir les secrets liés à la disparition de Louise, leur mère ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-même !

 

 

J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite, ponctuée d'une touche d'humour, d'érotisme et de fantastique, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue vraiment en haleine jusqu'au dénouement. Je l'ai lue en une soirée tant elle me passionnait.

 

 

 

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience le tome 2 de cette sublime saga.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA JEUNE FILLE AUX SILENCES"

« LA JEUNE FILLE AUX SILENCES »

Lyliane MOSCA

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

4 avril 2024

368 pages

 

 

 

Présentation

 

Une vie marquée du sceau du secret. Le drame de la différence à travers le portrait tout en sensibilité d'une jeune fille issue du monde rural.


 

1972. Dans un petit village de Bourgogne, Fanette, dix ans, est la dernière d'une fratrie de cinq enfants. Gaie, lumineuse, elle s'émerveille de tout malgré ce que l'on dit d'eux – " des pauvres gens " –, la dureté de son père, les corvées à la ferme. Et le calvaire de l'école... Elle, qui voudrait tant rentrer dans le rang, se sent différente. Elle se lie néanmoins d'amitié avec Théotime, brillant et choyé par les siens. Si l'adolescence voit leur relation évoluer en amour tendre, elle creuse le fossé qui les sépare. Devenu étudiant en philosophie, il fréquente la fille du notaire. Fanette en souffre mais se résigne. À la mort de son père, elle prend sa vie en main. Va-t-elle enfin réaliser ses rêves ?


Quand, en 1990, Théotime apprend le secret de Fanette, il est bouleversé...

Un sujet délicat inspiré d'une histoire vraie.


 

L'auteure


 

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Une Femme en mauve », préfacé par Philippe BESSON et, aux Presses de la Cité « Les Amants de Maulnes », « La Vie rêvée de Gabrielle », « La Demoiselle à l'éventail, « Le Jardin secret de Violette », « Les Amoureux de l'écluse » et « Mystérieuse Juliette ».


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Jeune fille aux silences », roman de Lyliane MOSCA. J'ai retrouvé avec grand plaisir la jolie plume de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.


 

Lyliane MOSCA nous emporte en 1972 dans un petit village de l'Yonne où nous faisons connaissance avec Fanette, fille d'un couple de paysans dont le père la rejette et lui laisse effectuer toutes les corvées à la ferme familiale. Fanette, qui n'est pas bonne élève en classe, est l'objet de moqueries de la part des écoliers. Elle se lie toutefois d'amitié avec Théotime, un jeune garçon issu d'une famille aisée qui est très intelligent et heureux en famille. Bien que tout semble opposer les deux jeunes gens, leur amitié se transforme, au fil des années, en un amour sincère.

Fanette parviendra-t-elle à cacher son lourd secret ?


 

L'auteure nous offre une belle histoire, dure et tendre à la fois et l'on ne peut que s'attacher à la jeune héroïne qui est volontaire, courageuse, déterminée et très gentille.

Lyliane MOSCA aborde divers thèmes outre l'amour, tels que la jalousie, les secrets de famille, l'illettrisme, les difficiles conditions de vie en milieu rural...


 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage captivant dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE"

« CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE »

Catherine BOISSEL

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

28 MARS 2024

464 pages

 

 

 

Présentation

 

La rencontre insolite et puissante entre une jeune Normande et un Amérindien venu sur les traces de son grand-père, code talkers pendant la Seconde Guerre mondiale.

À trente ans passés, Léa a tout quitté pour ouvrir un café au cœur des marais du Cotentin, le vert paradis de son enfance. Et commencer une nouvelle vie.


Aux États-Unis, Chayton, dont le talent d'avocat sert la cause de ses frères de sang, découvre à la faveur d'un héritage le passé militaire de son aïeul. Joseph Kahwosah faisait partie des code talkers, ces GI amérindiens qui transmettaient à leur état-major des informations en langage codé lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi Joseph a-t-il tu ces années ? Pressentant une énigme, Chayton se rend en France pour enquêter.


C'est sous les grondements de l'orage que le jeune Comanche arrive un jour devant le café de Léa. Une rencontre qui va tout changer...


 

L'auteure

Catherine BOISSEL a grandi dans le Calvados. Ingénieur d'études, elle travaille à l'Université de Caen Normandie. Elle a publié aux Presses de la Cité « Les Portes du bonheur », « La Chanson de Julien » (Prix Reine Mathilde «  - 2019, et « Ce que disent les hirondelles ».


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Celui qui vient avec l'orage », roman de Catherine BOISSEL, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également Catherine pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

C'est en nous transportant alternativement en 1944 sur les côtes Normandes puis en 2021 aux Etats Unis et en France que l'auteure nous conte l'histoire de Joseph et Millie ainsi que celle de Chayton et Léa.


 

Ainsi nous faisons connaissance avec Joseph, jeune GI Amérindiens qui a participé au débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci, à son retour aux Etats-Unis n'a pas parlé à ses proches de ses actions militaires. Ainsi, après son décès, Joseph a laissé en héritage à son petit-fils Chayton avec lequel il entretenait une relation privilégiée, son journal intime qui incite le jeune homme à se rendre en France afin de découvrir les secrets et drames du passé de son grand-père.

A son arrivée dans un petit village de Normandie, Chayton rencontre Léa, une jeune parisienne, divorcée, fragile et sensible que la vie n'a pas épargnée et qui cherche une seconde chance.


 

L'auteure rend ainsi hommage aux « code talkers commanches », ces militaires amérindiens qui, grâce aux messages codés qu'ils émettaient, ont oeuvré pour la libération de notre pays, pan de l'Histoire peu ou pas connu.

En mêlant amour, secrets et drames du passé, non-dits, vie et mentalités en milieu rural, jalousies, à l'Histoire, Catherine BOISSEL nous offre un excellent roman émouvant et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait. 


 

Bonne lecture aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CELUI QUI VIENT AVEC L'ORAGE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici La chronique de ma petite-fille Sarah concernant : "GRAINES D'AMITIE"

« GRAINES D'AMITIE »
Marie NOCENTI, auteure
P'Tite Chenille, illustratrice
Auto-Edition
70 pages

Présentation


Flocon le petit poussin découvre l’amitié, la vraie, celle qui dure toute la vie. Hélas, son meilleur ami va peu à peu se dévoiler sous son vrai jour.
Heureusement, Flocon peut compter sur sa maman qui saura l’aider à surmonter cette épreuve.

Un album jeunesse sur l’amitié, l'estime de soi, la confiance et le courage pour s’affirmer, oser dire « non » et sensibiliser les enfants au harcèlement.
Écrit par une enseignante de maternelle et illustré entièrement à l’acrylique, ce livre est destiné aux jeunes enfants et aux lecteurs débutants. Idéal pour lire seul entre 7 ans et 11 ans, le texte et la mise en page sont adaptés aux enfants atteints de dyslexie. 

L'auteure

Marie Nocenti se présente "Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, je me suis lancée en 2009 avec un premier roman qui m’a permis d’aiguiser ma plume. Actuellement, j’écris un roman qui se déroule aux États-Unis au lendemain du massacre des Sioux à Wounded Knee en 1890. « Le sourire d’un ange » est beaucoup plus personnel, une parenthèse sur la vie et la mort. Quand je n’écris pas, je lis (trop ! ), j’enseigne (à des futurs lecteurs), j’écoute du métal symphonique (en écrivant), je médite, tout en m’occupant de ma petite famille."


Mon avis

Je remercie Marie NOCENTI de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, son roman jeunesse « Graines d'amitié » que je viens de lire avec ma petite fille Sarah âgée de 9 ans qui remercie Marie pour la gentille dédicace.

Voici l'avis de Sarah : « La couverture et les dessins sont colorés et très beaux. Les caractères  du texte sont gros et faciles à lire. 

Louis Soleil est un poussin qui  a un plumage doré et Flocon est tout blanc. Je n'ai pas aimé du tout Louis Soleil qui est a mauvais caractère, est très méchant, orgeuilleux et menteur. Il se croit plus fort et plus beau que les autres. Il n'est pas un vrai ami.

Par contre Flocon lui est très mignon. La maman de Louis Soleil ne voit pas les défauts de son fils et celle de Flocon est très gentille .


J'ai bien aimé ce livre que nous avons lu rapidement et qui peut être compris par des enfants entre 3 et 11 ans ».

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "UN PARFUM DE FRANGIPANE"

« UN PARFUM DE FRANGIPANE »

De l'autre côté du monde

Morgane DESTREE

Auto-Edition

Août 2022

450 pages

 

Présentation

 

Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…


Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.

 

Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse, dont le cœur de pierre cache un terrible secret. Qu'importe, pour fuir un avenir indésirable, Mewenn est prête à tout, quitte à s'allier avec le diable.

 

Entre mensonges et manipulations, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, allant jusqu'à contraindre au mariage cet homme glacial.

Une aventure houleuse et tumultueuse qui la conduira bien plus loin qu'elle n'aurait jamais imaginé, jusqu'à l'île de Saint-Domingue, la plantation Frangipane et ses immenses champs de fleurs.

 

L'auteure

Morgane Destrée est une romancière.

Diplômée en Histoire de l'Art et en Histoire moderne à la Sorbonne, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers ce domaine pour écrire ses romans.

Aujourd'hui elle vit aux Antilles.
son site : https://morganedestree.wixsite.com/auteur
Instagram : https://www.instagram.com/morgane_destree_auteure/


 

Mon avis

Je remercie Morgane DESTREE de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga historique « Un Parfum de frangipane » - De l'autre côté du monde – et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.


La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et la férue de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par celle-ci !

L'auteure nous offre une magnifique romance historique se déroulant au XVIIIème siècle qui nous fait voyager dans le temps, de Bretagne aux Antilles.

 

C'est avec un vocabulaire très riche et poétique que Morgane nous plonge dans l'ambiance des légendes Bretonnes et Africaines et nous nous sentons ainsi de suite happés par l'histoire.

 

Nous faisons connaissance avec Mewenn, jeune Bretonne, têtue, maligne, forte et déterminée, avide de liberté qui, pour échapper à un mariage arrangé et retrouver son amour de jeunesse, va user de son charme, de ruses et de manipulations pour séduire et épouser Philippe de Saint Kaast, un chevalier qui a sauvé la vie de son père. Lorsque notre héroïne rencontre ce chevalier, héros de guerre, bel homme, également épris de liberté et d'aventures, prétentieux, misogyne et coureur de jupons devant se rendre à Saint Domingue pour hériter d'une plantation, elle va tout faire pour s'enfuir avec lui afin de retrouver son amour de jeunesse qui se trouverait à Saint-Domingue. ..

 

Nous suivons donc les aventures tumultueuses et le destin ô combien mouvementé de Mewenn et Philippe qui ont tous deux des caractères forts, opposés et volcaniques et qui, malgré leur relation intense et fusionnelle, veulent se convaincre qu'ils ne sont pas amoureux l'un de l'autre.

 

Morgane décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres . Il en est de même pour les paysages, la faune et la flore de l'Ile de Saint-Domingue.


J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite et documentée, ponctuée d'une touche d'érotisme, qui aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, la passion et le désir, les voyages en mer, la condition féminine, les mentalités de l'époque, la vie dans les colonies, les croyances, l'esclavage...

J'ai lu en quelques soirées cet ouvrage qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement fort imprévisible et l'ai quitté à regret. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette si jolie et passionnante histoire...


 

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "UN PARFUM DE FRANGIPANE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UN PIANO SUR LE DOS"

« UN PIANO SUR LE DOS »

Elsa ERRACK

LIBRINOVA

7 juillet 2023

506 pages

 

 

Présentation

 

Cette biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk vous fera découvrir le destin tumultueux de ce compositeur et pianiste américain du XIXe siècle. Né à La Nouvelle Orléans en 1829, il quitte son pays à l'âge de onze ans pour Paris. Très vite, il y connaît la gloire. Ses compositions originales, inspirées de mélodies créoles et de rythmes africains entendus dans sa Louisiane natale, surprennent et enchantent le public européen. Frédéric Chopin lui prédit qu'il sera le « roi des pianistes ».

L.M. Gottschalk est un infatigable voyageur. Toujours accompagné de son fidèle Firmin qui veille tout autant sur ses malles que sur sa vie, il parcourt inlassablement les Caraïbes, les Etats-Unis puis l'Amérique du Sud. Ce virtuose nomade se produit indifféremment devant les publics éclairés des grandes villes que ceux des campagnes où l'on n'a jamais vu un piano. Guerres civiles, épidémie de choléra, tremblements de terre, accidents de train... Rien n'arrête L.M. Gottschalk ! Il est prêt à surmonter tous les obstacles pour offrir un récital à ses auditeurs ! Reçu par les souverains, célébré comme le plus grand compositeur de son temps, ses admiratrices sont légion, se disputant un morceau de son gant ou une mèche de ses cheveux. Mais lui qui rêve de poser un jour ses bagages et qui court après la fortune, que trouvera-t-il au bout du chemin ? La belle Ada, l'actrice rencontrée à New York, sera-t-elle celle avec qui il fondera ce foyer tant espéré ?


 

L'auteure

Elsa Errack vit aujourd'hui dans la Drôme, à Valence. Elle a fait des études d'histoire. Passionnée de voyages et de récits de voyages d'hier et d'aujourd'hui, elle aime écrire des livres qui, à la façon des road-movies, font voyager le lecteur, à travers le monde mais aussi à travers le temps. Elle est l'auteure de deux romans: "Des Colts et du Beethoven (et il paraît que la musique adoucit les moeurs...)" et "Un piano sur le dos", (https://www.babelio.com/livres/Errack-Un-piano-sur-le-dos/1560690) biographie romancée du pianiste et compositeur Louis Moreau Gottschalk.


Mon avis

Je remercie Elsa ERRACK de m'avoir permis de découvrir, en service de presse non rémunéré, son livre « Un Piano sur le dos ». J'ai ainsi pu retrouver la très jolie plume de cette auteure découverte lors de la lecture de « Des Colts et du Beethoven », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous offre une belle biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk, pianiste Américain du XIXème siècle que je ne connaissais pas mais que j'ai découvert avec grand plaisir au fil des mots d'Elsa.

Nous apprenons beaucoup de choses sur la vie de ce brillant artiste, ses nombreux voyages dans le Monde au cours desquels moults aventures et rencontres l'attendent en compagnie de son fidèle valet et ami Firmin qui est ô demeurant fort sympathique.

Nous l'accompagnons lors des récitals au cours desquels Louis Moreau touche au plus haut point son public et suivons ses histoires d'amour d'un soir ou de toute une vie....


 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage passionnant, mêlant Histoire, musique, aventures et romance, extrêmement documenté, qui se lit facilement tant la plume de l'auteure est fluide et addictive.


 

BRAVO Elsa et MERCI pour cet excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UN PIANO SUR LE DOS"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "MON HISTOIRE S'APPELLE SANDRINE"

« MON HISTOIRE S'APPELLE SANDRINE »

Brigitte LECHANTEUR

M+ Editions

29 février 2024

286 pages

 

 

 

Présentation

 

Lors de la fête du 14 juillet, Sandrine rencontre Alex, dangereux séducteur dont elle tombe éperdument amoureuse.

Tous les signaux d’alerte sont en place, mais Sandrine est aveugle.

Quand le destin cogne, que les trahisons s’enchaînent, le déni peut être la seule façon de survivre.

Un après-midi de chien, les médecins lui annoncent qu’elle dispose de très peu de temps pour prendre une décision aux conséquences irréversibles.

Comment déjouer la fatalité ?

C’est toute l’histoire de Sandrine.


 

L'auteure

Brigitte Lechanteur est née en Belgique et vit à Paris depuis trente ans. Comédienne, productrice phonographique et de spectacles vivants, elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel avant de se lancer dans l’écriture.
Ses récits ont tous en commun d’explorer l’univers des rapports intrafamiliaux, leurs non-dits, leurs secrets et leurs tabous.

Brigitte Lechanteur est l’auteure de « La Voix de mon père », finaliste des Plumes francophones, dont elle a écrit la suite, publiée en 2022 en version intégrale chez M+ Éditions.
Après « L’amour a de la mémoire », « La Voix de mon père », « Mon Histoire s'appelle Sandrine » est son troisième roman publié aux Éditions M+.

Brigitte Lechanteur est également l’auteure de « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » et de « La Lettre ».


Page Facebook : https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/

Instagram:
https://www.instagram.com/brigitte.lechanteur/


 


 

Mon avis

Je remercie Brigitte LECHANTER de m'avoir envoyé , en service de presse non rémunéré, son roman « Mon Histoire s'appelle Sandrine » ainsi que pour le marque-pages et la très gentille dédicace qui m'ont beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages , j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.


 

L'histoire commence un soir de 14 juillet à Paris. Sandrine, notre héroïne, jeune femme née sous X, rencontre Alex, un bel homme, séducteur redoutable dont elle tombe de suite amoureuse.

Sandrine a connu les orphelinats, les familles d'accueil, les coups, les blessures et ressent un besoin pressant d'être aimée. Elle est vraiment aveuglée par ses sentiments et s'accroche donc à Alex malgré sa brutalité et la mauvaise foi dont il fait preuve à son égard.

Lorsque Sandrine devra prendre une décision très importante pour sa vie de femme et de mère, pourra-t-elle compter sur Alex ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes...


 

J'ajouterai tout de même que, en nous contant le destin de Sandrine, Brigitte LECHANTEUR nous offre un témoignage poignant, intense, fort et émouvant sur l'emprise exercée par les hommes sur les femmes, les violences subies tant physiques que morales, la culpabilité des femmes battues et le déni de grossesse. Il faut dire que l'auteure a le don de transmettre aux lecteurs les émotions, les sentiments, les espoirs des protagonistes de son livre.


 

J'ai vraiment ADORE ce roman bouleversant certes mais empli d'espoir, aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu d'une traite. J'avoue avoir frissonné et eu les yeux humides à la lecture de certains passages.


 

Un GROS COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

 

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "MON HISTOIRE S'APPELLE SANDRINE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN OCEAN D'ETERNITE"

« UN OCEAN D'ETERNITE »

Marie-France DESMARAY

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

14 mars 2024

352 pages

 

Présentation

 

Entre la Vendée et l'île de Blasket en Irlande des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui lient Yann, jeune pêcheur vendéen à deux sœurs irlandaises au tempérament contraire.


De secrets en rivalité, de pardons à la quête de vérité, le roman déroule les drames de l'Occupation, et fait découvrir le quotidien hors du temps de l'île de Blasket.


Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d'aventures, de la vie des marins au long cours. Après une brève liaison, refusant de se laisser piéger dans les filets de l'amour, il embarque depuis Les Sables-d'Olonne sur un dundee partant pêcher le thon en mer d'Irlande.


Mais à bord rien ne se passe comme prévu. Violences, tempête, mauvaises rencontres... Le destin fait échouer le marin sur l'île de Blasket, au sud-ouest de l'Irlande, où il est recueilli par O'Connor, un médecin élevant seul ses deux filles. Yann découvre le quotidien rude de l'île, ses mœurs, les veillées où la vieille Peig conte les légendes locales.


Le jeune homme ne veut pas renoncer à son désir d'ailleurs, mais des liens puissants vont l'unir à Kiara la mystérieuse et à la fougueuse Maureen. Saura-t-il faire le bon choix ?


Une évasion romanesque au cœur d'une île aujourd'hui inhabitée.


 

L'auteure

Marie-France Desmaray, de son vrai nom Marie-France Bertaud, est une auteure vendéenne.

Elle a d'abord commencé à écrire dans des ouvrages collectifs de "Contes et légendes de Vendée", tome 1 (2010) et tome 2 (2013).

Elle est ensuite passée à l'écriture de ses propres ouvrages, dans deux domaines différents : la cuisine et le roman ; la cuisine étant une de ses passions, au travers de son blog. Ses livres de cuisine sont publiés sous le nom de Marie-France Bertaud.

Romancière sous le nom de plume de Marie-France Desmaray, elle a écrit "Les amants de la Rivière Rouge", paru en 2018 chez France Loisirs et en 2019 aux Presses de la Cité dans la collection Terre de France. Le Tourbillon des illusions et La Délicatesse du bonheur.

Elle est lauréate du Prix du Héron cendré au salon de Saint-Gervais (85) en août 2019 et du prix Charette (85) en décembre 2019.

blogs : http://unecuillereepourpapa.net/
https://mariefrancethierybertaud.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Marie-France-Desmaray-222419565082837/
Twitter : https://twitter.com/BertaudFrance


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Un Océan d'éternité », roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Marie-France DESMARAY nous transporte en 1935 et nous offre un très beau voyage de Vendée à l'Irlande où nous faisons connaissance avec Yann, jeune pêcheur qui, avide de liberté, décide de quitter Croix de Vie pour échapper à un éventuel mariage....

 

Après un voyage mouvementé et suite à un événement imprévu il se retrouve toutefois, échoué sur l'Ile de Blasket en Irlande où il est recueilli par la famille O'Connor. Le jeune homme tisse alors des liens avec les habitants de l'ile et plus particulièrement avec deux sœurs : Maureen et Kiara qui ont des caractères fort différents.

 

Je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire, envoûtante, ponctuée de légendes mystérieuses, aux secrets de famille enfouis et bien gardés. Je me suis bien demandé à laquelle des deux sœurs, Yann allait-il déclarer son amour !

 

Marie-France DESMARAY décrit parfaitement la vie à l'époque sur cette île Irlandaise aujourd'hui désertée.

Elle aborde également, outre l'amour, le monde maritime, la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation allemande en France et le débarquement des Américains en Normandie.


 

J'ai ADORE ce roman très bien écrit et addictif que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.


 

Excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN OCEAN D'ETERNITE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT TROUVEE"

« L'ENFANT TROUVEE »

Louis MERCADIE

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

14 mars 2024

 

 

Présentation

 

Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.

 

 

L'auteur

Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis MERCADIE est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des Lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Marie Talabot, une aveyronnaise dans le tourbillon du XIXème siècle, pour lequel il a reçu deux prix littéraires.

 


 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « L'Enfant trouvée », roman de Louis MERCADIE et ainsi de retrouver la plume fine et passionnante de cet auteur.

Louis MERCADIE nous emmène en 1902 en Aveyron où Noëlle Castanié, vieille dame vient de mourir laissant ses souvenirs écrits à la plume sur des cahiers d'écolier.

 

Puis l'auteur nous transporte en 1822 au cœur des Cévennes et nous découvrons le destin remarquable de la défunte qui fut abandonnée à la naissance et n'aura eu de cesse, tout au long de sa vie, de retrouver sa mère.

 

Noëlle est une personne très attachante, forte et tendre, courageuse, généreuse qui après une enfance difficile et une vie ô combien perturbée sera toujours une battante et se mettra à la disposition des femmes et des enfants nécessiteux, les défendant et les soignant avec son savoir et sa grande générosité, dans un Paris du XIXème siècle, en plein bouleversement face à la naissance du féminisme.

 

J'ai de suite adhéré à cette histoire très bien écrite, aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'aux dernières pages.

 

Je tiens à préciser qu'au cours de ma lecture, j'ai compris que seul un homme très humain qui aime et connaît bien les femmes pouvait écrire un tel roman, dressant scrupuleusement des portraits tellement vrais et expressifs de tous ses personnages féminins et décrivant à la perfection les situations précaires et douloureuses dans lesquelles elles se trouvaient à l'époque !

 

J'ai vraiment ADORE ce magnifique roman régional très émouvant, passionnant qui mêle l'Histoire à celle d'une enfant trouvée...

 

Un très bon moment de lecture pour moi : COUP DE COEUR que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>