Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LE TRESOR DES ECOSSAIS"

« LE TRESOR DES ECOSSAIS »

Eric LAMBERT

BOD

24 novembre 2023

272 pages

 

 

Présentation

 

« J'ai froid, j'ai faim, j'ai soif. Trois jours déjà que je suis enfermé dans cette cave. Il semble que mes geôliers m'aient oublié. Je ne peux plus me lever sans vertige. Il faut pourtant que je me force à bouger, à me remuer. Mon esprit lui-même commence à donner des signes de faiblesse. Et cette douleur à la tête ! »


Dans quelle affaire est donc empêtré Alexandre d'Embrelat ? Il a suffi que deux musiciens originaires d'Écosse viennent quémander de l'aide pour entraîner la Confrérie de l'échelle à la poursuite des assassins des hommes de la garde écossaise du roi.


 

L'auteur


 

Né en 1962, Eric LAMBERT réside au Pays Basque, directeur technique d'une société informatique. Passionné de romans historiques, principalement sur la période du XVIIe siècle au début du XXe, il a décidé de se lancer dans l'écriture avec sa première intrigue : un roman historique au parfum d'aventure.

 


 

Mon avis


 

Je remercie BOD et en particulier Caroline SALABERT de m'avoir adressé en service de presse non rémunéré,  « Le Trésor des Ecossais » tome 3 de « La Confrérie de l'échelle », série historique d'Eric LAMBERT.

 

Le titre et le résumé fort alléchants m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir Alexandre d'Embrelat découvert dans le premier opus de cette série ainsi que la très jolie plume de cet auteur . Bien que n'ayant pas lu le second tome, je me suis nullement sentie perdue dans ma lecture du fait que l'auteur a judicieusement inséré, dès les premières lignes, un petit rappel tant sur la Confrérie de l'échelle que sur les protagonistes de son ouvrage.

 

Etant fan des romans historiques je n'ai pu qu'être séduite par celui-ci qui est vraiment passionnant et dont le suspense et les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement.

 

Au fil de ses mots Eric LAMBERT nous transporte en 1653 et nous suivons les aventures ô combien mouvementées d'Alexandre et de ses compagnons. Notre héros, au service de Mazarin et de Louis XIV, se retrouve emprisonné dans une cave s'inquiétant pour sa compagne Suzon et Angélo, son ami.... Pourquoi est-il en ces lieux et parviendra-t-il à en sortir pour retrouver les assassins de la garde écossaise du roi ?


 

Eric LAMBERT décrit à merveille ses personnages les rendant ainsi authentiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Suzon et Moshé qui apportent une touche de douceur en cette période de l'Histoire de France où violence, intrigues, conspirations et secrets de la Cour sont au programme.


 

J'ai ADORE ce roman historique de cape et d'épée, captivant, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande vivement aux amateurs du genre.

Je lirai assurément d'autres ouvrages d'Eric LAMBERT que je remercie pour sa confiance.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "L'HERITIER DU GRAND HOTEL"

« L'HERITIER DU GRAND HOTEL »

Julien MOREAU

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

18 janvier 2024

224 pages

 

Présentation

 

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.

 

 

 

L'auteur

 

Julien Moreau est journaliste et auteur.

Après des études en sciences politiques du côté de Montpellier, il est devenu journaliste, pour le quotidien régional "La Montagne".

Entamée au service des sports, sa carrière s’est orientée ensuite vers une spécialisation dans les faits divers et la justice. Après six ans passés à l’agence de Vichy, il est de retour au bercail, à Clermont, depuis 2017. Il fait actuellement partie du pôle faits divers/justice de "La Montagne".

À force de passer ses journées dans les salles d’audience, l’imagination l’a peu à peu décidé à se mettre à écrire des romans. Son tout premier, "Enracinés" (édition de La Flandonière), est sorti en 2017. Un second roman sort en 2019, toujours chez la Flandonière. "Psychose en Limagne" est un thriller inquiétant, un huis clos qui se passe dans le village qui l’a vu grandir, Orcet, au sud de Clermont-Ferrand.

En 2020, changement de cap et de maison d’édition. Son roman, "Secrets de famille" est sorti fin août aux éditions De Borée. Il s’agit d’un polar, version années 70, qui a reçu le prix de la Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.

Avec "Les promesse du sang" (2022), l'auteur s'éloigne des enquêtes policières pour livrer un récit poignant sur le parcours chaotique de migrants, du Mali jusqu'en Auvergne.

Twitter : https://twitter.com/julienmoreau63

Source : portrait-culture-justice.com


 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « »L'Héritier du Grand Hôtel », roman de Julien MOREAU et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur.

Julien MOREAU nous offre un excellent roman régional qui a également des aspects de polar en mettant en scène l'histoire d'une famille de La Bourboule.

 

Ainsi nous découvrons le destin d'Henri Kerjean, créateur du Grand Hôtel situé sur le plateau de Charlannes et de son fils Paul, l'héritier et des membres de la famille.

 

Paul ayant passé toute son enfance dans ce magnifique hôtel, décide, trente ans après sa fermeture, de redonner la splendeur à cet établissement familial et d'en assurer la réouverture après avoir rétabli l'accès par le funiculaire. Toutefois la réalisation de ce projet ne semble pas être bien accueillie tant par certains membres de la famille que par les villageois...

 

Paul parviendra-t-il à affronter les coups bas de personnes dont la jalousie est dévastatrice et la rancoeur tenace  ? Réalisera-t-il enfin son rêve ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. Toutefois j'ajouterai que les très belles descriptions des paysages faites par l'auteur et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "PHILIBERT AU SECOURS DE NOEL"

« PHILIBERT AU SECOURS DE NOEL »

Capucine LEROY

Auto-Edition

15 décembre 2022

149 pages

 

 

Présentation

 

Philibert est un jeune rouge-gorge un peu trop gourmand, au caractère bien trempé. En compagnie d’Ernestine, son amie la souris, il apportera son aide au Père Noël qui a perdu la mémoire. Il devra faire preuve de bravoure et d’ingéniosité pour que la magie de Noël continue d’exister. En effet, l'un des lutins du Père Noël ne semble pas dans son état normal. Quelqu'un voudrait-il s'en prendre à la distribution des cadeaux ?


 

« J'ai enrichi mon précédent conte de Noël de plusieurs personnages et situations, pour de nouvelles aventures tout aussi passionnantes. De plus, dans la version brochée, des feuilles blanches ont été ajoutées après chaque chapitre pour recevoir les dessins des enfants » .


 

L'auteure

 

Lectrice assidue, Capucine Leroy en a fait son métier après une reconversion comme lectrice correctrice. Amoureuse de la Bretagne, elle y a situé ses deux premiers ouvrages, la nouvelle Un amour de mochrosome et le roman court Kouign amann et bigorneaux. Elle ne se cantonne pas à un style particulier. Elle s'essaye à tous les genres pour ne pas s'enfermer dans une case..

 

Mon avis

 

Je remercie Capucine LEROY pour l'envoi de son conte de Noël « Philibert au secours de Noël », gagné lors d'un concours sur sa page ainsi que pour la gentille dédicace et les très jolis marque-pages faits main, attentions qui m'ont beaucoup touchée.

 

Capucine LEROY nous offre un très joli conte de Noël composé de sept chapitres très agréable à lire et tellement rafraichissant.

 

Elle met en scène Philibert un rouge-gorge très courageux qui a été recueilli par un humain, a toujours faim et un sacré caractère mais également une petite souris très gentille qui se prénomme Ernestine et enfin le Père Noël et le Père Fouettard....

 

Le Père Noël étant devenu amnésique, Philibert, avec l'aide d'Ernestine, réussira-t-il à sauver Noël ?

 

 

Au fil des jolis mots de Capucine nous découvrons les aventures de tout ce petit monde. J'avoue avec bien souri, ri même par moment tant la plume de cette auteure est drôle, douce et totalement addictive ! Je me suis ainsi rendu compte que j'ai gardé mon âme d'enfant et que la magie de Noël est capable de nous captiver quel que soit notre âge. Ainsi j'ai pris peur en pensant que le Père Noël pourrait ne plus exister, ce qui serait triste pour les tout-petits qui croient tellement en lui et attendent avec impatience son passage.

 

J'ai ADORE ce livre jeunesse très bien écrit, ponctué d'une touche d'humour et fort réussi que j'ai lu à haute voix pour m'entraîner à le raconter à ma petite fille Sarah pendant les vacances de février !. Je suis certaine qu'il lui plaira beaucoup et qu'elle sera ravie de pouvoir dessiner les passages qu'elle aura préféré sur les pages blanches laissées judicieusement par Capucine à la fin de chaque chapitre. 

 

Je recommande vivement cet ouvrage aux petits ainsi qu'aux adultes qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages fort attachants.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "PHILIBERT AU SECOURS DE NOEL"

Voir les commentaires

Voici ma seconde chronique concernant : "LA SOEUR RETROUVEE"

« LA SOEUR RETROUVEE »

Garance SOLVEG

LIBRINOVA

7 décembre 2023

405 pages

 

 

 

Présentation

 

1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats.

 

1993, Japon. Yuna est médecin à l'hôpital central de Kyoto. Alors qu'elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa soeur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d'une greffe urgente d'un parent proche,... mais Yuna n'est pas compatible. Son père lui avoue alors qu'Ama a été adoptée en Chine en 1945.

 

Une course contre la montre s'engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d'indices sur la famille biologique d'Ama. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement et changera sa vie à jamais.

 

Un récit haletant au suspense insoutenable, autour d'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.

 

L'auteure

 

Garance Solveg a décidé de devenir écrivain depuis sa plus tendre enfance : ça lui est tombé dessus quand elle avait 6 ans et ne l'a plus lâchée ! Après quelques années de blocage, elle pousse enfin la porte d'un atelier d'écriture.
Jonglant avec un emploi du temps bien rempli, elle commence alors à rédiger sa saga féministe en 2 tomes, "Cheveux aux vents". Son ouvrage fait partie des finalistes du Mazarine Book Day 2019, avant d'être publié par les éditions Ex Æquo.


Garance Solveg partage aujourd'hui sa vie entre sa famille, son activité de juriste et sa passion pour l'écriture. Elle a fondé le blog littéraire https://revesdecriture.com/ dans lequel elle partage des techniques et des conseils pour aider les auteurs débutants à aller au bout de leur projet de roman.
« La Soeur retrouvée est son troisième roman ».
Retrouvez toute l'actualité de Garance sur Facebook : https://www.facebook.com/garance.solveg.7

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Garance SOLVEIG de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, son dernier roman « La Soeur retrouvée ». Je la remercie également pour la très jolie carte et la dédicace qui m'ont beaucoup touchée.

J'ai ainsi pu retrouver avec grand plaisir la très jolie plume de cette auteure découverte lors de la lecture de ses deux précédents romans « Cheveux aux vents ». La férue d'Histoire et passionnée par l'Asie que je suis n'a pu qu'être séduite par ce magnifique ouvrage.

 

C'est en alternant des chapitres se déroulant soit en 1944 en Mandchourie, soit en 1993 à Kyoto au Japon que l'auteure nous conte le destin de trois femmes courageuses, volontaires et tellement attachantes : Hiromi, Ama et Yuna.

 

Au fil des mots de l'auteure j'ai découvert un pan très obscur de l'Histoire du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale que je connaissais peu ou pas.

J'ai été très émue par les souffrances des protagonistes de ce roman et horrifiée par les expérimentations faites sur des humains par les Japonais et l'usage d'armes bactériologiques en Chine et au Mandchoukouo...

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture des mots de Garance, j'ai tremblé, espéré, eu la larme à l'oeil en suivant les aventures ô combien mouvementées et poignantes de ces trois femmes. J'ai apprécié certains personnages et détesté d'autres bien évidemment mais ne vous en dirai pas plus, vous laissant ainsi le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ai ADORE ce roman historique quelque peu romancé certes, très bien documenté et vraiment authentique. Le suspense insupportable et les secrets m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement. Toutefois j'ai lu cet ouvrage tout doucement tant je voulais prendre mon temps, le déguster, par crainte de devoir le quitter.

 

Ce livre est mon premier COUP DE COEUR de l'année 2024 et je le recommande vivement aux amateurs du genre.

Je suis persuadée que « La Soeur retrouvée » devrait séduire un responsable de maison d'éditions car, à mon avis, il le mérite amplement.

 

Un grand MERCI Garance pour cet excellent moment de lecture et sache que j'attends avec impatience ton prochain livre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES TOILES DE LA DISCORDE"

« LES TOILES DE LA DISCORDE »

Albert DUCLOZ

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

4 janvier 2024

260 PAGES

 

Présentation

Depuis qu'il est enfant, François aime dessiner tout ce qui l'entoure et se révèle particulièrement doué. Encouragé par l'un de ses professeurs de lycée, il intègre bientôt l'école des arts où il suit assidûment les cours de M. Favre, chaque jeudi. Mais lorsqu'il sympathise avec Emeline, sa jeune voisine, et qu'il décide de la peindre nue, François s'attire les foudres de leur entourage. Sans compter que, progressant de semaine en semaine, l'élève ne tarde pas à dépasser le maître, attisant la jalousie de ce dernier.


 

L'auteur

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d’établissement de soins, ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman, Citadelles d’orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle littéraire Médicis et Le Chant d'Aurore le prix La Plume et la Lettre. Avec Les Toiles de la Discorde, il signe son 17ème roman aux Editions de BOREE.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, non rémunéré, « Les Toiles de la discorde », roman d'Albert DUCLOZ. Je remercie également Albert pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant fan de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman.

L'auteur nous emporte en 1954 en Haute-Loire où nous faisons connaissance avec François, jeune homme de dix neuf ans qui vit avec sa famille. Après avoir terminé ses études, il s'inscrit à l'école des Arts du Puy-en-Velay. Il faut dire que François est un peintre talentueux et son professeur, M. Favre, ne manque pas de l'encourager à poursuivre dans cette voie jusqu'au jour où l'élève se révèle être plus performant que son maître...

Emeline, sa voisine, âgée de dix sept ans est elle aussi passionnée de peinture. Les deux adolescents partagent donc des moments particuliers et lorsque François décide de peindre son amie nue, famille et professeur ne semblent pas partager leur enthousiasme...


 

Albert DUCLOZ décrit à merveille tant la beauté des paysages de cette région si chère à son cœur mais également les techniques de peinture et l'inspiration procurée par la nature majestueuse et la physionomie des humains.

J'ai retrouvé avec plaisir le côté épicurien de l'auteur et salivé lors des descriptions qu'il apporte en nous faisant partager, avec ses mots, les bons repas pris par les protagonistes de son ouvrage.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional lumineux, très bien écrit et fort intéressant qui m'a fait découvrir le monde de la peinture et qui aborde avec brio divers thèmes outre celui de l'Art, la jalousie, l'amour et la passion.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "EN VERITE, ALICE"

« EN VERITE, ALICE »

Tiffany TAVERNIER

SABINE WESPISER

4 janvier 2024

280 pages

 



Présentation

Comme souvent dans les romans excellents, tout est dit dès la première scène : Alice vit sous emprise. Reste à savoir si, et comment, cette jeune femme repliée sur elle-même depuis qu'elle a été arrachée à une enfance radieuse au Guatemala parviendra à sortir de la bulle de déni dans laquelle elle s'est enfermée. Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus : sommée par le monstre avec qui elle vit de trouver du travail, Alice, par le plus grand des hasards, se retrouve assistante au Promotorat des causes des saints. Documentant cet endroit où l'on instruit les candidatures à la canonisation, et à la faveur d'extraordinaires rebondissements, la puissante romancière va autoriser son héroïne à se frayer un chemin vers sa propre vérité. Un formidable portrait de femme et une incroyable traversée des ténèbres.


 

L'auteure

Tiffany Tavernier est romancière, scénariste et assistante réalisatrice.

Elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier (1942-2020) et du réalisateur Bertrand Tavernier (1941) et la sœur du réalisateur et comédien Nils Tavernier (1965). Sa mère la prénomme Tiffany à cause du film de Blake Edwards interprété par Audrey Hepburn, "Breakfast at Tiffany's" (1961).

Enfant, elle apparaît dans les films de son père "L'Horloger de Saint-Paul" (1974) et "Des enfants gâtés" (1977).

À l'âge de 17 ans, elle part faire de l'humanitaire en Inde. Son premier roman, "Dans la nuit aussi le ciel" (1999), qui retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, obtient le prix Gabrielle-d'Estrées 1999.

Longtemps assistante à la mise en scène, elle est scénariste pour des longs métrages et des documentaires destinés à la télévision et au cinéma. Parallèlement, elle poursuit une œuvre littéraire variée.

Elle a écrit avec son mari Dominique Sampiero (1954), dont elle est aujourd'hui séparée, les scénarios de deux longs métrages réalisés par Bertrand Tavernier, "Ça commence aujourd'hui" (1999) et "Holy Lola" (2004) - dont elle a coécrit l'adaptation en roman en 2005.

En 2015, elle signe "Comme un miroir", où elle nous fait partager des bribes de son enfance. Publié en 2016, son livre "Isabelle Eberhardt : Une vie dans l’islam" est le fruit d’une rencontre heureuse entre l’auteure et le destin d’une femme fascinante.

Elle revient en 2018 avec "Roissy", le portrait d’une femme sans cesse en mouvement, sélectionné pour le Prix Femina 2018.

Tiffany Tavernier vit aujourd'hui à Paris.


 


 



Mon avis


 

Je remercie VERSION FEMINA de m'avoir permis de faire partie du jury « Coup de cœur des lectrices » février 2024 et de m'avoir envoyé , dans ce cadre, « La Vérité, Alice», roman de Tiffany TAVERNIER.

Le titre de ce livre à connotation biblique m'a de suite interpellée.

L'auteure, en alternant un monologue avec la voix d'Alice, jeune femme de 29 ans et des chapitres sur la vie des saints, nous présente l'histoire de cette femme, qui est totalement sous l'emprise de son compagnon.

En effet, Alice est amoureuse, aveuglée, perdue, complètement dans le déni. Elle est la victime mais dans sa tête c'est cet homme, pervers, égoïste, colérique, violent qui la harcèle moralement et physiquement, la brutalise, qui est à plaindre. Elle est persuadée qu'il l'aime et que tout est de sa faute à elle...


 

Alice parviendra-t-elle à ouvrir les yeux et à se sortir de cette relation toxique ?


Ce livre plutôt sombre, original dans la forme, fort bien écrit, qui aborde divers thèmes tels que les violences psychologiques et physiques faites aux femmes, les relations amoureuses, les traumatismes de l'enfance, la foi.... se lit facilement. Toutefois j'émets un avis mitigé car je n'ai pas été captivée par l'histoire qui devrait plaire aux amateurs du genre.

 

JE NE RECOMMANDE PAS CE ROMAN.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "EN VERITE, ALICE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "L'ARC EN CIEL DU BONHEUR"

« L'ARC EN CIEL DU BONHEUR »

Marie-Paule HENNE

Auto-Edition

21 septembre 2023

209 pages

 

 

 

Présentation

 

Pendant les années 70, Jeanne et Kingston se rencontrent, elle est Française, lui est Jamaïcain.


Au premier regard, elle sait que c’est l’homme de sa vie, ils se plaisent et très vite, se marient.


La mixité de leur couple interpelle et dérange, ce n'est pas encore dans les codes et c'est très mal perçu.


Jeanne et sa famille seront confrontées à la bêtise engendrée par la discrimination raciale.


Lisez leur parcours et celui de leur famille, un parcours de vie qui nous démontre, que ce qui pour beaucoup était un délit de faciès, était pour eux un arc-en-ciel du bonheur.

 

L'auteure

 

Marie-Paule HENNE est née en 1961 à Metz et y réside. Elle a fondé une famille et travaillé dans différents secteurs. Pour des raisons de santé, elle se fait licencier à l'âge de 57 ans. Une éviction qu'elle n'accepte pas. Afin de ne pas sombrer dans la dépression, elle s'adonne à l'écriture.

Elle signe ici son huitième ouvrage. Elle a remporté le 1er pris Les Feuillets Marangeois en 2023 pour son ouvrage Deux Passagers du temps.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Marie-Paule HENNE de m'avoir envoyé son roman « L'Arc en ciel du bonheur » gagné lors d'un récent concours organisé par Valérie et Hervé sur le groupe FB : Lire, Rêver, et  Partager » ainsi que pour le gentille dédicace et le marque-pages.

 

La couverture, le titre et le résumé m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous emporte dans les années 70 où nous faisons connaissance avec Jeanne et Kingston qui, dès leur rencontre ont ressenti immédiatement le coup de foudre l'un pour l'autre.

 

Nous suivons les étapes de leur vie de couple puis de famille et ne pouvons que nous attacher à ce couple magnifique que certains critiquent avec des paroles ou des actes blessants, du fait de leur différence de couleur de peau...

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage rythmé, authentique, émouvant et empli d'espoir qui aborde avec finesse les thèmes de l'amour, les différentes cultures, les difficultés rencontrées, les blessures ressenties par les couples mixtes et leurs enfants du fait du racisme et de la méchanceté humaine.

 

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et j'avoue avoir eu la larme à l'oeil et des frissons à la lecture de certains passages , mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

 

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "SOS Ados en danger !"

« SOS ADOS EN DANGER ! »

Nicole PROVENCE

Editions EX AEQUO

Collection Passerelle

Nouvelles ados

28 novembre 2023

80 pages

 

 

 

Présentation

 

Quentin, Justine, Jérémy et Sophie !… Quatre lycéens en rupture de lien familial sont confrontés aux pièges d’une mauvaise rencontre. Solitude, peur, angoisse, remords, agitent leurs nuits. Tour à tour, ils devront se sortir d’une situation périlleuse sans faire trop de casse. Quel secours recevront-ils de leurs copains et de leur famille ?

Quatre nouvelles qui mettent en scène la soif de liberté et d’indépendance que ressent tout adolescent, au risque que cette quête d’émotions fortes et de nouveauté ne le conduise sur des chemins dangereux.

L'auteure

Nicole PROVENCE est née à Châtellerault dans la Vienne et elle vit aujourd'hui dans la région lyonnaise. Férue de lectures et d'écritures en tous genres, elle participe à un concours en 1998 et a le plaisir de voir une première nouvelle du genre polar retenue par France Loisirs. Le pied est mis à l'étrier. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture de romans polars-terroir et de romans pour la jeunesse. SOS Ados en danger, recueil de quatre nouvelles, est son troisième ouvrage jeunesse paru aux éditions EX AEQUO.

Mon avis

Je remercie Nicole PROVENCE de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, son dernier ouvrage « S.O.S. Ados en danger ! ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteure nous offre un recueil de quatre nouvelles contant les dangers auxquels sont exposés quatre lycéens mal dans leur peau. Nous partageons ainsi les expériences vécues par Quentin, Justine, Jérémy et Sophie.

Au fil des mots de Nicole PROVENCE nous ressentons leurs émotions, découvrons leurs pensées secrètes et leurs espoirs.

L'auteure aborde avec brio un sujet actuel, celui des dangers des réseaux sociaux. Elle met en avant les problèmes, les tourments et les souffrances des adolescents à une période de leur vie où ils sont vulnérables et aspirent à plus de liberté.  Ainsi, dépendants à ces nouvelles technologies, ils deviennent des proies faciles pour certaines personnes peu scrupuleuses prêtes à tout pour les piéger.....

J'ai bien aimé ce court récit, très bien écrit et documenté, qui, en mêlant les histoires de ces lycéens aux interventions menées par la Gendarmerie dans le cadre de la cyber malveillance  et de la recherche de mineurs disparus, s'adresse et parle à tout public : parents, grands-parents, adolescents.

Un bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LE NOEL DE CARAPISTOUILLE"

« LE NOEL DE CARAPISTOUILLE »

Béatrice RUFFIE -auteure-

Fabien BAUDRY -illustrateur-

Editions GRENOUILLE

Album JEUNESSE

4 octobre 2023

30 pages

 

 

Présentation

 

Carapistouille est une effrayante sorcière qui déteste Noël, les enfants, et les gens en général. Mais voilà que le soir du 24 décembre, un accident de traineau fait atterrir le père Noël dans son jardin. Face à ce vieux monsieur en détresse, elle se sent bien étrange. Lui a-t-il jeté un sortilège ? Possède-t-il de puissants pouvoirs ? Ou bien... n'est-elle pas tout simplement en train de succomber à la magie de Noël ?

 

L'auteure

 

Après des études en communication politique, Béatrice Ruffié a travaillé un temps dans la communication d'entreprise et le marketing.

Autrice de new romance et de littérature jeunesse, elle est également scénariste pour la bande dessinée et le cinéma.

Béatrice Ruffié est l'auteure de près d'une trentaine de textes de littérature jeunesse ou new romance et nouvelles. Elle est également scénariste pour la bande dessinée et le cinéma.

 

Site :http://b-a-trice.wix.com/beatriceruffie

FB : https://www.facebook.com/Beatrice.Ruffie

 

L'illustrateur

 

Fabien Baudry, a notamment illustré Renard le terrible et la collection La petite planète de Rose et Milo chez Grenouille.


 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Grenouille et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, ce très bel album jeunesse avec ma petite fille Sarah pendant les vacances de Noël.

 

Voici donc les commentaires de Sarah après lecture de ce très bel album jeunesse qui s'adresse aux enfants à partir de 3 ans :

 

« La couverture est très jolie avec le titre en lettres dorées.

C'est l'histoire d'une sorcière qui fait peur quand on la voit. Elle n'aime pas Noël ni les enfants, elle n'aime personne en fait ! Par contre, le soir du 24 décembre le père Noël frappe à sa porte car il a eu un accident de traîneau dans le jardin de Carapistouille. Il est fatigué et ses rennes aussi alors il s'endort.

 

La sorcière a un chat noir bizarre qui a des moustaches tordues et des yeux jaunes. Il fait des câlins au père Noël. Carapistouille devient gentille parce qu'elle a rencontré le père Noël. Avant elle ne croyait pas en lui ni à la magie de Noël.

 

J'ai bien aimé cette histoire qui se lit très vite et je trouve que les images sont belles ».

 

 

Un très bon moment de lecture à partager avec enfants ou petits-enfants.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma première chronique de l'année 2024 - concernant "Banc de brume"

« BANC DE BRUME »

Sophie BERGER

GALLIMARD

Collection BLANCHE

11 janvier 2024

240 pages

 

 

 

Présentation

 

 

"Je suis restée l'enfant qui n'ose pas demander qu'on lui explique. Celle qui se tait. Celle qui entend le coup de téléphone tardif, qui sonde le ton de la réponse de sa mère, celle qui cherche des indices dans la voix des adultes, dans le brouhaha ambiant, dans le bruit du monde."


 

D'Olivier et Yvonne, jeunes mariés morts dans un accident d'avion en 1976, leur nièce Alice n'a jamais rien su. La sidération a confisqué l'histoire. Devenue réalisatrice son, elle se lance dans une recherche qui la mène à recomposer leur destin. Alice scrute les photos, fouille les archives et articles de presse. De la bande-son rock'n'roll aux récits des témoins retrouvés émerge peu à peu l'écho d'une jeunesse des années 70. La preneuse de son explore le silence qui a entouré le drame familial, pour en découvrir les résonances dans le présent, au-delà de la seule sphère intime.


 

Délicat et juste, ce premier roman de Sophie Berger est une réflexion sur le deuil, et sur la nature du silence qui l'accompagne parfois d'une génération à l'autre.

 

 

 

L'auteure

 

 

Sophie Berger vit dans l’Ouest de la France. Elle est réalisatrice son, ingénieure du son, agrégée de Lettres, normalienne, et improvisatrice. Banc de brume est son premier roman.

 

Mon avis

 

Je remercie VERSION FEMINA de m'avoir permis de faire partie du jury « Coup de cœur des lectrices » janvier 2024 et de m'avoir envoyé , dans ce cadre, « Banc de brume », roman de Sophie BERGER.

 

Sophie BERGER nous transporte en Bretagne en 2020 et au fil de ses jolis mots nous suivons les recherches effectuées par Alice la nièce d'Olivier et Yvonne, victimes d'un accident d'avion dans les années 70 et que la jeune femme n'a pas connus ni même entendu parler par sa famille.

 

L'auteure aborde avec pudeur et brio divers thèmes tels que le deuil, les secrets et drames familiaux, les non-dits mais également le métier de réalisatrice son et le pouvoir de perception dans le silence...

Nous comprenons alors le sens du titre de cet ouvrage.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce magnifique roman, très bien écrit, poétique, fluide et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me touchait et me passionnait.

 

Sophie BERGER nous offre un premier roman fort prometteur, sensible et authentique qui m'a procuré un excellent moment de lecture.

 

JE RECOMMANDE VIVEMENT CE ROMAN et LIRAI ASSUREMENT D'AUTRES OUVRAGES DE CETTE AUTEURE.
 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma première chronique de l'année 2024 - concernant "Banc de brume"

Voir les commentaires

1 2 > >>